Passer au contenu principal

Acheter une maison : liste de vérification pour nouveaux arrivants

Nous savons que l’achat d’une maison dans un nouveau pays représente un défi particulier. Nous sommes là pour vous aider ! Voici quelques mesures que vous pouvez prendre (et que nous pouvons vous aider à prendre) pour faciliter le processus d’achat39 :

  • 1. Déterminez ce que vous pouvez vous permettre de payer.

    Avant même de commencer à chercher une maison, vous devez avoir une idée générale du montant de financement que vous pourriez obtenir et du montant de vos versements hypothécaires éventuels. Vous pourrez ainsi établir une fourchette de prix raisonnable et choisir la maison de vos rêves tout en tenant compte de votre mode de vie.

    Essayez notre calculatrice pour obtenir une estimation du montant de la maison que vous avez les moyens de vous offrirAutre site de RBC.

    Le coût d’une maison ne se limite pas à son prix d’achat. N’oubliez pas de tenir compte des frais suivants dans votre budget :

    • Frais de clôture, notamment l’inspection de la maison, les frais juridiques et la taxe de transfert de biens-fonds
    • Taxes foncières et assurance habitation
    • Assurance hypothécaire (le cas échéant)
    • Chauffage, électricité, eau et autres services
    • Entretien et réparation de la maison
  • 2. Épargnez pour votre mise de fonds (s’il y a lieu).

    Comme l’achat d’une maison au Canada représente beaucoup d’argent, la plupart des nouveaux arrivants (et des Canadiens) ne paient pas d’un seul coup la totalité du coût de la maison. De façon générale, les acheteurs versent une mise de fonds provenant de leurs économies et empruntent le reste à un prêteur, comme RBC Banque Royale, sous la forme d’un prêt hypothécaire.

    Au Canada, vous devez verser une mise de fonds d’au moins 5 % pour acheter une maison. Toutefois, en faisant une mise de fonds aussi élevée que vous le pouvez, vous réduirez vos versements et pourriez éviter certains coûts additionnels comme l’assurance hypothécaire.

    • En règle générale, si votre mise de fonds équivaut à au moins 20 % du prix d’achat de la maison, vous pouvez être admissible à un prêt hypothécaire « conventionnel », qui vous évite d’avoir à payer une assurance hypothécaire.
    • Si vous n’avez pas 20 % à consacrer à votre mise de fonds, vous pouvez tout de même être admissible à un prêt hypothécaire, mais vous devez vous assurer contre le défaut de paiement en souscrivant une assurance hypothécaire37.
    • Si vous commencez seulement à épargner et n’avez pas encore d’antécédents professionnels au Canada, vous pouvez être admissible à un prêt hypothécaire si votre mise de fonds est de 35 % ou plus.

    Renseignez-vous sur la mise de fonds requise par les nouveaux arrivantsAutre site de RBC.

    Si vous devez épargner pour vous constituer une mise de fonds, sachez que de nombreuses options s’offrent à vous. Pour obtenir des conseils adaptés à votre situation, communiquez avec un conseiller en prêts hypothécaires RBCAutre site de RBC.

  • 3. Explorez vos options hypothécaires.

    Il y a de nombreuses options hypothécaires à considérer au Canada. Parlez à un conseiller en prêts hypothécaires RBC pour mieux comprendre ces options — et pour économiser de l’argent sur la durée de votre prêt hypothécaire.

    • Donner des conseils sur la constitution d’une mise de fonds
    • Aider à remplir une demande de préapprobation hypothécaire
    • Expliquer le processus d’achat d’une maison et de demande de prêt hypothécaire au Canada
    • Présenter des options de financement avantageuses
    • Recommander un courtier immobilier qui pourra vous aider dans votre recherche de maison

    Le saviez-vous ? Nous offrons des solutions hypothécaires conçues spécialement pour les nouveaux arrivants au Canada.

  • 4. Obtenez une préapprobation hypothécaire.

    Dès que vous êtes prêt à acheter une maison, n’oubliez pas d’obtenir une préapprobation hypothécaire. Un prêt hypothécaire préapprouvé est une entente (soumise à des conditions comme l’évaluation de la propriété) en vertu de laquelle la banque s’engage à vous prêter de l’argent pour l’achat de votre maison.

    • Vous saurez combien vous pouvez vous permettre d’emprunter pour votre nouvelle maison
    • Vous serez en meilleure position pour négocier avec les vendeurs quand vous aurez trouvé la maison que vous aimez
    • Vous saurez quel sera votre taux d’intérêt

    À RBC, il n’y a aucuns frais pour obtenir une préapprobation hypothécaire et l’obtention d’une préapprobation ne vous engage à rien. Nous garantissons aussi votre taux pendant 120 jours, même si les taux augmentent durant cette période. Si les taux baissent, vous bénéficierez du taux le plus bas en vigueur pour le terme que vous aurez choisi6.

  • 5. Trouvez un agent immobilier.

    Songez à recourir aux services d’un agent immobilier reconnu de la région. Votre agent, tout comme votre conseiller en prêts hypothécaires, peut être un atout précieux tout au long de votre expérience d’achat de maison.

  • 6. Commencez votre recherche de maison.

    Dans votre recherche, ne vous attardez pas seulement au type de maison que vous voulez. Pensez aussi à votre mode de vie et au quartier où vous aimeriez vivre. Voulez-vous habiter près de l’école, de l’autoroute, de l’hôpital, du centre commercial, des restaurants ou du centre sportif ?

    Pour trouver les quartiers qui répondent à vos besoins et à votre budget, essayez l’Explorateur de quartier RBCAutre site de RBC.

RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant

Nous savons que votre famille et vous avez des besoins uniques. Nous pouvons vous aider. Le programme RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant1 offre tout ce qu’il vous faut pour combler vos besoins financiers initiaux au Canada. En notre qualité de plus grande banque du Canada* et d’institution financière de premier plan, nous offrons conseils et solutions aux nouveaux arrivants depuis plus de 150 ans.

Comment faire une demande de prêt hypothécaire RBC

Parlez à un conseiller en prêts hypothécaires dès aujourd’hui pour savoir comment RBC peut vous aider à réaliser votre rêve d’accession à la propriété.

Advisor Trouvez un conseiller en prêts hypothécaires

Vous pouvez filtrer votre recherche selon la langue du conseiller.

Branch
chevronTrouvez une succursale
et fixez un rendez-vous
Call

Composez le numéro sans frais
1 800 769-2511

Sans frais si vous appelez des États-Unis ou du Canada.

Service offert en 200 langues.