Passer au contenu principal

Institut d’action climatique

Action pour le climat 2024

Action pour le climat 2024

Perspectives

COP28

Un cirque au milieu du désert : la COP28 ou la crise existentielle de l’action climatique - Leadership avisé

Venons-nous d’assister à la fin de l’ère de l’or noir dans l’une des villes pétrolières les plus riches de la planète ?

Bâtiments

Structure en bois d’œuvre : quel est l'apport du bois pour les constructions écologiques au Canada ?

Le déploiement de bois massif dans de nouveaux appartements, condos et tours de bureaux pourrait réduire les émissions d’au moins 9 MT, soit près de 10 % des émissions du secteur, d’ici 2030.

Agriculteurs

Nouveau pacte agricole : un plan en neuf points pour une agriculture adaptée au climat

Notre plan en neuf points pourrait être une réponse puissante aux visées de l’IRA, et il jette les bases pour une puissance alimentaire prospère, étendue et durable.

Électricité

Les règles proposées par Ottawa incitent les provinces à bâtir des réseaux plus propres

Le gouvernement fédéral a dévoilé son très attendu Règlement sur l’électricité propre (REP), qui trace la voie plus ou moins directe vers un réseau électrique carboneutre à compter de 2035.

Énergie

Bâtir une nation : vers une économie carboneutre grâce au potentiel autochtone - Leadership avisé RBC

Dans cet essai, notre invité Allan Clarke expose les façons dont le Canada peut tirer parti du potentiel qu’offrent les communautés des Premières Nations pour faire progresser la croissance verte du Canada

Aptitudes

La révolution des aptitudes environnementales dont le Canada a besoin

Une stratégie globale en matière d’aptitudes est essentielle à la transition énergétique du Canada dans un contexte d’intensification de la concurrence.

Agriculture

La prochaine révolution verte

Comment le Canada peut accroître sa production alimentaire tout en réduisant ses émissions

Le point sur nos progrès

Rapport de carboneutralité 2022

Décrit nos cibles provisoires initiales de réduction des émissions pour le secteur pétrolier et gazier et les sous-secteurs de la production d’énergie et de l’automobile, ainsi que notre méthode d’établissement des cibles et les principes et convictions sur laquelle elle s’appuie, notamment nos convictions à l’égard du rôle des banques et des autres intervenants dans la transition vers la carboneutralité.

Rapport climatique 2022

Résumé des progrès réalisés jusqu’à maintenant concernant la gestion des risques et des occasions liés au climat en conformité avec la Stratégie climatique RBC, et la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).

Les renseignements, les documents et le contenu fournis dans nos sites Web visent à offrir des renseignements généraux seulement et n’ont pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. Nous ne garantissons pas l’exactitude des renseignements ni des opinions exprimées y figurant, et ceux-ci ne doivent pas être considérés comme constituant une analyse complète des sujets traités. La Banque Royale du Canada et les membres de son groupe ne recommandent pas et ne font pas la promotion, explicitement ou implicitement, de tiers ou de leurs conseils, avis, renseignements, produits ou services.

De temps à autre, nous faisons des déclarations prospectives écrites ou verbales au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris dans le présent site Web, dans les documents que nous déposons auprès d’organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières et de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (U.S. Securities and Exchange Commission), ainsi que dans d’autres communications. Les déclarations prospectives dans nos sites Web portent notamment sur nos objectifs, notre vision, nos engagements et nos buts sur les plans économiques, environnementaux (y compris sur le climat), sociaux et de gouvernance, ainsi que sur des événements et des actions potentiels. De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l’objet d’incertitudes et de risques intrinsèques pouvant faire que nos prédictions, prévisions, projections et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes et que nos objectifs, notre vision, notre engagement et nos buts ne se matérialisent pas. Nous avertissons le lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations, puisque nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de facteurs de risque, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les effets. Sauf si la loi l’exige, ni RBC ni les membres de son groupe ne s’engagent à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, écrite ou verbale, qu’ils pourraient faire ou qui pourrait être faite à l’occasion pour leur compte. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sections relatives aux risques de notre dernier rapport annuel, la section «Gestion du risque » dans notre dernier rapport trimestriel, et la section « Mise en garde au sujet des déclarations prospectives » et l’« Avis important concernant le présent rapport » dans notre dernier Rapport de performance ESG (environnement, société et gouvernance).

Le contenu des sites Web mentionnés dans le présent site Web, y compris celui pouvant être obtenu par l’intermédiaire d’un lien vers un site Web, et de tout autre site Web auquel ces sites font référence n’est pas intégré par renvoi au présent site Web et n’en fait pas partie.