Passer au contenu principal

Les changements climatiques font partie des questions urgentes de l’heure. À titre de plus importante banque au Canada et l’une des plus grandes banques au monde selon la capitalisation boursière, RBC reconnaît qu’elle doit jouer un rôle central pour appuyer la transition économique la plus notable des derniers siècles.

Aider nos clients à passer à la carboneutralité

Assumer nos responsabilités

Favoriser un avenir durable par l’information et l’inspiration

Faire valoir notre leadership zéro émission nette dans nos activités

Aider nos clients à passer à la carboneutralité

Nous nous sommes engagés à accorder 500 milliards de dollars en financement durable d’ici 2025. À ce jour, nos crédits de financement durable totalisent près de 200 milliards de dollars.

Grâce à notre vaste gamme de produits, de services et de conseils, nous continuerons d’aider nos clients, les entreprises et les personnes de tous les secteurs et de toutes les régions à fixer et à atteindre leurs objectifs climatiques.

Critères ESG

Des perspectives, du contenu et des recherches d’experts sectoriels de la banque.

Plateforme ESG de RBC Marchés des Capitaux

RBC Gestion de patrimoine

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Les innovateurs, un balado RBC

Série de balados animée par John Stackhouse, premier vice-président, sur la réinvention de l’économie canadienne dans une période de changement sans précédent

En savoir plus

Conversation sur le climat

Dans ce programme, John Stackhouse parlera de la quête de zéro émission nette au Canada avec certains des experts climatiques les plus reconnus au monde,ainsi que plusieurs spécialistes de la transformation du Canada

En savoir plus

Assumer nos responsabilités

Nous suivrons et surveillerons les progrès réalisés par nos clients afin d’honorer nos propres engagements de financement à zéro émission nette, et nous continuerons de faire preuve de leadership en réduisant radicalement nos émissions et en communiquant une information transparente conforme aux normes mondiales.

Dans notre Rapport Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques 2021, nous avons publié les données sur les émissions produites par nos clients qui sont de grands utilisateurs de nos services financiers et de prêt – les « émissions découlant de nos activités de prêt » ou « émissions financées ».

Nous avons fixé simultanément des objectifs intermédiaires en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour y parvenir, nous collaborerons avec nos clients des secteurs à fortes émissions, dont les innovations et les stratégies de réduction des émissions sont d’une importance cruciale pour permettre au Canada d’atteindre ses cibles.

Autres initiatives importantes :

  • Intégrer les facteurs de risque climat dans les décisions de crédit de notre portefeuille de prêts
  • Restreindre le financement de certains secteurs et certaines activités ayant d’importantes répercussions environnementales (p. ex. centrales au charbon et projets miniers sur terrain vierge)
  • Donner l’exemple en matière de gouvernance, notamment par l’entremise de notre équipe Stratégie et gouvernance climatiques et l’intégration de critères ESG à la rémunération des membres de la Haute direction

Cadre de mesure de l’impact

  • Le Cadre de mesure de l’impact guide nos décisions d’investissement et nous permet de mesurer et de gérer nos retombées sur la société, l’environnement, l’économie, nos employés, notre marque et notre entreprise.

Suivi de nos progrès

Notre rapport annuel sur les critères ESG (environnement, société et gouvernance) donne un aperçu de nos priorités, de nos principaux indicateurs de rendement et des faits saillants annuels pour les enjeux ESG qui touchent les sociétés de services financiers en général et RBC en particulier.

Rapport de performance ESG (environnement, société et gouvernance) 2021 de RBC

Favoriser un avenir durable par l’information et l’inspiration

Divers gouvernements dans le monde se sont engagés à atteindre un bilan de zéro émission nette d’ici 2050. Pour les aider à atteindre cet objectif, nous utiliserons nos ressources financières et continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires canadiens et étrangers.

Nous contribuerons à faire connaître le problème des changements climatiques et proposerons des idées pour réussir la transition vers la carboneutralité. Notre rapport Vers un Canada à zéro émission nette propose six voies pour changer notre façon de vivre, de voyager, de croître et d’alimenter nos vies en énergie sans sacrifier emplois, collectivités et entreprises. Nous continuerons de financer, d’écouter et de rassembler les collectivités, notamment en jetant des ponts entre les chefs autochtones, les experts en technologie ainsi que les secteurs public et privé afin d’innover pour apporter de nouvelles solutions climatiques aux plus grands enjeux.

Faits saillants :

S’est jointe à l’alliance bancaire Net Zéro (Net-Zero Banking Alliance)

Une initiative sectorielle mondiale visant à accélérer et à soutenir la mise en œuvre d’efforts de lutte contre les changements climatiques

Membre du Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF)

Un partenariat sectoriel pour faciliter la transparence et la responsabilité des banques envers l’Accord de Paris

Développement des perspectives économiques et du leadership avisé

Contribution aux tendances sociales, économiques et technologiques à l’ère des grandes perturbations

Allié, signataire ou membre d’organisations de premier plan œuvrant à l’accélération de la croissance économique propre

Soutien aux initiatives et aux partenariats internationaux, comme les recommandations du Conseil de stabilité financière visant une publication plus efficace de l’information liée au climat

Faire valoir notre leadership zéro émission nette dans nos activités

Nous visons à atteindre chaque année un bilan de zéro émission nette dans le cadre de nos activités mondiales. Pour atteindre cet objectif, nous réduirons de 70 % nos émissions de GES d’ici 2025 et porterons à 100 % la part de notre approvisionnement en électricité provenant de sources renouvelables et non émettrices de GES d’ici 2025.

Nous sommes déjà sur la bonne voie : nous avons signé deux conventions d’achat d’énergie en vue de soutenir la construction de parcs solaire et éolien qui nous permettront de nous alimenter en électricité, et, en 2021, 99 % de l’électricité que nous avons consommée au Canada a été produite au moyen de sources renouvelables et non émettrices. Pour en savoir plus sur nos actions pour le climat, lisez notre Rapport de performance ESG annuel.