Passer au contenu principal

Vous songez à reprendre vos études pour faire carrière en environnement ?

La Bourse d’études RBC Fondation pour le perfectionnement des aptitudes environnementales pourrait vous aider dans votre démarche. Cette programme attribue chaque année jusqu’à 40 bourses d’un montant maximal de 5 000 $ à des étudiants de 25 ans et plus qui s’engagent à reprendre des études dans les secteurs du bâtiment et de la construction, de l’agriculture et de la production alimentaire, des transports, de la gestion des déchets et du recyclage, ou des énergies renouvelables.

À propos de la bourse d’études

La Bourse d’études RBC Fondation pour le perfectionnement des aptitudes environnementales est destinée aux étudiants (de 25 ans et plus) qui retournent aux études dans un domaine axé sur la recherche de solutions aux problèmes climatiques.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à la bourse, un candidat doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou présenter une preuve de statut de personne protégée ou de réfugié au sens de la Convention délivrée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (les demandeurs d’asile ne sont pas admissibles).
  • Être âgé de 25 ans ou plus et entreprendre ou reprendre des études postsecondaires dans le but de concevoir des solutions novatrices à des problèmes environnementaux pressants.
  • Occuper ou chercher un emploi (c.-à-dire, ne pas être à la retraite).
  • Être inscrit à temps partiel ou à temps plein à un programme de maîtrise (cours ou recherche), à un programme menant à un diplôme d’études supérieures, à un programme menant à un diplôme d’études universitaires supérieures, à un programme menant à un diplôme technique, ou à un programme menant à un certificat d’études supérieures dans un domaine d'études admissible.

Les candidats inscrits à un programme de maîtrise ne doivent pas avoir terminé ce programme ou avoir été inscrits à un programme menant à un diplôme (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) au cours des deux dernières années.

Domaines d’étude

Le domaine d’étude doit être lié à l’un des secteurs d’écologisation suivants :

  • Bâtiments et construction
  • Agriculture et production alimentaire
  • Transport
  • Gestion et recyclage des déchets
  • Énergie renouvelable

Répartition des bourses

Les bourses sont réparties à parts égales entre les boursiers et leurs établissements d’enseignement. La partie allouée au boursier peut être utilisée pour payer des frais liés aux études, comme le logement, le transport, les manuels, l’équipement ou la garde d’enfants.

Bourse d’études RBC Fondation pour le perfectionnement des aptitudes environnementales

Date limite pour présenter une demande : le 23 juliette 2024 à 13 h 00 HN
Une collaboration entre RBC Fondation et Universités Canada.

Autres infos de RBC