Le 21 juin 2018, RBC a célébré la Journée nationale des peuples autochtones et a reconnu l’héritage unique, la diversité culturelle et les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Bien que ces groupes aient de nombreuses caractéristiques en commun, ils ont tous un héritage, une langue, des pratiques culturelles et des croyances spirituelles qui leur sont propres.

La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion pour la population autochtone et non autochtone de mieux comprendre les importantes contributions des peuples autochtones à la société canadienne dans des domaines comme l’environnement, les arts, l’éducation, la vie communautaire et les affaires.

Cette année marque la 10e édition du rapport Un chemin tracé et le début d’une nouvelle ère où l’inclusion des Autochtones sera une priorité et restera dans le cœur et l’esprit des Canadiens. Nous entretenons depuis longtemps des partenariats avec les communautés autochtones de partout au Canada, et nous reconnaissons le formidable impact que ces partenariats peuvent avoir dans des domaines aussi importants que le développement durable des ressources énergétiques, les compétences des jeunes et le développement communautaire. Le rapport Un chemin tracé fait foi de l’engagement de RBC à l’égard du développement économique des Autochtones, de l’accès à l’emploi et à l’éducation pour eux, de l’investissement dans la collectivité et des débouchés liés à l’approvisionnement.

La publication de cette année a été conçue pour promouvoir les réussites des Autochtones et, dans un esprit d’égalité, pour démontrer l’engagement de RBC Banque Royale à l’endroit de la collectivité autochtone. Apprenez-en davantage sur le rapport.

Comment nous célébrons à RBC

Les membres de la collectivité de RBC à Toronto se sont réunis à WaterPark Place pour une cérémonie de purification traditionnelle célébrée par un aîné, Jimmy Dick. Les invités ont été accueillis par Kirk Dudtschak, vice-président directeur, Services bancaires régionaux, qui a reconnu le territoire autochtone et expliqué la signification de la Journée nationale des peuples autochtones. « Je suis convaincu que si nous reconnaissons et célébrons la culture et l’histoire des Premières Nations de ce pays, que si nous réfléchissons à notre passé et à notre avenir, et que si nous accompagnons nos collectivités, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de RBC, nous avons l’occasion de forger un esprit national soudé et de construire un avenir meilleur pour les générations futures. »

La chef de lʼadministration Jennifer Tory a aussi participé à la célébration et a échangé près du feu avec Caitlin Tolley, stagiaire en droit au sein du Groupe juridique. Caitlin, qui a récemment reçu le Prix des leaders émergents du Forum des politiques publiques, a discuté de son travail en faveur de la cause autochtone et a fait part de ses réflexions sur le thème de la réconciliation et sur le partenariat de RBC avec la communauté autochtone.

Nous continuons aussi à apprendre grâce à l’initiative Je m’engage.

Cette initiative a été créée par les employés pour contribuer à la mise en place d’un milieu axé sur la compréhension et le soutien à la culture autochtone et au mouvement de réconciliation. Ensemble, nous démontrerons que nos engagements permettent d’appuyer l’égalité au Canada.

symbole de citation ouverte Je m’engage à m’informer et à être proactive pour établir un partenariat avec les Premières Nations locales, tant personnellement que professionnellement. symbole de citation fermée

— Kate – Moncton, Nouveau-Brunswick

symbole de citation ouverte Je m’engage à continuer à faire du mentorat et à partager mes connaissances sur la langue, l’histoire et la culture si riches et dynamiques, que j’ai acquises dans le cadre de mon travail au nord-est de la Colombie-Britannique. symbole de citation fermée

— Tracy – Kamloops, Colombie-Britannique

symbole de citation ouverte Je m’engage à en apprendre davantage sur la magnifique culture autochtone qui a permis de construire cet extraordinaire pays dans lequel nous vivons, et à en faire la promotion. symbole de citation fermée

— Liv – Montréal, Québec

symbole de citation ouverte Je m’engage à offrir du mentorat à un employé autochtone et à élargir les connaissances de mon équipe de direction. symbole de citation fermée

— Betty – Georgetown, ON

André Roberts

Partager

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, explicitement ou implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.