Passer au contenu principal

Mises à jour importantes

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) :

Les inscriptions (uniquement en ligne) au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) du gouvernement du Canada sont maintenant ouvertes. Pour vous inscrire au CUEC, connectez-vous à RBC Banque en direct à l’entreprise. L’inscription en ligne est seulement accessible par cette plateforme. Si vous n’êtes pas inscrit à nos services en ligne, cliquez ici pour vous inscrire à RBC Banque en direct à l’entreprise.

Si vous êtes client de RBC Express, veuillez communiquer avec votre directeur de comptes RBC pour obtenir les directives pour vous inscrire au CUEC.

Vous trouverez ci-dessous les critères d’admissibilité au CUEC, les mesures à prendre avant de vous inscrire et des réponses à certaines autres questions qui nous sont fréquemment posées. Veuillez noter que l’inscription au CUEC ne peut pas être faite dans nos succursales ni par l’intermédiaire de nos conseillers et du Centre de conseils RBC.

Si vous êtes travailleur autonome ou employé contractuel, veuillez consulter les renseignements portant sur la Prestation canadienne d’urgence. Pour en savoir plus au sujet du Plan d’intervention économique du gouvernement du Canada pour répondre à la COVID-19 visant à aider les particuliers et les entreprises, cliquez ici.

Offrir du soutien en matière de santé à vos employés :

RBC a établi un partenariat avec Wello (un des chefs de file canadiens en soins de santé virtuels) pour que vous puissiez aisément obtenir des renseignements sur le dépistage de la COVID-19 ; consulter rapidement des médecins et des infirmiers praticiens pour obtenir des conseils de santé ; et accéder à des ressources permettant de répondre à vos besoins généraux en matière de santé, notamment les prescriptions, les diagnostics et les recommandations à des spécialistes. Wello peut soutenir vos employés en matière de santé physique et mentale, peu importe où ils se trouvent. Si vous êtes une entreprise cliente de RBC, vous pouvez en savoir plus au sujet de Wello en vous connectant à RBC Banque en direct à l’entreprise, sous l’onglet Offres RBC.

Pour obtenir du soutien et des renseignements supplémentaires, les travailleurs autonomes et employés contractuels peuvent se tourner vers las Prestation canadienne d’urgence du gouvernement du Canada.

Nous évaluons au cas par cas les besoins des entreprises dont les affaires ont été négativement affectées par la pandémie de COVID-19 afin de fournir des solutions d’aide financière adaptées à leur situation, dont les suivantes :

  • Report des versements sur prêt à l’entreprise
  • Augmentation des limites de marge de crédit d’exploitation
  • Annulation de versements minimaux sur carte de crédit
  • Exonération des frais d’établissement pour nouvelles inscriptions aux solutions de gestion de trésorerie
  • Exonération des frais sur opposition au paiement

Si votre entreprise éprouve des difficultés financières en raison de la COVID-19, veuillez communiquer avec votre conseiller ou appeler notre Centre de conseils au 1-800 ROYAL-20 pour discuter de vos options. En raison du nombre extrêmement élevé d’appels, il faut s’attendre à des retards.

Pour une aide financière immédiate : Nos télécentres reçoivent actuellement un volume d’appels extrêmement élevé. Les clients inscrits à Banque en direct peuvent dès à présent faire une demande d’aide financière en utilisant les options libre-service dans Banque en direct. Voici les instructions détaillées :

  1. Ouvrez une session dans Banque en direct.

  2. À la page Sommaire des comptes, sélectionnez votre compte de carte de crédit.

  3. Sélectionnez le lien « Vous avez besoin de reporter un paiement minimum en raison de la COVID-19 ? » au dessus du nom et du numéro de votre carte de crédit, puis suivez les instructions.

Vous pouvez utiliser cette formule pour nous demander de suspendre votre obligation de verser le paiement minimum sur vos cartes de crédit (report de paiement) pendant deux mois. Vous bénéficierez ainsi d’une aide financière à court terme.

Pendant la période d’exemption, les intérêts continueront de courir comme à l’accoutumée. Par conséquent, le solde de votre carte de crédit augmentera pendant cette période. Vous pouvez toujours, pendant la période d’exemption, effectuer un ou deux paiements afin de réduire votre solde. Notez également que nous n’imputons pas d’intérêts sur les intérêts courus.

Si vous avez souscrit la Protection-Solde sur votre carte de crédit, il est possible que vous soyez protégé en cas de perte de revenu. Pour présenter une demande de règlement, communiquez avec Assurant Solutions au 1 888 896-2766 ou rendez-vous au www.BenefitActivations.ca. Veuillez noter que les primes d’assurance Protection-Solde continueront d’être imputées à votre compte et augmenteront votre solde. Nous n’imputerons pas d’intérêts sur les primes d’assurance Protection-Solde.

Aide financière à plus long terme (jusqu’à six mois) : Si vous avez besoin d’autres mesures d’aide au terme de cette période de deux mois, veuillez utiliser notre outil en ligne pour fixer un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers.

Vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ? Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant.

Allègement des intérêts sur carte de crédit : À compter du 6 avril 2020, RBC réduira de 50 % les charges d’intérêts sur carte de crédit pour les particuliers et les petites entreprises qui ont demandé le report du paiement minimum. La réduction de 50 % se fera automatiquement et figurera sur votre relevé. Cliquez ici pour obtenir plus de détails.

Fermetures de succursales : Afin d’accorder la priorité à la santé et à la sécurité de ses clients et de ses employés, RBC a annoncé son intention de fermer temporairement certaines succursales à l’échelle nationale. Veuillez consulter la liste complète des succursales fermées. Nous vous demandons d’utiliser le Localisateur de succursale pour obtenir les renseignements les plus récents.

Restez branchés

Nous demeurons déterminés à combler les besoins de votre entreprise. Bien que certaines succursales soient fermées, nos conseillers et nos solutions restent à votre disposition par divers modes de prestation. Nous recevons actuellement des volumes d’appels extrêmement élevés.

Comme toujours, l’appli Mobile RBC et Banque en direct à l’entreprise sont sécuritaires, conviviaux et accessibles en tout temps.

Vous pouvez :

  • Consulter le solde de vos comptes, l’historique de vos opérations et les renseignements sur votre compte de carte de crédit d’entreprise RBC.
  • Envoyer et recevoir de l’argent grâce à des solutions simples comme Virement Interac® et Virement Interac® – Demander des fonds Vous inscrire au Dépôt automatique si vous ne l’avez pas déjà fait. Ainsi, les fonds qui vous parviendront par Virement Interac seront déposés automatiquement et de façon sécuritaire dans votre compte, et vous y aurez immédiatement accès.
  • Payer des factures en ligne, pour éliminer les chèques et réduire les tâches administratives.
  • Déposer des chèques par voie numérique au moyen de l’appli Mobile RBC et de l’appareil-photo de votre téléphone intelligent, pour votre commodité.
  • Gérer vos autres besoins bancaires.

Pour en savoir plus sur la façon de faire affaire vos opérations bancaires à RBC, y compris la façon de vous inscrire à Banque en direct à l’entreprise ou à RBC Express ou de télécharger l’appli Mobile RBC, cliquez ici.

Foire aux questions

Programme d’aide aux entreprises du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé qu’il offrira le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes pour soutenir les entreprises canadiennes qui ont été touchées par la pandémie de COVID-19. Les entreprises admissibles recevront une marge de crédit de 40 000 $ pour un soutien financier immédiat afin de couvrir les dépenses d’exploitation à court terme, les salaires et autres dépenses non reportables qui sont essentiels pour assurer la continuité des activités.

Voici les détails du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes :

  • Il s’agit d’un prêt de 40 000 $, qui vise à aider les entreprises admissibles à couvrir les charges d’exploitation, les salaires et toutes les autres dépenses qui ne peuvent être reportées et qui sont essentielles au maintien des opérations.
  • Jusqu’au 31 décembre 2020, le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes sera financé sous la forme d’une marge de crédit renouvelable de 40 000 $.
  • Après le 31 décembre 2020, tout solde impayé sur la marge de crédit renouvelable de 40 000 $ sera converti en un prêt à terme de 5 ans non renouvelable qui arrivera à échéance le 31 décembre 2025, date à laquelle le solde devra être payé intégralement.
  • Aucun intérêt ne s’applique jusqu’au 1er janvier 2023.
  • À compter du 1er janvier 2023, les intérêts s’accumulent sur le solde du prêt à terme au taux de 5 % par année et sont payables mensuellement le dernier jour de chaque mois.
  • Si, le 31 décembre 2022 ou avant cette date, vous avez remboursé 75 % du solde du prêt à terme (au 1er janvier 2021), vous serez exonéré du remboursement du solde restant du prêt. Par exemple, si votre solde se chiffre à 40 000 $ le 1er janvier 2021 et que vous remboursez 30 000 $ le 31 décembre 2022 ou plus tôt, les 10 000 $ restants ne seront pas réclamés.
  • Si, au 31 décembre 2022, vous n’avez pas remboursé 75 % du solde du prêt à terme (en date du 1er janvier 2021), le solde intégral du prêt et tous les intérêts courus et impayés seront exigibles le 31 décembre 2025.
  • Pour obtenir tous les détails sur les conditions du CUEC, cliquez ici.

Il est possible de s’inscrire au CUEC dès maintenant. Les entreprises clientes de RBC doivent se connecter à RBC Banque en direct à l’entreprise pour connaître la marche à suivre. Prenez note que l’inscription au CUEC peut uniquement se faire en ligne.

Être prêt en vue de l’inscription

Avant de vous inscrire au CUEC, vous devez faire les quatre choses suivantes :

  • Vous inscrire à RBC Banque en direct à l’entreprise si ce n’est pas déjà fait. L’outil pour l’inscription en ligne et les fonds sont seulement accessibles par cette plateforme. Si vous n’êtes pas encore inscrit à RBC Banque en direct à l’entreprise, cliquez ici pour vous inscrire.
  • Mettre à jour votre adresse courriel et vos coordonnées dans votre profil RBC Banque en direct à l’entreprise. Nous aurons besoin de ces renseignements pour communiquer avec vous après l’inscription.
  • Trouver le relevé T4SUM – Sommaire de la rémunération payée pour 2019 de votre entreprise. Vous pouvez également communiquer avec l’Agence du revenu du Canada pour qu’elle réémette le relevé de 2019 de votre entreprise.
  • Confirmer que la personne qui procède à l’inscription au CUEC est autorisée à engager la responsabilité de l’organisation à respecter les modalités de la convention de prêt liée au CUEC.

Si vous êtes déjà un client des Services aux entreprises RBC, cliquez ici pour savoir comment vous inscrire à RBC Banque en direct à l’entreprise.

Oui. Veuillez communiquer avec votre directeur de comptes RBC pour obtenir de plus amples détails.

Admissibilité et inscription au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Pour être admissible, vous devez être en mesure d’attester que TOUS les énoncés suivants sont véridiques et justes, comme l’exige le gouvernement du Canada.

Énoncé d’attestation

  • J’ai la capacité et le pouvoir de lier l’organisation.
  • L’organisation est une entreprise canadienne en exploitation depuis le 1er mars 2020.
  • L’organisation n’est pas une société de portefeuille.
  • L’organisation est enregistrée aux fins de l’impôt fédéral.
  • L’organisation possède un compte bancaire d’entreprise actif à la Banque Royale du Canada, qui est sa principale institution financière. Ce compte bancaire d’entreprise a été ouvert le ou avant le 1er mars 2020 et, au 1er mars 2020, l’organisation n’avait aucun paiement en souffrance depuis 90 jours aux termes de facilités de crédit existantes, s’il y a lieu, contractées auprès de la Banque Royale du Canada.
  • Le total des revenus d’emploi de l’organisation payé pour l’année civile 2019 se situait entre 50 000 $ CA et 1 000 000 $ CA.
  • L’organisation peut faire la preuve du total des revenus d’emploi payé pour l’année civile 2019 en présentant un T4 Sommaire de la rémunération payée pour 2019 lorsque le gouvernement du Canada ou son mandataire en fait la demande dans le cadre d’un audit.
  • L’organisation n’a pas eu recours auparavant au programme Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et je ne m’inscris pas, et personne d’autre ne s’inscrit ou ne fait de demande de soutien dans le cadre du programme Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes au nom de l’organisation auprès d’une autre institution financière.
  • Je comprends que l’inscription au programme Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes auprès de plus d’une institution financière pour la même organisation peut entraîner l’inadmissibilité au programme Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, un manquement aux termes de la facilité à l’égard de laquelle la présente attestation est fournie, une poursuite en justice ou la prise d’une autre mesure d’exécution permise par la loi ou autrement.
  • L’organisation accepte de participer à des sondages de post financement effectués par le gouvernement du Canada ou ses mandataires.
  • L’organisation reconnaît son intention de poursuivre ses activités ou de les reprendre.
  • Conformément aux exigences du programme Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes énoncées par le gouvernement du Canada, l’organisation confirme ce qui suit :
    • elle n’est pas une organisation ou une agence gouvernementale, ni une entité appartenant à une organisation ou agence gouvernementale;
    • elle n’est pas un syndicat, un organisme de bienfaisance ou religieux, une société d’aide mutuelle ou une entité appartenant à une telle organisation ou, si elle l’est, elle est une société T2 ou T3010 enregistrée qui tire une partie de ses revenus de la vente de biens ou de services;
    • elle n’est pas une entité détenue par des particuliers titulaires d’une charge politique;
    • elle n’encourage pas la violence, n’incite pas la haine et ne pratique pas de discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, l’ethnicité, la religion, la culture, la région, l’éducation, l’âge et les handicaps, qu’il s’agisse de handicaps physiques ou mentaux.
  • Conformément aux exigences du programme Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes énoncées par le gouvernement du Canada, je reconnais que les fonds provenant de ce prêt ne seront utilisés par l’organisation que pour payer les dépenses d’exploitation de l’organisation qui ne peuvent être reportées, y compris les salaires, les loyers, les services publics, les assurances, les impôts fonciers et les paiements d’intérêts prévus à l’échéancier, et ne peuvent être utilisés pour financer des paiements ou des frais, tels que le remboursement anticipé/refinancement de dettes existantes, le paiement de dividendes, les distributions et les augmentations de la rémunération des cadres.
  • Je reconnais que RBC se fiera à l’exactitude de la présente attestation pour accorder des prêts et des avances à l’organisation dans le cadre du programme Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
  • Aux fins de la vérification de l’admissibilité de mon organisation à ce Programme, j’autorise par la présente Exportation Développement Canada, en tant que représentant de l’Agence du revenu du Canada, à avoir accès aux renseignements de revenu d’emploi total versé par l’Emprunteur.
  • Je reconnais et j’accepte que le gouvernement du Canada ou un de ses mandataires pourrait effectuer un audit pour vérifier la véracité de la présente attestation et l’admissibilité de l’organisation au programme Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.

Le processus d’inscription des entreprises clientes de RBC s’effectuera en ligne et sera seulement accessible par l’intermédiaire de RBC Banque en direct à l’entreprise. Si vous n’êtes pas inscrit à nos services en ligne, cliquez ici pour vous inscrire à RBC Banque en direct à l’entreprise.

Si vous êtes client de RBC Express, veuillez communiquer avec votre directeur de comptes RBC pour obtenir les directives pour vous inscrire au CUEC.

Non. Les entreprises doivent s’inscrire par l’intermédiaire de leur institution financière principale, où elles détiennent déjà un compte d’entreprise. Elles ne peuvent donc s’inscrire qu’auprès d’une seule institution financière. Autrement, elles s’exposent à des poursuites du gouvernement fédéral.

Un seul représentant de l’organisation peut engager celle-ci en rapport avec l’inscription au CUEC. La personne qui inscrit l’organisation doit être légalement habilitée à donner une attestation au nom de l’organisation et à engager celle-ci en rapport avec les modalités de la convention de prêt du CUEC. Par exemple, si plus d’une personne est habituellement requise pour la signature des documents légaux de l’organisation, qu’il s’agisse d’une exigence de l’organisation ou de votre convention avec RBC, un document approprié, comme une résolution annulant l’exigence de plus d’un signataire aux fins de l’inscription au CUEC, doit être fourni. Si les autres signataires habituels de l’organisation ne s’y opposent pas, la personne désignée peut alors procéder à son inscription

Non. Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes est destiné exclusivement aux entreprises clientes qui étaient enregistrées et en activité le 1er mars 2020 ou avant cette date, et qui détiennent un compte d'exploitation RBC. Le gouvernement a annoncé des mesures d’aide pour aider les propriétaires uniques. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, ici.

Oui. Vous pouvez vous inscrire même si vous profitez déjà d’autres solutions de crédit RBC.

Oui. Vous pouvez vous inscrire au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.

Chaque entité commerciale peut s’inscrire au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Chaque entreprise doit toutefois se conformer aux critères d’admissibilité.

Non. Le CUEC à RBC est automatiquement assorti d’une marge de crédit de 40 000 $ en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020. Les clients ont le choix d’utiliser ce montant au complet ou non. Après le 31 décembre 2020, tout solde impayé sur la marge de crédit renouvelable de 40 000 $ sera converti en un prêt à terme non renouvelable de 5 ans venant à échéance le 31 décembre 2025, date à laquelle le solde devra être payé intégralement.

Si les 40 000 $ du CUEC ne suffisent pas à combler vos besoins, adressez-vous à votre directeur de comptes ou au Centre de conseils pour explorer les solutions de RBC en matière de soutien financier additionnel. Plus de détails sur d’autres programmes gouvernementaux de soutien aux entreprises, notamment le Programme de prêts conjoints de la Banque de développement du Canada (BDC) et le Programme de crédit aux entreprises d’Exportation et développement Canada (EDC), seront communiqués au cours des prochaines semaines.

Si vous n’avez accès qu’à RBC Express, veuillez communiquer avec votre directeur de comptes RBC pour obtenir les directives pour vous inscrire au CUEC.

Pour les entreprises clientes de RBC, le processus d’inscription peut seulement être effectué en ligne en se connectant à RBC Banque en direct à l’entreprise. Si vous n’êtes pas inscrit à nos services en ligne, cliquez ici pour vous inscrire à RBC Banque en direct à l’entreprise. Notez que nos directeurs de comptes et conseillers du Centre de conseils peuvent répondre à vos questions au sujet du CUEC, mais ils ne sont pas autorisés à remplir des demandes d’inscription.

Une fois votre demande d’inscription envoyée, les renseignements seront examinés par RBC et le gouvernement du Canada. Si vous êtes admissible au CUEC, les fonds apparaîtront dans votre profil RBC Banque en direct à l’entreprise ou RBC Express dans les 5 jours ouvrables.

Vous ne pourrez pas mettre vos renseignements à jour pendant le processus d’inscription. Avant de commencer l’inscription, vous pouvez mettre vos coordonnées à jour dans votre profil RBC Banque en direct à l’entreprise. Si vous n’êtes pas inscrit à Banque en direct, cliquez ici pour vous inscrire à RBC Banque en direct à l’entreprise.

Les fonds apparaîtront dans votre profil RBC Banque en direct à l’entreprise ou RBC Express dans les 5 jours ouvrables suivant l’envoi de votre demande. Nous vous informerons dès que les fonds seront accessibles. Veuillez vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées sont à jour dans votre profil RBC Banque en direct à l’entreprise ou RBC Express.

Quand vous vous inscrivez au CUEC, aucune carte de crédit n’est émise.

Vous pouvez transférer jusqu’à 10 000 $ par jour dans votre compte de dépôt d’entreprise RBC.

Le gouvernement du Canada offre plusieurs autres mesures dans le cadre de son Plan d’intervention économique du gouvernement du Canada pour répondre à la COVID-19 afin de venir en aide aux particuliers et aux entreprises. Les autres mesures d’aide offertes par la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC) peuvent être consultées ici. De plus amples détails sur l’admissibilité et l’inscription seront publiés prochainement.

RBC offre également des solutions d’aide à ses entreprises clientes touchées par la COVID-19. Nous évaluons au cas par cas les besoins des entreprises afin de fournir des solutions d’aide financière adaptées à leur situation. Cette aide peut inclure les mesures suivantes :

  • Report des versements sur prêt à l’entreprise
  • Augmentation des limites de marge de crédit d’exploitation
  • Demande du report des paiements minimums exigés par les cartes de crédit
    • Allègement des intérêts sur carte de crédit : À compter du 6 avril 2020, RBC réduira de 50 % les charges d’intérêts sur carte de crédit pour les particuliers et les petites entreprises qui ont demandé le report du paiement minimum. La réduction de 50 % se fera automatiquement et figurera sur votre relevé.
  • Exonération des frais d’établissement pour les nouvelles inscriptions aux solutions de gestion de trésorerie
  • Exonération des frais sur opposition au paiement

Si votre entreprise éprouve des difficultés financières en raison de la COVID-19, veuillez communiquer avec votre conseiller ou appeler notre Centre de conseils au 1-800 ROYAL-20 pour discuter de vos options.

Les autres mesures d’aide offertes par l’intermédiaire d’EDC et la BDC peuvent être consultées ici. De plus amples détails sur l’admissibilité et l’inscription seront publiés prochainement.

Si les 40 000 $ du CUEC ne suffisent pas à combler vos besoins, adressez-vous à votre directeur de comptes ou au Centre de conseils pour explorer les solutions de RBC en matière de soutien financier additionnel. Plus de détails sur d’autres programmes gouvernementaux de soutien aux entreprises, notamment le Programme de prêts conjoints de la Banque de développement du Canada (BDC) et le Programme de crédit aux entreprises d’Exportation et développement Canada (EDC), seront communiqués au cours des prochaines semaines.

Dépannage pour l’inscription au CUEC en ligne

Le processus d’inscription des entreprises clientes de RBC s’effectue en ligne et est seulement accessible par l’intermédiaire de RBC Banque en direct à l’entreprise. Si vous n’êtes pas inscrit à nos services en ligne, cliquez ici pour vous inscrire à RBC Banque en direct à l’entreprise.

Si vous êtes un client de RBC Express, veuillez communiquer avec votre directeur de comptes pour obtenir des instructions distinctes permettant de vous inscrire au CUEC.

Si l’outil cesse de fonctionner avant que vous n’ayez pu cliquer sur le bouton d’envoi, il est possible de rafraîchir la page et de continuer ou de reprendre le processus d’inscription.

Si l’outil cesse de fonctionner avant que vous n’ayez pu cliquer sur le bouton d’envoi, il est possible de rafraîchir la page et de continuer ou de reprendre le processus d’inscription.

Dans certaines situations, il se peut que vous aperceviez les fonds dans votre profil dans Banque en direct, mais que vous deviez attendre jusqu’à 24 heures avant de pouvoir y accéder.

Conditions du prêt

Aucun intérêt ne s’appliquera avant le 1er janvier 2023. À compter du 1er janvier 2023, les intérêts courront sur le solde du prêt à terme au taux de 5 % par année et seront exigibles mensuellement le dernier jour de chaque mois.

Vous pouvez commencer à rembourser le prêt en partie ou en totalité, en tout temps, sans pénalité. Aucun versement visant à rembourser le capital n’est exigible avant le 31 décembre 2025. À compter de janvier 2023, seuls les paiements des intérêts seront exigibles mensuellement, le dernier jour de chaque mois. Le solde intégral du prêt et tous les intérêts courus et impayés seront exigibles le 31 décembre 2025.

Si, le 31 décembre 2022 ou avant cette date, vous avez remboursé 75 % du solde du prêt à terme (au 1er janvier 2021), vous serez exonéré du remboursement du solde restant du prêt. Par exemple, si votre solde se chiffre à 40 000 $ le 1er janvier 2021 et que vous remboursez 30 000 $ le 31 décembre 2022 ou plus tôt, les 10 000 $ restants ne seront pas réclamés.

Aide financière de RBC aux entreprises

RBC a annoncé des plans d’aide financière aux entreprises et aux particuliers du Canada qui subissent les conséquences économiques de la COVID-19.

Nous évaluons au cas par cas les besoins des entreprises dont les affaires ont été négativement affectées par la pandémie de COVID-19 afin de fournir des solutions d’aide financière adaptées à leur situation, dont les suivantes :

  • Report des versements sur prêt à l’entreprise
  • Augmentation des limites de marge de crédit d’exploitation
  • Demande du report des paiements minimums exigés par les cartes de crédit
    • Allègement des intérêts sur carte de crédit : À compter du 6 avril 2020, RBC réduira de 50 % les charges d’intérêts sur carte de crédit pour les particuliers et les petites entreprises qui ont demandé le report du paiement minimum. La réduction de 50 % se fera automatiquement et figurera sur votre relevé.
  • Exonération des frais d’établissement pour nouvelles inscriptions aux solutions de gestion de trésorerie
  • Exonération des frais sur opposition au paiement

Si votre entreprise éprouve des difficultés financières en raison de la COVID-19, veuillez communiquer avec votre conseiller ou appeler notre Centre de conseils au 1-800 ROYAL-20 pour discuter de vos options.

Vous pouvez nous demander, rapidement et aisément au moyen de notre nouvelle formule Web, de suspendre votre obligation de verser le paiement minimum sur votre carte de crédit pendant un maximum de deux mois. Cette formule est accessible dans Banque en direct. Si cette période est insuffisante dans votre cas, veuillez communiquer avec un conseiller pour demander un report pendant un maximum de six mois. Veuillez prendre note que l’approbation des demandes n’est pas garantie.

Oui. Une fois que vous aurez rempli la formule Web pour demander le report du paiement minimum sur l’une de vos cartes de crédit, un lien vous permettra de demander un report sur d’autres cartes également.

Les paiements reportés ne seront pas signalés comme des paiements en souffrance aux agences d’évaluation du crédit.

La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse des demandes d’aide financière. Notre personnel et nos équipes chargées des systèmes mettent tout en œuvre pour traiter les demandes dans les plus brefs délais. Nous vous indiquerons si votre demande a été acceptée dans un délai de cinq à dix jours ouvrables. Consultez le Centre des messages dans Banque en direct pour savoir où en est le traitement de votre demande.

Au cours de la période de report, les intérêts continueront de courir comme à l’accoutumée. Par conséquent, le solde sera plus élevé à la fin de la période de report. Nous ne percevons pas d’intérêt sur les intérêts courus.

Nos succursales

La sécurité et le bien-être de nos employés et de nos clients est notre priorité. Nous continuons de collaborer étroitement avec les autorités de santé publique locales et internationales afin de surveiller la situation découlant de l’épidémie de COVID-19. Nos succursales et nos bureaux ont pris des mesures préventives supplémentaires, notamment en renforçant les protocoles d’hygiène. Nous continuerons de suivre les conseils fournis par les autorités de santé publique locales et internationales pour prendre des décisions éclairées.

La sécurité et le bien-être de nos employés et de nos clients sont notre priorité. Nous avons augmenté la fréquence de nettoyage de nos installations, désinfectons nos succursales de détail et nos guichets automatiques chaque jour, et continuerons de perfectionner nos méthodes, au besoin.

RBC a annoncé la fermeture temporaire de certaines succursales à l’échelle nationale. Nous vous demandons de consulter le Localisateur de succursale pour obtenir les renseignements les plus récents avant de vous déplacer.

En cas de fermeture d’une succursale, un avis sera affiché sur la porte de la succursale. Pour trouver l’emplacement d’autres succursales à proximité, il vous suffit de visiter le site maps.rbcbanqueroyale.com. Notre Localisateur de succursale fournira également des renseignements à jour sur les succursales qui sont ouvertes ou fermées.

RBC demeure résolue à vous soutenir, quel que soit le mode de prestation de service. Comme toujours, l’appli Mobile RBC et Banque en direct à l’entreprise sont sécuritaires, conviviaux et accessibles en tout temps.

  • Consulter le solde de vos comptes, l’historique de vos opérations et les renseignements sur votre compte de carte de crédit d’entreprise RBC
  • Envoyer et recevoir de l’argent grâce à des solutions simples comme Virement Interac® et Virement Interac® – Demander des fonds Vous inscrire au Dépôt automatique si vous ne l’avez pas déjà fait. Ainsi, les fonds qui vous parviendront par Virement Interac seront déposés automatiquement et de façon sécuritaire dans votre compte, et vous y aurez immédiatement accès.
  • Payer des factures en ligne, pour éliminer les chèques et réduire les tâches administratives.
  • Déposer des chèques par voie numérique au moyen de l’appli Mobile RBC et de l’appareil-photo de votre téléphone intelligent, pour votre commodité
  • Gérer vos autres besoins bancaires

Pour en savoir plus sur la façon de faire affaire vos opérations bancaires à RBC, y compris la façon de vous inscrire à Banque en direct à l’entreprise ou à RBC Express ou de télécharger l’appli Mobile RBC, cliquez ici.

Soutien des collectivités touchées par la COVID-19

RBC s’engage à faire un don initial de 2 millions de dollars pour soutenir les mesures d’intervention dans la collectivité relativement à la COVID-19. En premier lieu, RBC versera des fonds à des organismes de charité partenaires, dont Banques alimentaires Canada, Feeding America et le Fonds de riposte à la COVID-19 de l’Organisation mondiale de la Santé, pour répondre aux besoins des collectivités au Canada, aux États-Unis et dans le monde.