Passer au contenu principal

Alors que des changements sont apportés aux programmes d’aide gouvernementale et que certains programmes d’aide financière offerts par RBC prennent fin, soyez assuré que nous continuerons de collaborer étroitement avec vous pour vous fournir les conseils personnalisés dont vous avez besoin.

De nombreux clients sont toujours aux prises avec des difficultés financières en raison des répercussions économiques de la COVID-19 et nous avons communiqué avec eux pour leur offrir notre aide, leur demander comment ils se portent, répondre à leurs questions sur leurs finances personnelles et voir si nous pouvons les aider tout au long des semaines et des mois à venir.

Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour parler avec l’un de nos conseillers par téléphone, par vidéoclavardage ou en personne en succursale. Peu importe la façon dont vous préférez nous contacter, nous sommes là pour vous aider.

Options bancaires

Nous sommes là pour vous aider.

Nous avons un certain nombre d’options à vous proposer pour vous aider à effectuer vos opérations bancaires de façon sûre et commode.

Banque en direct et Mobile RBC : Songez à utiliser l’appli Mobile RBC et nos services bancaires en ligne. Un moyen sûr et facile d’effectuer vos opérations bancaires courantes en tout temps. Découvrez comment effectuer certaines des opérations les plus courantes dans RBC Banque en direct ou dans l’application Mobile RBC.

En personne : Nos succursales sont ouvertes pour vous servir et les mesures de sécurité recommandées sont en place, comme la distanciation physique et les directives concernant la capacité. Veuillez consulter le localisateur de succursale pour voir les succursales qui sont ouvertes et leurs heures d’ouverture.

Par téléphone : Nous avons augmenté le nombre d’employés de nos centres d’appels afin que nos conseillers puissent répondre le plus rapidement possible à vos besoins.

Opérations bancaires à la maison

Nos conseillers et nos solutions bancaires sont à votre disposition par divers modes de prestation.

L’appli Mobile RBC et Banque en direct sont des services sûrs, faciles d’utilisation et accessibles en tout temps. Les clients peuvent :

  • consulter le solde de leurs comptes, l’historique de leurs opérations et les renseignements sur leur compte de carte de crédit RBC ;
  • s’inscrire aux relevés électroniques;

    Les clients inscrits à Banque en direct et aux Services mobiles peuvent consulter certains relevés électroniquement. Vous pouvez également renoncer aux relevés papier en désactivant cette option pour accéder électroniquement à l’ensemble de vos relevés. Vous recevrez un courriel dès qu’un nouveau document sera disponible. Ouvrez une session dans Banque en direct pour accéder à vos relevés électroniques. Si vous n’avez pas encore accès à Banque en direct, inscrivez-vous. C’est simple et rapide !

    Pour accéder à vos documents en format électronique dans Banque en direct :

    • À la page d’accueil de Banque en direct, sélectionnez « Relevés/Documents ».
    • Sélectionnez « Gérer les documents » pour passer des relevés papier aux relevés électroniques.
    • Sélectionnez « Consulter les doc. électroniques » pour afficher les relevés accessibles

    Pour accéder à vos documents en format électronique au moyen de l’appli Mobile RBC :

    • Dans la barre de navigation, touchez « Plus »
    • Sous « Services », touchez « Relevés ».
    • Sélectionnez un compte pour lequel vous voulez voir un relevé.

    Voyez comment consulter vos relevés de compte dans l’appli Mobile RBC.

  • envoyer et recevoir de l’argent grâce à Virement Interac (et Virement Interac – Demander des fonds pour les entreprises clientes) ;
  • payer des factures canadiennes ;
  • déposer des chèques ;
  • gérer leurs autres besoins bancaires.

Appli Mobile RBC

Télécharger l’appli

Ou envoyez le message texte « RBC » à 722722, et nous vous enverrons le lien

Vous avez besoin d’aide avec
l’appli Mobile RBC et Banque en direct ?

Conseils relatifs aux voyages

Renseignements de voyage :

Conformément aux derniers avertissements aux voyageurs, nous déconseillons à nos clients de réserver de nouveaux voyages pour l’instant, à moins que cela soit nécessaire. Si vous réservez un nouveau voyage, n’oubliez pas de tenir compte des points suivants :

  • Tenez-vous au courant des changements que les fournisseurs apportent à leurs polices d’assurance voyage en ce qui concerne la COVID-19.
  • Tenez-vous au courant de la politique d’annulation ou de modification propre à la compagnie aérienne ou au fournisseur de services de voyage avec lequel vous faites une réservation.

RBC Récompenses / Avion :

Rendez-vous à la page Avertissement aux voyageurs : coronavirus pour en savoir plus sur les points RBC Récompenses, les changements, les politiques en matière de modification et d’annulation de voyage et l’assurance voyage si vous prévoyez voyager bientôt.

D’autres offres RBC Récompenses non liées au voyage ont été modifiées en raison de la COVID-19 ; obtenez les plus récents renseignements à cet égard ici.

Annulation ou interruption de voyage :

Si vous avez réservé un voyage avant le 13 mars 2020 à 17 h 30 (HNE), vous pourriez avoir droit à une indemnisation au titre d’une demande de règlement pour l’assurance Annulation ou interruption de voyage. Visitez www.rbcinsurance.com/fr/covid-19/ pour en savoir plus. Veuillez noter que les demandes de règlement présentées en raison de la COVID-19 seront refusées si la police a été achetée ou si le voyage a été réservé et payé au moyen d’une carte de crédit RBC à 17 h 30 (HE) le 13 mars 2020 ou ultérieurement.

Assurance Frais médicaux d’urgence :

Veuillez noter que le fait de voyager vers des destinations concernées par un avertissement aux voyageurs peut avoir des répercussions sur la couverture de l’assurance frais médicaux d’urgence. Si vous voyagez vers une destination où le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens d’« éviter tout voyage » ou d’« éviter tout voyage non essentiel » et que vous contractez la COVID-19, vous ne serez pas couvert au titre de l’assurance Frais médicaux d’urgence. Cette mesure est entrée en vigueur le 13 mars 2020 à 17 h 30 (HNE) au moment de l’émission de l’avertissement aux voyageurs. Visitez le www.rbcinsurance.com/fr/covid-19/ pour en savoir plus.

Dans la collectivité

Efforts de soutien communautaire

RBC se fait un devoir de contribuer aux efforts de soutien communautaire relativement à la COVID-19 au Canada, aux États-Unis et dans le reste du monde.

Nous travaillons activement de concert avec nos partenaires communautaires, avec des spécialistes et avec les secteurs public et privé afin de bien comprendre les principaux besoins de la collectivité et de déterminer comment offrir le soutien approprié au bon moment et au bon endroit.

À ce jour, les divisions opérationnelles de RBC se sont engagées à verser 9 millions de dollars pour appuyer les mesures d’intervention dans la collectivité en réponse à la COVID-19 :

Sécurité alimentaire

RBC a versé des fonds à des organismes de bienfaisance, dont Banques alimentaires Canada et Feeding America, pour répondre aux besoins des collectivités au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Bien-être mental

RBC est un des partenaires fondateurs du fonds pour la santé mentale Mental Health Fund. RBC s’associe aux organismes Crisis Text Line (États-Unis), Jeunesse, J’écoute (Canada), Shout (UK) et SpunOut.ie (Irlande) pour offrir aux jeunes des services favorisant le bien-être mental.

L’initiative The Mental Health Fund a été lancée en partenariat avec Demi Lovato, Virgin Unite et la fondation Draper Richards Kaplan en réponse à la COVID-19 (article en anglais seulement).

Stratégie de préparation et de riposte

RBC a versé un don au Fonds de riposte à la COVID-19 de l’Organisation mondiale de la Santé.

RBC finance une équipe de chercheurs du Sinai Health System et de l’Université de Toronto qui en est aux premières étapes de développement d’une analyse sanguine qui pourrait identifier, à grande échelle, les personnes immunisées contre la COVID-19.

Demande de financement

Notre réseau de partenaires

RBC constate qu’en cette période d’incertitude, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif sont particulièrement vulnérables. Dépendant largement de dons de particuliers et d’entreprises, et du soutien des gouvernements – des flux de revenus fortement perturbés par les stress de la crise de la COVID-19, ces organismes font non seulement face à une grande incertitude, mais c’est tout le secteur sans but lucratif qui pourrait subir des dommages irréversibles.

Voici ce que fait RBC Fondation pour aider ses partenaires :

  • Les organismes continueront de recevoir le financement promis, et RBC Fondation honorera tout engagement pris au cours de la dernière année.
  • RBC Fondation honorera tout engagement à l’égard d’événements visant à recueillir des fonds qui ont dû être annulés.
  • Nos partenaires bénéficient d’une souplesse accrue puisqu’ils peuvent allouer jusqu’à 50 % du financement qui leur a été accordé à leurs dépenses opérationnelles.
  • RBC Fondation a revu les obligations d’information étant donné que les activités communautaires risquent d’être fortement perturbées au cours des prochains mois.

Jeunes

Embauche d’étudiants stagiaires d’été

Les jeunes ont été touchés de façon disproportionnée par le recul économique découlant de la COVID-19. Plusieurs d’entre eux comptent sur un emploi d’été pour payer leurs études.

RBC a accueilli quelque 1 400 étudiants cette année, qui pourront acquérir une expérience de travail enrichissante. Ceux-ci font tous du télétravail.

Objectif avenir RBC

Objectif avenir RBC constitue une priorité pour nous. Il s’agit d’un engagement de 500 millions de dollars sur dix ans visant à outiller les jeunes Canadiens pour les emplois de demain.

Notre engagement à aider les jeunes à se préparer au monde du travail de l’avenir reste indéfectible. C’est pourquoi, afin de mieux combler les besoins immédiats des jeunes durant les prochaines semaines et les prochains mois d’incertitude, Objectif avenir RBC a créé une nouvelle page Web consacrée aux programmes virtuels : Objectif avenir RBC à la maison. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires afin de trouver des occasions d’adapter leurs programmes de manière à ce que les jeunes puissent y accéder. Nous voulons continuer d’offrir des ressources et des occasions d’apprentissage aux jeunes, même si cela doit se faire en mode virtuel.

Le sommet Prêt pour l’avenir Objectif avenir RBC offrira aux jeunes une expérience précieuse, qui les aidera à aborder l’avenir sans encombre dans le sillage de l’incertitude. Des experts sectoriels, de jeunes professionnels inspirants et des athlètes de haut niveau relateront leur histoire personnelle et offriront aux jeunes Canadiens des conseils et les outils nécessaires pour amorcer leur carrière en force. En visionnant le sommet Prêt pour l’avenir, les jeunes sauront où et comment accéder aux ressources dont ils ont besoin pour faire en sorte que leur prochaine démarche soit la plus percutante à ce jour.

Foires aux questions

Succursales

Les succursales sont ouvertes, et les mesures de sécurité recommandées sont en place, comme la distanciation physique et la capacité maximale. Veuillez vous rendre à maps.rbcbanqueroyale.com/ pour voir les succursales qui sont ouvertes et leurs heures d’ouverture.

La sécurité et le bien-être de nos employés et de nos clients sont notre priorité. Nous avons augmenté la fréquence de nettoyage de nos installations, désinfectons nos succursales de détail et nos guichets automatiques chaque jour, et continuerons d’améliorer nos protocoles de nettoyage, au besoin.

En cas de fermeture d’une succursale, un avis sera affiché sur la porte de la succursale. Pour trouver l’emplacement d’autres succursales à proximité, il vous suffit de visiter le site maps.rbcbanqueroyale.com. Notre Localisateur de succursale vous indiquera si votre succursale est ouverte ou fermée. Si vous avez des besoins financiers pressants à combler ou si vous voulez accéder à votre coffre, veuillez utiliser notre outil de prise de rendez-vous en ligne afin de planifier un appel avec votre conseiller.

RBC demeure résolue à vous soutenir, quel que soit le mode de prestation de service. Comme toujours, vous pouvez utiliser l’appli Mobile RBC et RBC Banque en direct : des services sûrs, faciles d’utilisation et accessibles en tout temps. Vous pouvez :

  • Consulter le solde de vos comptes, l’historique de vos opérations et les renseignements sur votre compte de carte de crédit RBC
  • Vous inscrire aux relevés électroniques
  • Envoyer de l’argent par Virement Interac
  • Payer des factures canadiennes
  • Gérer vos autres besoins bancaires

Cliquez ici pour ouvrir une session dans Banque en direct. Pour savoir comment vous inscrire à Banque en direct ou télécharger l’appli Mobile RBC, cliquez plutôt ici.

Services Bancaires En Général

Nous continuerons à vous faire part de notre point de vue pour vous aider à traverser cette période d’incertitude. Prenez un rendez-vous en ligne pour discuter de vos besoins immédiats avec l’un de nos conseillers. Nous ferons de notre mieux pour vous aider et vous rassurer.

Les clients peuvent envisager un certain nombre d’options pour pallier le possible manque de liquidités. Par exemple :

  • Si vous faites actuellement des versements hypothécaires accélérés (hebdomadaires ou aux quinzaines), vous pouvez utiliser nos outils libre-service pour revenir à des versements mensuels.
  • Si vous aviez préalablement choisi de faire des versements plus élevés pour rembourser votre hypothèque plus rapidement, vous pouvez utiliser nos outils libre-service pour réduire ceux-ci à votre montant initial.
  • Vous pouvez fixer un rendez-vous avec un conseiller pour discuter de votre situation personnelle. Nous pourrons ainsi mieux vous aider et répondre à vos besoins financiers.

Il n’est actuellement pas possible de commander des devises en ligne. Pour toute opération de change urgente, veuillez vous rendre en succursale. Nous vous demandons de consulter le Localisateur de succursale pour obtenir les renseignements les plus récents avant de vous déplacer.

Alors que nous devons continuer de composer avec les répercussions sans précédent de la COVID-19, bon nombre de clients ont besoin d’aide pour faire des oppositions au paiement. Nous souhaitons vous rappeler que vous pouvez utiliser RBC Banque en direct pour gérer les paiements préautorisés de facture ou les chèques tirés sur votre compte bancaire. Veuillez visiter le site www.rbc.com/oppositionsaupaiement pour obtenir des instructions étape par étape permettant de faire une opposition au paiement dans RBC Banque en direct.

Veuillez noter que lorsque vous soumettez une demande d’opposition au paiement, seul le prochain paiement à un bénéficiaire est annulé, et une demande doit être soumise pour chaque paiement individuel auquel vous souhaitez vous opposer (par exemple, si vous avez établi une série de paiements). Si vous décidez de faire opposition à un paiement, n’oubliez pas que vous devez d’abord vous assurer que le chèque ou le débit auquel vous vous opposez n’a pas déjà été traité dans votre compte bancaire, et que vous devez également aviser le bénéficiaire de l’opposition au paiement.

(Dans le cas des paiements préautorisés sur votre carte de crédit RBC, les oppositions au paiement doivent être effectuées directement auprès du commerçant.)

Des cas d’hameçonnage liés à la COVID-19 ont été signalés. Pour en savoir plus sur certaines de ces arnaques et obtenir d’autres renseignements importants, veuillez consulter notre page sur les alertes de cyberfraude. Obtenez également d’autres conseils sur la façon de vous protéger contre les escroqueries liées à la COVID-19 et de vous protéger en ligne.

Comme vous continuez de prendre des mesures de distanciation, y compris en vous rendant le moins souvent possible en succursale, nous vous invitons à consulter vos soldes, vos opérations et vos relevés dans RBC Banque en direct ou au moyen des Services bancaires mobiles. Si vous souhaitez obtenir un relevé imprimé en attendant de recevoir vos relevés mensuels, vous pouvez toujours obtenir de minirelevés dans nos GAB. Nous n’imposons plus de frais pour ces relevés au GAB depuis le 6 avril 2020.

Oui. Dans Banque en direct, vous pouvez modifier temporairement votre limite quotidienne pour les retraits effectués à un GAB, ainsi que votre limite pour les achats en magasin. Vous pouvez modifier temporairement ces limites jusqu’à trois fois par année civile, pour une durée maximale de 60 jours civils chaque fois.

Pour effectuer des modifications temporaires à vos limites quotidiennes pour les retraits au GAB ou les achats en magasin :

  • Ouvrez une sessiondans RBC Banque en direct.
  • À la page Sommaire des comptes, sélectionnez Limites quotidiennes des opérations sous Mes services, du côté droit de la page.
  • Cliquez sur Modifier les limites sous le tableau Limites quotidiennes des opérations, à droite.
  • Pour établir vos limites temporaires de retrait au GAB et d’achat en magasin, glissez le sélecteur vers la droite ou vers la gauche pour augmenter ou diminuer la limite. Vous pouvez également saisir votre nouvelle limite arrondie à la dizaine près dans la case de droite.
  • Choisissez la date d’expiration et cliquez sur Suivant.
  • Vérifiez les renseignements et cliquez sur Confirmer.

Vous pouvez effleurer le lecteur avec votre carte ou votre téléphone mobile chez la plupart des détaillants pour payer vos achats. Pas besoin de toucher le terminal. Renseignez-vous ici sur le fonctionnement des paiements sans contact.

Placements

Veuillez consulter notre FAQ sur les placements.

Le gouvernement du Canada a annoncé une réduction de 25 % du montant du retrait minimum prescrit dans le cadre d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) en 2020. Comprenez ce que cela signifie pour vous.

En savoir plus sur ce changement

Assurances

Rien ne change ni ne déroge à votre capacité de souscrire une assurance ou de présenter une demande de règlement admissible. Veuillez vous reporter à votre certificat d’assurance pour obtenir les détails sur les garanties particulières, les conditions d’admissibilité à ces garanties, et les limitations et exclusions applicables. Veuillez noter que les épidémies ou les pandémies, comme celle de la COVID-19, ne font pas partie des limitations ou exclusions.

Si votre compte de carte de crédit est protégé par l’assurance Protection-Solde, vous pourriez être en droit de présenter une demande de règlement en cas de perte d’emploi pour mise à pied ou licenciement non motivé. Veuillez consulter le site Web d’Assurant au https://cardbenefits.assurant.com/fr/Card_Benefit_Home pour soumettre une demande de règlement à l’assureur. Les assurances Assure-Toit et Plan Protection Plus ne couvrent pas la perte d’emploi.

Cartes de crédit et cartes de voyage

L’Assurance annulation ou interruption de voyage est comprise dans le forfait d’assurance intégré des cartes de crédit suivantes :

Cartes de particulier :

  • Avion Visa Infinite RBC
  • Avion Visa Infinite Privilège RBC pour Banque privée
  • Avion Visa Infinite Privilège RBC
  • Avion Visa Platine RBC
  • Visa Privilège RBC Récompenses
  • Visa Or en dollars US RBC
  • WestJet World Elite Mastercard RBC (assurance interruption de voyage seulement)

Cartes d’entreprise et cartes commerciales :

  • Avion Visa Infinite Affaires RBC
  • Avion Visa Affaires RBC
  • Visa Commerciale Avion RBC

Veuillez consulter le site de RBC Assurances à l’adresse rbcassurances.com/voyages/covid-19 pour en savoir plus sur l’admissibilité et le processus de soumission d’une demande de règlement.

Veuillez consulter le certificat d’assurance qui vous a été remis lorsque vous avez souscrit votre assurance voyage, et visiter la page rbcassurances.com/voyages/covid-19 pour en savoir plus sur l’admissibilité et le processus de demande de règlement.

Nota : Tous les fournisseurs d’assurance, y compris RBC Assurances, reçoivent un volume élevé d’appels en raison de la situation actuelle. Par conséquent, il se peut que les temps d’attente soient plus longs qu’à l’habitude.

Vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir et vous informer à mesure que la situation relative à la COVID-19 évolue.

Le site principal rbc.com est mis à jour régulièrement, et nous vous invitons à le consulter aussi souvent que possible.

À RBC, la santé et le bien-être de nos clients et de nos employés sont notre priorité absolue. Nous vous remercions de votre patience et ferons tout en notre pouvoir pour vous aider durant cette période. Merci d’avoir choisi RBC.

Pour en savoir plus sur l’assurance Frais médicaux d’urgence, l’assurance retard de vol et toute autre garantie, veuillez consulter le certificat d’assurance de votre carte de crédit.

Toutes les cartes de crédit RBC offrent la Couverture-achat et Garantie allongée. Vous pouvez maintenant soumettre votre demande de règlement en ligne afin d’éviter les longs délais d’attente au téléphone.

Si vous avez réservé un voyage en échangeant vos points RBC Récompenses, veuillez consulter RBC Récompenses pour connaître vos options.

Si vous avez utilisé des dollars WestJet ou votre bon pour compagnon de voyage pour votre voyage, veuillez visiter le site de WestJet pour en savoir plus sur la façon de modifier ou d’annuler votre voyage.

Prêts hypothécaires et autres prêts

Non, pas durant le terme en cours de votre hypothèque. Les intérêts reportés s’ajouteront au solde impayé, et des intérêts s’appliqueront à ce nouveau solde. Les clients doivent quand même continuer d’acquitter leurs taxes foncières et leurs primes d’assurance crédit et habitation selon les échéances prévues.

Si vous n’avez pas reporté de versement récemment, vous pourriez être admissible à cette option. Il vous suffit d’ouvrir une session dans Banque en direct et de suivre les instructions ci-dessous. Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou si vous avez reporté un versement récemment, veuillez fixer un rendez-vous avec l’un de nos conseillers au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne.

Pour demander un répit d’un mois:

  • Ouvrez une session dans Banque en direct.
  • À la page Sommaire des comptes, sélectionnez votre compte hypothécaire.
  • Cliquez sur « Reporter un versement », en bas de page, et suivez les instructions.

    Nota : Cette fonction n’est pas accessible entre 19 h 30 et 21 h 30.

    AVERTISSEMENT : Le traitement d’une demande de report peut prendre jusqu’à cinq jours. Si votre prochain versement hypothécaire doit se faire dans les cinq jours, il sera encaissé ; le versement suivant pourra être reporté.

Si vous ne pouvez activer un report dans Banque en direct au moyen de notre outil libre-service, veuillez fixer un rendez-vous en ligne pour parler à un conseiller afin d’établir le versement à reporter. Certaines restrictions s’appliquent.

Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne.

Détails du programme : Il ne s’agit pas ici d’annuler des versements, mais de les effectuer plus tard. Aucuns frais ne sont exigés pour un report de versement. Lorsque vous reportez des versements, la portion intérêts de tous les paiements reportés est ajoutée à votre solde impayé au moment du report, et les intérêts sont calculés sur ce montant au taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire. Il s’ensuit que votre solde hypothécaire augmentera si aucun changement n’est apporté par la suite au calendrier de remboursement ou au montant des versements périodiques. Le montant de vos versements ne changera pas pendant le terme en cours de l’hypothèque. Ce montant augmentera toutefois au moment du renouvellement, pour tenir compte du solde plus élevé. Si vous reportez un versement, vous devrez quand même verser la portion correspondant aux taxes foncières et aux primes d’Assure-Toit, le cas échéant.

Nota : Le recours au report de versement peut entraîner une hausse considérable des frais d’intérêts que vous paierez sur la durée de votre hypothèque. Par conséquent, il est important d’analyser soigneusement votre situation financière et vos priorités avant de vous en prévaloir. Utilisez notre calculatrice pour savoir combien il vous en coûterait.

Si vous avez déjà prévu des reports avec nous pour une date ultérieure, le report sera effectué conformément aux instructions. Si votre situation financière a changé et que vous ne souhaitez plus reporter les versements comme prévu, vous pouvez communiquer avec votre succursale pour revenir à votre calendrier de versements périodiques.

Si vous avez prévu des reports durant la période d’aide, RBC offrira un crédit qui contribuera à contrebalancer les intérêts imputés sur la portion intérêts des versements reportés pendant la période de report de versement. Le crédit en question sera porté au compte une fois la période de report terminée, si le compte est en règle et que le prêt n’a pas été complètement remboursé avant l’application du crédit. Vous n’avez aucune mesure à prendre. Nous traiterons un crédit unique à la fin du programme de report. Le crédit sera appliqué à votre compte de prêt vers la fin de l’année*.