Passer au contenu principal

Aperçu

Menacent plus que jamais l’humanité, l’économie et les générations à venir. Par suite de la désorganisation des économies mondiales causée par la pandémie, il est devenu urgent de bâtir des sociétés plus inclusives, durables et prospères.

Nous nous sommes engagés à tirer parti de la taille et de l’envergure de RBC pour nous attaquer aux nouvelles cibles ambitieuses mondiales et établir de nouvelles normes sectorielles en matière de climat. Nous comptons notamment atteindre d’ici 2050 un bilan de zéro émission nette découlant de nos activités de prêt et aider activement les gouvernements et la société en général à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Nous continuerons de travailler sur notre approche définie par notre raison d’être afin d’accélérer le passage vers une économie carboneutre et de créer un avenir plus durable et inclusif. Pour ce faire, nous entendons :

Donner à nos clients les moyens d’atteindre la carboneutralité

Nous voulons aider nos clients faire la transition à zéro émission nette de sorte qu’ils puissent être plus écologiques, inclusifs et concurrentiels.

Être un partenaire actif dans la transition zéro émission nette mondiale

Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements, les organismes de réglementation, les associations sectorielles, nos pairs et d’autres intervenants dans les pays où nous exerçons des activités afin de coordonner les efforts accélérant la transition à zéro émission nette.

Assumer nos responsabilités

Nous établissons des objectifs intermédiaires qui servent de base à nos engagements, et nous en faisons le suivi. Nous nous fixons des objectifs ambitieux – pour nous-mêmes, nos clients et les entreprises dans lesquelles nous investissons – et nous communiquons ouvertement nos progrès aux parties prenantes.

Notre stratégie

La Stratégie climatique RBC(PDF) vise à accélérer la croissance économique propre et à soutenir nos clients dans une transition zéro émission nette socialement inclusive.

Contribuer à bâtir un avenir durable

La transition zéro émission nette, une priorité de tous les instants, est bien amorcée à RBC, et nous poursuivons nos efforts afin d’aider les clients, les collectivités et la planète. Voici quelques exemples de réussites en 2021 :

  • Notre engagement de 500 G$ en financement durable d’ici 2025.
  • Révision en 2021 de nos objectifs et engagements dans le cadre de la stratégie globale sur les changements climatiques, y compris un nouvel engagement à atteindre un bilan de zéro émission nette découlant de nos activités de prêt d’ici 2050 et des engagements audacieux à réduire de 70 % nos émissions et à porter à 100 % la part de notre approvisionnement en électricité provenant de sources renouvelables et non émettrices de GES d’ici 2025.
  • Première institution financière au Canada à signer une convention d’achat d’énergie renouvelable à long terme – l’une des plus importantes dans l’histoire du pays.
  • Soutien offert à plus de 120 partenaires par l’entremise de Techno nature RBC depuis 2019, les aidant à résoudre des problèmes environnementaux pressants grâce à la technologie et à l’innovation.
Voir l’ensemble des programmes et des initiatives de RBC concernant le climat

La mesure de notre impact

Étant harmonisé avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, le Cadre de mesure de l’impact RBC simplifie la façon dont nous mesurons notre impact. Retombées des initiatives environnementales de RBC :

Habilitation de nos clients

73,3 milliards de dollars

en finance durable en 2020

518,5 milliards de dollars

en actifs sous gestion qui intègrent des critères ESG importants en 2020

665 millions de tonnes

de carbone échangées en 2020

Engagement envers la transition à zéro émission nette

Zéro émission nette

dans nos prêts d’ici 2050

Réduction de 70 %

des émissions de GES d’ici 2025

Électricité produite à 100 %

à partir de sources renouvelables et sans émission d’ici 2025

Être un partenaire actif

Dons totalisant plus de 9 millions de dollars

à 124 universités et œuvres de bienfaisance grâce à Techno nature RBC en 2020

Pour plus de détails, consultez le Rapport de performance ESG(PDF).

Le point sur nos progrès

RBC s’engage à créer un avenir plus durable, inclusif et prospère pour tous.

Les rapports suivants témoignent de la réalisation accélérée des engagements de RBC pour contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités :

Rapport ESG (environnement, société et gouvernance) 2020(PDF)

Présente nos stratégies globales, nos nouveaux engagements et ceux en cours, ainsi que notre performance relativement aux enjeux ESG.

Rapport Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) 2020(PDF)

Souligne les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations du Rapport Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) visant à faire état des risques et des possibilités associés aux changements climatiques.

Rapport sur les obligations vertes 2020(PDF)

Fournit aux investisseurs des renseignements concernant l’émission, en 2019, d’obligations vertes à cinq ans d’un montant de 500 millions d’euros.