Passer au contenu principal

L’investissement dans les arts : une priorité de longue date

RBC reconnaît que de nombreux artistes peinent à obtenir la reconnaissance dont ils ont besoin pour réussir. Depuis 2007, avec Artistes émergents RBC, RBC appuie des organismes qui offrent aux artistes la chance de faire avancer leur carrière dans des domaines comme les arts visuels, la musique, le théâtre, la danse, la littérature et le cinéma.

Nos partenariats

Chaque année, nous versons des millions de dollars à des centaines d’organismes voués aux arts dans le monde dans le but de soutenir le développement de carrière des artistes émergents, à qui on offre des occasions de formation, de réseautage et d’exposition à divers publics.

Voir la liste de tous les organismes que nous appuyons

Partenaires vedettes

Artscape

Artscape est un organisme sans but lucratif de développement urbain qui donne le champ libre à la créativité et transforme les collectivités. Pour aider les créateurs à surmonter les obstacles auxquels ils font face, Artscape leur offre des espaces abordables pour vivre, créer et présenter leur travail. Les entrepreneurs du milieu musical ont dû s’adapter à d’innombrables nouveaux défis posés par le virage numérique, exacerbé par la pandémie de COVID-19.

En partenariat avec Artscape, nous avons lancé deux programmes :

  • Programme d’entrepreneuriat musical Launchpad RBC (opens to external site) : Programme de quatre mois combinant ateliers éducatifs, accompagnement par des experts, mentorat ciblé et occasions de concrétiser un projet.
  • UNITÉ des arts (opens to external site) : Plateforme qui vise à maximiser l’accès équitable aux ressources, à lever les obstacles et à faciliter la navigation dans les systèmes complexes. La plateforme aidera les artistes à acquérir les aptitudes nécessaires pour réussir dans un monde numérique, en leur offrant un service dynamique qui répond aux besoins changeants du secteur et un soutien immédiat et à long terme pour revitaliser le milieu des arts.

Musée des beaux-arts du Canada

Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) (opens to external site) a pour mission de constituer, entretenir et faire connaître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, une collection d’œuvres d’art anciennes, modernes et contemporaines principalement axées sur le Canada, et d’amener tous les Canadiens à mieux connaître, comprendre et apprécier l’art en général.
Pour aider le MBAC à faire avancer sa mission, RBC Fondation soutient les initiatives suivantes :

  • ReCréation (opens to external site) : En collaboration avec des dépositaires du savoir traditionnel et des artistes des collectivités autochtones, des spécialistes de la conservation, des équipes de recherche et des membres de la communauté, le MBAC parraine et soutient la formation d’artistes autochtones en art contemporain afin d’encourager la création d’œuvres inspirées par des techniques, formes et pratiques utilisées par leurs ancêtres.
  • Fonds d’acquisition d’œuvres d’artistes émergents RBC : Fonds dédié à l’acquisition d’œuvres d’artistes émergents canadiens de tous les horizons.
  • Le Festival international du film de Toronto (opens to external site) (TIFF) présente aux cinéphiles les meilleurs films canadiens et étrangers afin de favoriser les découvertes créatives et culturelles par le cinéma. À ses débuts, le TIFF était un festival de dix jours. Aujourd’hui, l’événement offre une programmation continue, 365 jours par année, comprenant des projections de films, des conférences, des tables rondes, des ateliers et du soutien à l’industrie.

    En partenariat avec le TIFF, nous avons également lancé l’Initiative RBC des femmes créatrices (opens to external site), un programme de mentorat visant à accroître la participation des femmes au cinéma ainsi que leurs aptitudes et leurs occasions de réseautage dans ce domaine. Cette initiative répond au besoin crucial d’une représentation plus diversifiée devant et derrière la caméra.

    Les programmes appuyés par l’Initiative RBC des femmes créatrices offrent aux artistes émergents l’occasion de réduire l’écart grâce à de l’accompagnement par des professionnels de l’industrie, des ateliers portant sur des sujets tels que les médias, la publicité et les bilans postfestival, et l’accès à des événements sectoriels et à des classes de maître.

    Renseignez-vous sur l’Initiative RBC des femmes créatrices. (opens to external site)

    Regardez ces femmes créatrices :

    Le programme Artistes émergents RBC Canadian Stage(opens to external site) offre gratuitement diverses occasions de formation et de perfectionnement artistique aux artistes émergents et aux professionnels du milieu des arts, notamment :

    • Accès libre à des conférences spécialisées, à des ateliers et à des occasions de réseautage pour tous les artistes de théâtre émergents.
    • Perfectionnement des metteurs en scène : Résidence d’un an permettant à deux metteurs en scène émergents de perfectionner leurs aptitudes dans le cadre de l’élaboration d’un projet soutenu par l’expertise, les locaux et les ressources de Canadian Stage.
    • Troupe en résidence : Résidence d’un an permettant à une nouvelle troupe qui produit des œuvres théâtrales d’élaborer un projet en profitant de l’expertise, des locaux et des ressources de Canadian Stage.
    • Stages artistiques : Stages permettant aux artistes émergents de se familiariser avec l’administration et la production d’œuvres théâtrales.

    Le programme de stages RBC permet à de jeunes danseurs d’évoluer au sein du Ballet national du Canada (opens to external site). Ce programme offre aux danseurs des occasions de perfectionnement et de mentorat afin de faciliter leur transition entre les études et une carrière professionnelle.

    Les dix danseurs sélectionnés chaque année, soit les candidats les plus prometteurs, peaufinent leur technique, acquièrent de l’expérience sur scène et sont éventuellement embauchés par des compagnies de danse respectées partout dans le monde.

    La Société d’encouragement aux écrivains du Canada Société d’encouragement aux écrivains du Canada(opens to external site) été fondée par cinq auteurs canadiens renommés (Margaret Atwood, Pierre Berton, Graeme Gibson, Margaret Laurence et David Young), dans le but de favoriser le dynamisme du milieu littéraire au Canada. Le prix Bronwen Wallace RBC pour auteur de la relève, créé à la mémoire de la poète et nouvelliste Bronwen Wallace, récompense des auteurs prometteurs.

    Grâce à ce prix, les finalistes peuvent se rencontrer et rencontrer des auteurs et éditeurs d’expérience. Ainsi, de nombreuses relations de mentorat informelles se nouent entre des finalistes, d’anciens membres du jury et d’autres participants. Afin d’enrichir leur expérience, les finalistes reçoivent également des commentaires écrits des membres du jury pour améliorer leur style d’écriture ou orienter leur développement de carrière.

    Libérer le potentiel des artistes

    28,000+

    28,000+

    personnes appuyées par Artistes émergents RBC

    La mesure de notre impact

    Étant harmonisé avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, le Cadre de mesure de l’impact RBC simplifie la façon dont nous mesurons notre impact.

    Renseignez-vous sur la mesure de notre impact.

    Arts et culture

    Soutien des partenaires et des systèmes

    Emploi et entrepreneuriat

     

    Présenter une demande de financement

    Nous soutenons des programmes qui offrent aux artistes émergents du mentorat, des stages et de la visibilité auprès d’un public nouveau et diversifié tout au long de leur carrière. Besoin d’une subvention ? Les demandes de subvention Artistes émergents RBC sont acceptées tout au long de l’année.

    Découverte et apprentissage

    Voir d’autres articles