Passer au contenu principal

Réinventons un avenir durable

Nos initiatives pour lutter contre les changements climatiques et atteindre un bilan zéro émission nette

La question du climat représente un grand défi et une occasion encore plus grande pour le Canada : influencer nos vies ainsi que celles de nos enfants et des générations qui suivront. Les plans mondiaux visant à réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour parvenir à zéro émission nette d’ici 2050 nécessitent la plus importante transition économique de notre époque ; une transition dans laquelle RBC s’est totalement engagée.

Par sa taille et son envergure, RBC occupe une position privilégiée pour s’attaquer aux nouvelles cibles ambitieuses mondiales et établir de nouvelles normes sectorielles en matière de climat. Membre de l’alliance bancaire zéro émission nette, RBC compte notamment atteindre d’ici 2050 un bilan de zéro émission nette découlant de ses activités de prêt et aider activement les gouvernements et la société en général à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Notre stratégie

La Stratégie climatique RBC vise à accélérer la croissance économique propre et à soutenir nos clients dans une transition zéro émission nette socialement inclusive. Notre stratégie cible quatre grandes priorités :

Aider nos clients à passer à la carboneutralité

Assumer nos responsabilités

Favoriser un avenir durable par l’information et l’inspiration

Faire valoir notre leadership zéro émission nette dans nos activités

Contribuer à bâtir un avenir durable

La transition zéro émission nette, une priorité de tous les instants, est bien amorcée à RBC, et nous poursuivons nos efforts afin d’aider les clients, les collectivités et la planète. Voici quelques exemples de réussites :

  • Engagement à fournir 500 milliards de dollars en finance durable d’ici 2025, appuyé par un cadre de finance durable Ouvre le cadre de finance durable dans un nouvel onglet, en format PDF qui apporte de la transparence à notre approche et à notre méthodologie.
  • Révision en 2021 de nos objectifs et engagements dans le cadre de la stratégie globale sur les changements climatiques, y compris un nouvel engagement à atteindre un bilan de zéro émission nette découlant de nos activités de prêt d’ici 2050 et des engagements audacieux à réduire de 70 % nos émissions et à porter à 100 % la part de notre approvisionnement en électricité provenant de sources renouvelables et non émettrices de GES d’ici 2025.
  • Première institution financière au Canada à signer une convention d’achat d’énergie renouvelable à long terme.
  • Financement de plus de 100 initiatives visant à résoudre des problèmes environnementaux pressants par Techno nature RBC – grâce à 125 partenariats depuis 2019, nous avons injecté plus de 27 millions de dollars dans la collectivité.
  • Publication du rapport Une transition à 2 billions de dollars qui trace les voies que doit suivre le Canada pour surmonter les défis et saisir les occasions que présente le virage vert.
  • Adhésion à l’alliance bancaire zéro émission nette, une initiative sectorielle mondiale visant à accélérer les efforts de lutte contre les changements climatiques et à faciliter une transition ordonnée et juste vers un avenir carboneutre.
Voir l’ensemble des programmes et des initiatives de RBC concernant le climat

La mesure de notre impact

Étant harmonisé avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, le Cadre de mesure de l’impact RBC simplifie la façon dont nous mesurons notre impact. Retombées des initiatives environnementales de RBC :

Habilitation de nos clients

83,8 milliards de dollars

en financement durable en 2021

597,2 milliards de dollars

en actifs sous gestion qui intègrent des critères ESG importants en 2021

1,5 milliard de tonnes

de carbone échangées en 2021

Engagement envers la transition à zéro émission nette

Zéro émission nette

dans nos prêts d’ici 2050

Réduction de 70 %

des émissions de GES d’ici 2025

Électricité produite à 100 %

à partir de sources renouvelables et sans émission d’ici 2025

Être un partenaire actif

Dons totalisant plus de 10 millions de dollars

à plus de 110 universités et œuvres de bienfaisance grâce à Techno nature RBC en 2021

Pour plus de détails, consultez le Rapport de performance ESG(PDF).

Le point sur nos progrès

RBC s’engage à créer un avenir plus durable, inclusif et prospère pour tous.

Les rapports suivants témoignent de la réalisation accélérée des engagements de RBC pour contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités :

Rapport de carboneutralité 2022 Ouvre le Rapport de carboneutralité dans un nouvel onglet, en format PDF

Décrit nos cibles provisoires initiales de réduction des émissions pour le secteur pétrolier et gazier et les sous-secteurs de la production d’énergie et de l’automobile, ainsi que notre méthode d’établissement des cibles et les principes et convictions sur laquelle elle s’appuie, notamment nos convictions à l’égard du rôle des banques et des autres intervenants dans la transition vers la carboneutralité.

Rapport Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) 2021(PDF)

Souligne les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) visant à faire état des risques et des possibilités associés aux changements climatiques, et établit de nouveaux objectifs en concordance avec les engagements de carboneutralité de la banque.

Rapport ESG (environnement, société et gouvernance) 2021(PDF)

Présente des perspectives sur l’approche, les stratégies globales, les engagements et la performance de la Banque relativement aux enjeux ESG.

Rapport sur les obligations vertes 2021(PDF)

Fournit aux investisseurs des renseignements concernant l’émission, en 2020, d’obligations vertes à cinq ans d’un montant de 500 millions d’euros.