RBC a été sélectionnée pour faire partie de l’indice de l’égalité des sexes Bloomberg 2019, constitué de sociétés déterminées à faire preuve de transparence en matière d’information sur la représentation des hommes et des femmes, ainsi qu’à promouvoir l’égalité des femmes. En 2019, l’indice a doublé de taille par rapport à 2018. Il inclut maintenant des sociétés de dix secteurs dont le siège social est situé dans 36 pays et régions.

À RBC, nous sommes engagés à l’égard de la diversité et de l’inclusion depuis de nombreuses années. Évoluant au fil des ans, cet engagement a d’abord consisté à respecter certains principes fondamentaux de conformité, pour ensuite mettre l’accent sur les notions de diversité et d’inclusion s’appliquant à tous. Nous avons à cœur d’être un chef de file reconnu en matière de possibilités offertes aux femmes, et à cette fin nous mettons l’accent sur l’inclusion dans nos activités, dans la gestion des talents et dans nos pratiques au sein des collectivités.

L’avancement des femmes à RBC

  • RBC est un membre fondateur de la division canadienne du Club des 30 %, organisation qui vise à porter à 30 % la proportion de femmes siégeant à des conseils d’administration d’ici 2020.
  • Le Conseil d’administration de RBC s’est donné pour objectif de maintenir à au moins 30 % la proportion de femmes qui y siègent. Les femmes représentent actuellement 38 % du Conseil d’administration de RBC, ce qui comprend la présidente du Conseil.
  • Dans nos pratiques de gestion des talents, nous remettons en question les préjugés inconscients présents dans les processus de dotation, d’embauche et d’évaluation des talents. Notre objectif en ce qui concerne le pourcentage des postes de dirigeants et de cadres supérieurs occupés par des femmes est de 50 %.
  • Nous visons également la parité dans nos programmes de perfectionnement en leadership. Nous croyons que la promotion de l’équité entre les sexes constitue une stratégie à la fois juste, sensée et essentielle à notre réussite à long terme.
  • Il y a quatorze Groupes-ressources des employés (GRE) à RBC. Ces groupes s’emploient à créer pour les femmes des occasions de mettre à profit leurs aptitudes, leurs compétences et leur potentiel de manière à favoriser leur épanouissement personnel et professionnel. Ces groupes travaillent en outre à créer un contexte de mentorat à la Banque.

Le cadre normalisé de communication de l’information utilisé par Bloomberg offre aux sociétés ouvertes la possibilité de donner des renseignements relatifs à leur façon de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, et cela selon quatre aspects distincts : statistiques de l’entreprise, politiques, engagement dans la collectivité, et produits et services. Les sociétés qui communiquent de l’information les classant au-dessus d’un seuil établi à l’échelle mondiale – en raison de l’ampleur des renseignements fournis et de l’excellence des statistiques et des politiques – sont incluses dans l’indice de l’égalité des sexes.

Apprenez-en davantage sur l’indice de l’égalité des sexes Bloomberg 2019Icône d’un site externe

Par RBC

Partager

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, explicitement ou implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.