Passer au contenu principal

Faire notre part dans le cadre de nos activités

Notre empreinte écologique est la somme des répercussions environnementales liées à nos activités. Ces répercussions sont principalement déterminées par la consommation d’énergie, la consommation de papier, les déplacements des employés, la consommation d’eau et la production de déchets.

Émissions de gaz

Émissions de gaz à effet de serre et consommation d’énergie

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation d’énergie constitue un volet fondamental de tout programme environnemental d’entreprise et fait partie des attentes à l’égard de toute organisation qui prend des mesures de lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi, en 2017, RBC s’est engagée à devenir une entreprise carboneutre et à atteindre chaque année un bilan carbone nul dans le cadre de ses activités mondiales.

Pour ce faire, nous avons en place des programmes de réduction de la consommation d’énergie et des émissions dans notre réseau de propriétés et notre infrastructure TI, et achetons des crédits d’énergie renouvelable et des titres compensatoires en carbone de grande qualité pour les émissions que nous ne pouvons éliminer. Chaque année, nous visons à être moins dépendants des titres compensatoires en carbone. Pour y arriver, nous avons établi deux autres objectifs :

  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 70 % d'ici 2025 (en utilisant 2018 comme année de reference)
  • Faire en sorte que 100 % de notre approvisionnement en électricité provienne de sources renouvelables et non émettrices de GES d’ici 2025

Pour en savoir plus, allez à Stratégie climatique RBC.

Papier

Papier

À titre de grande institution de services financiers, nous utilisons une quantité considérable de papier, que ce soit par nos activités internes ou sous forme de documentation destinée à la clientèle. Nous continuons de contribuer à la conservation des ressources forestières et d’appuyer une gestion forestière durable en réduisant notre consommation de papier et en achetant du papier provenant de forêts certifiées durables.

Déchets électroniques

Déchets électroniques

Les déchets électroniques comptent parmi les types de déchets en plus forte croissance dans le monde. Les appareils électroniques contiennent quantité de métaux précieux comme le cuivre, l’or, le platine et le palladium, qui peuvent être récupérés et réutilisés. Nombre d’appareils électroniques contiennent également des matières toxiques et dangereuses telles que le plomb, le cadmium et le mercure.

Si les déchets électroniques sont mis en décharge, les matières dangereuses qu’ils contiennent peuvent contaminer l’air, l’eau et les sols, posant ainsi des risques pour la santé et les écosystèmes. Par ailleurs, il nous incombe de nous assurer que les déchets électroniques ne sont pas expédiés vers d’autres pays dont les normes en matière d’environnement, de santé et de sécurité sont moins rigoureuses.

Approvisionnement responsable

Approvisionnement responsable

Conformément à la Politique de gestion des fournisseurs de RBC, il faut tenir compte, dans le processus d’approvisionnement, des enjeux environnementaux et sociaux qui peuvent avoir une incidence sur nos activités et celles de nos fournisseurs, de même que sur nos collectivités. Le processus d’évaluation exige de RBC qu’elle collecte des renseignements relatifs à huit secteurs clés des activités des fournisseurs :

  • Systèmes de gestion environnementale
  • Plans d’action environnementaux
  • Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité
  • Certifications par un tiers
  • Historique de la conformité à la réglementation
  • Relations avec les ONG et preuve de campagnes d’activisme
  • Effets sur les collectivités autochtones et degré d’application des principes d’une consultation préalable, libre et éclairée
  • Normes du travail
Bâtiments durables

Bâtiments durables

Comme nous occupons des superficies totalisant plus de 20 millions de pieds carrés, nous cherchons constamment à réduire notre consommation d’eau et d’énergie. De nos immeubles certifiés LEED à nos plans de gestion de l’énergie, nous avons mis en place un certain nombre d’initiatives afin de réduire l’impact de notre présence immobilière.