
par Lindsay Patrick
cheffe, Initiatives stratégiques et ESG, RBC Marché des Capitaux
Le développement durable de l’entreprise et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont des sujets d’actualité qui reçoivent beaucoup d’attention. Tantôt on présente les facteurs ESG comme des solutions aux plus grands défis du monde, tantôt on les accuse de créer de nouveaux problèmes sociaux et opérationnels.
À RBC, nous savons que la prise en compte des facteurs ESG parallèlement aux mesures et analyses financières traditionnelles peut améliorer la prise de décisions – pour les banquiers, les investisseurs et les dirigeants de sociétés. Ils peuvent aussi avoir un effet positif sur la société et sur la planète. Les facteurs ESG fournissent plus de données, d’outils et de renseignements qui nous aident à mieux comprendre les occasions et les risques dans le contexte économique et commercial actuel. En tant que l’une des plus grandes banques du mondeDétails de la note en bas de page 1, RBC s’engage à intégrer les facteurs ESG dans ses décisions d’affaires et à enrichir les produits qu’elle offre à ses clients, comme ceux de finance durable. L’investissement ESG n’est pas une solution en soi, mais en tant que partenaire de confiance de nos clients, en intégrant ces facteurs dans notre processus décisionnel, nous pouvons contribuer à optimiser les retombées pour tous.
La finance durable soutient la raison d’être de RBC
Il importe d’abord de bien comprendre ce qu’est la finance durable. À RBC, nous estimons que le Groupe d’experts sur la finance durable du CanadaOuvre le rapport du groupe d’experts en finance durable (P D F XXXkb) dans un nouvel onglet en fournit une définition transparente largement reconnue :
« la finance durable [...] regroupe les activités de gestion des risques (comme l’assurance et l’évaluation des risques) liés aux flux de capitaux (comme le reflètent le prêt et l’investissement) et les processus financiers (y compris les divulgations, l’évaluation et la surveillance) qui assimilent les facteurs environnementaux et sociaux comme un moyen de promouvoir une croissance économique durable et la stabilité à long terme du système financier. » Selon le Groupe d’experts, les conditions relatives à l’atteinte d’une croissance économique durable doivent respecter les besoins d’aujourd’hui sans compromettre l’avenir.
Cela résume l’essence des raisons pour lesquelles RBC pense que la finance durable est au cœur de sa contribution à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Nous sommes d’avis que les marchés financiers peuvent jouer un rôle de premier plan dans certains des plus grands défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés, qu’il s’agisse d’améliorer l’accessibilité au logement abordable et aux services financiers pour tous, de lutter contre les changements climatiques ou de protéger la biodiversité.
Ainsi, nous nous engageons à fournir 500 milliards de dollars canadiens en finance durable d’ici 2025.
À RBC, nous accordons également une grande importance à la transparence et à la responsabilité envers nos parties prenantes. La méthode que nous utilisons pour mesurer nos progrès à l’égard de notre engagement de 500 milliards de dollars canadiens et en rendre compte est expliquée dans le cadre de finance durable de RBC (le « cadre » Ouvre le cadre de finance durable dans un nouvel onglet, en format PDF). Dans ce document, nous fournissons des détails sur le financement à objet spécifique (c’est-à-dire réservé à des activités vertes et sociales) et le financement à objet général de l’entreprise pour les entités admissibles. De plus, nous exposons les modalités précises du financement octroyé par l’entremise d’instruments liés à la durabilité. Les critères d’admissibilité pour chaque type de financement sont détaillés dans le cadre et comprennent le respect des lignes directrices établies par l’industrie. Compte tenu de la nature dynamique et de l’évolution rapide du marché de la finance durable, nous entendons adapter notre méthodologie aux pratiques et aux lignes directrices en vigueur dans le secteur.
Nous considérons la finance durable comme une occasion de croissance majeure pour nos clients et notre entreprise. En 2021, nous avons investi 83,8 milliards de dollars canadiens en finance durable auprès de nos clients. Ce montant était de 73,3 milliards de dollars canadiens en 2020 et de 40,8 milliards de dollars canadiens en 2019. L’engagement de RBC de fournir 500 milliards de dollars canadiens en finance durable d’ici 2025 est l’un des plus importants du genre pris par une banque canadienne.
De nouvelles occasions du côté de la finance pour la transition et de la finance liée à la durabilité
En ce qui a trait à l’avenir du marché de la finance durable, nous croyons que deux domaines se démarqueront : la finance pour la transition et la finance liée à la durabilité.
Finance pour la transition : 43>
La transition vers la carboneutralité coûtera cher. Selon nos estimations, des investissements de deux billions de dollars canadiens seront nécessaires au Canada seulementDétails de la note en bas de page 2. Une grande partie de ces fonds est requise dans des secteurs de l’économie à fortes émissions ou dans lesquels les émissions sont difficiles à réduire. Pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, notre société doit réduire ses émissions dans des domaines comme la production d’électricité, la distribution d’énergie, l’industrie lourde et manufacturière, les transports, ainsi que l’agriculture. Tous ceux-ci fournissent des produits et des services essentiels aujourd’hui et continueront à le faire dans un avenir prévisible. RBC considère important de soutenir les clients de ces secteurs dans leur parcours vers une économie carboneutre. Voilà pourquoi l’approche de RBC de la finance durable inclut des solutions qui visent à décarboner ces industries, notamment celles dont les émissions sont difficiles à réduire.
Nous reconnaissons et appuyons les travaux actuels d’élaboration de nouvelles normes et directives en matière de finance pour la transition, y compris l’émergence de taxonomies qui reflètent les variations économiques régionales, les voies de décarbonisation et la disponibilité des ressources. RBC participe activement à certaines de ces initiatives, notamment en collaboration avec des organismes comme le Conseil d’action en matière de finance durable du Canada et le Climate Transition Finance Working Group (groupe de travail sur le financement de la transition climatique) de l’International Capital Market Association (ICMA).
Finance liée à la durabilité :
La finance liée à la durabilité incite l’émetteur ou l’emprunteur à viser des objectifs ambitieux de durabilité prédéterminés. Il peut s’agir, par exemple, d’un prêt dont le taux d’intérêt augmente ou diminue en fonction de l’atteinte par l’emprunteur de cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de diversification de la main-d’œuvre.
Les titres de créance liés à la durabilité forment l’un des segments qui connaissent la croissance la plus rapide sur le marché de la finance durableDétails de la note en bas de page 3. Alors que les clients conçoivent des plans de décarbonisation et que les banques établissent des cibles de réduction des émissions, les instruments liés à la durabilité offrent une occasion précieuse d’harmoniser les objectifs climatiques avec les structures de financement. Nous estimons être en mesure de continuer à jouer un rôle important à cet égard en proposant des solutions connexes à nos clients. Par exemple, nous avons établi des lignes directrices internes à l’intention de nos équipes qui travaillent auprès des secteurs à fortes émissions. Ces lignes directrices encouragent la mise en place de structures de financement qui favorisent une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre.
Certes, le respect des normes communes entre en ligne de compte dans l’amélioration de la crédibilité et de l’intégrité du marché. De plus, ces normes et meilleures pratiques continueront d’évoluer parallèlement au marché. RBC adhère aux lignes directrices fournies par diverses associations du domaine de la finance liée à la durabilité, dont les principes Sustainability-linked Bond Principles de l’ICMADétails de la note en bas de page 4 et les principes Sustainability-linked Loan Principles de l’Asia Pacific Loan Market Association (APLMA), de la Loan Market Association (LMA) et de la Loan Syndications and Trading Association (LSTA)Détails de la note en bas de page 5.
Conclusion
Nous sommes déterminés à soutenir l’intégrité du marché de la finance durable et nous avons l’intention de mettre régulièrement à jour notre cadre de finance durable, en fonction de l’évolution des normes mondiales.
Le développement d’une économie durable et carboneutre sera l’une des plus grandes transformations économiques depuis des générations. Nous voyons de formidables occasions de favoriser des changements positifs, de stimuler la croissance économique durable et de contribuer à bâtir un avenir prospère pour toutes nos parties prenantes.