Informations sur les messages texte

La Banque Royale du Canada et ses filiales (« RBC ») envoient des messages SMS utilisant des numéros abrégés pour diverses raisons, dont les suivantes :

  • vérification d’un processus d’authentification
  • autorisation de certaines opérations
  • messages promotionnels sur des offres et produits
  • alertes financières

Qu’est-ce qu’un numéro abrégé ?

Un code abrégé est un numéro à 5 ou 6 chiffres qui s'affiche comme expéditeur d'un message texte sur votre appareil mobile. Les codes courts appartiennent à l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) et sont régis par les modalités d'un bail avec l'ACTS.

Certains numéros abrégés servent à communiquer un message à usage unique. D’autres servent plutôt à envoyer des communications continues selon les préférences que vous avez choisies pour ce service de messagerie précis.

Renseignez-vous sur les différents types de messages texte envoyés par RBC :

Envoi de messages et frais

RBC ne facture aucuns frais pour les messages texte. Selon votre forfait de messagerie texte, votre fournisseur pourrait vous imposer des frais de données et de messagerie standard. Veuillez vous reporter aux détails de votre forfait pour en savoir plus. Ni votre fournisseur ni RBC ne sont responsables des messages texte reçus en retard ou non envoyés.

Signalement de messages texte suspects

RBC utilisera des alertes par message texte pour communiquer avec vous à votre demande. RBC n’utilise que les numéros abrégés figurant sur cette page. Si vous avez reçu un message texte d’un numéro de téléphone ne figurant pas sur cette page, ou si vous avez reçu tout message vous demandant de fournir ou de confirmer des renseignements personnels ou confidentiels, n’y répondez pas. Signalez-nous le message à l’adresse phishing@rbc.com, en prenant soin d’inclure le numéro abrégé et le contenu du message texte. Une fois que c’est fait, vous pouvez alors supprimer le message texte de votre appareil.

Comment RBC communique par message texte

Il se peut que vous receviez des messages texte quand vous présentez une demande de produit ou service RBC. Ces messages nous permettent de vous identifier, d’autoriser une opération ou d’obtenir une signature numérique. Ce type de message texte ne sera envoyé qu’une seule fois par RBC. Il sert uniquement aux fins d’authentification et d’autorisation, et ne vous inscrit pas à une liste de diffusion de messages promotionnels. Si vous avez reçu un message text demandant une signature numérique, assurez-vous d’utiliser un appareil à écran tactile. Ensuite, cliquez sur le lien fourni dans le message texte pour poursuivre le processus de signature numérique.

RBC envoie des messages textes promotionnels aux clients qui ont choisi cette option. Ces messages contiennent des renseignements sur les offres, produits ou services en cours, ainsi que sur des concours et événements offerts ou organisés par RBC. RBC envoie ces messages aux clients existants et éventuels, à partir d’un système automatisé. La fréquence de ces messages dépendra de la nature de votre abonnement aux messages promotionnels ou annonçant un concours ou un événement.

Les alertes financières vous permettent de faire le suivi des approbations de paiement, des opérations importantes et des soldes par rapport aux limites établies, ainsi que d’accéder à vos renseignements budgétaires. Après avoir choisi de recevoir ces alertes par message text, vous recevrez des alertes financières par messagerie texte sur votre appareil mobile. La fréquence de ces messages varie en fonction du niveau d’activité du compte et des préférences que vous avez choisies en matière d’alerte. RBC envoie ces alertes aux clients qui ont choisi cette option.

Choisissez un numéro abrégé ci-dessous pour en savoir plus.

Le numéro abrégé 722722 sert à envoyer un message texte ponctuel dans le cadre, soit :

  • d’une alerte l’appli Mobile RBC®; ou
  • du processus d’authentification, utilisé par RBC Banque Royale du Canada, qui sert à accroître la sécurité.

Vous ne recevrez pas d’autres messages textes de ce numéro abrégé à moins que vous ne le demandiez, et votre adresse ne sera ajoutée à aucune liste d’abonnement à des messages promotionnels.

Si vous recevez un message SMS disant que vous pouvez télécharger l’appli Mobile RBC1, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien fourni dans le message. Vous serez alors dirigé vers la boutique d’applications associée à votre appareil mobile.

Textez le mot-clé APPLI pour recevoir le lien vers le téléchargement de la version française de l’appli Mobile RBC.

Pour cesser de recevoir ce type de message, textez ARRÊT au 722722. Pour obtenir de l’aide, textez AIDE au 722722.

Le numéro abrégé 726337 sert à envoyer des messages sur les Offres RBC.

Répondez en utilisant les mot-clés suivants :

  1. Textez ARRET pour ne plus recevoir ces messages.
  2. Textez AIDE pour obtenir du soutien
  3. Textez OFFERS au 726337 pour vous recevoir de nouveau les messages d’Offres RBC (si vous aviez texté ARRÊT au 726337 auparavant).

Pour vous inscrire à ces alertes ou pour les gérer, visitez RBC Banque en direct. La fréquence de ces messages varie en fonction du niveau d’activité du compte et des préférences que vous avez choisies en matière d’alerte.

Les numéros de téléphone canadiens doivent s'inscrire au 722898.

Le numéro abrégé 722898 sert à envoyer les alertes financières que vous avez demandées à propos de votre compte RBC Express. Pour confirmer que vous souhaitez recevoir des alertes de RBC Express, textez ADHÉRER au 722898. Veuillez consulter le Centre-ressource RBC Express pour connaître les conditions associées à la réception d'alertes envoyées par message SMS. La fréquence de ces messages varie en fonction du niveau d’activité du compte et des préférences que vous avez choisies en matière d’alerte.

Pour cesser de recevoir ce type de message, textez ARRÊT au 722898. Pour obtenir de l’aide, textez AIDE au 722898.

Les numéros de téléphone américains doivent s'inscrire au 25676.

Le numéro abrégé 25676 sert à envoyer les alertes financières que vous avez demandées à propos de votre compte RBC Express. Pour confirmer que vous souhaitez recevoir des alertes de RBC Express, textez ADHÉRER au 25676. Veuillez consulter le Centre-ressource RBC Express pour connaître les conditions associées à la réception d'alertes envoyées par message SMS. La fréquence de ces messages varie en fonction du niveau d’activité du compte et des préférences que vous avez choisies en matière d’alerte.

Pour cesser de recevoir ce type de message, textez ARRÊT au 25676. Pour obtenir de l’aide, textez AIDE au 25676.

Les numéros de téléphone canadiens doivent s'inscrire au 722258.

Le numéro abrégé 722258 sert à envoyer les alertes financières que vous avez demandées à propos de votre compte RBC Banque en direct. Pour confirmer que vous souhaitez recevoir ces alertes de la part de RBC Banque Royale, textez le mot-clé OUI au 722258. Pour vous inscrire à ces alertes ou pour les gérer, visitez RBC Banque en direct1. La fréquence de ces messages varie en fonction du niveau d’activité du compte et des préférences que vous avez choisies en matière d’alerte.

Pour cesser de recevoir ce type de message, textez ARRÊT au 722258. Pour obtenir de l’aide, textez AIDE au 722258.

Les numéros de téléphone américains doivent s'inscrire au 534363.

Le numéro abrégé 534363 sert à envoyer les alertes financières que vous avez demandées à propos de votre compte RBC Banque en direct. Pour confirmer que vous souhaitez recevoir ces alertes de la part de RBC Banque Royale, textez le mot-clé OUI au 534363. Pour vous inscrire à ces alertes ou pour les gérer, visitez RBC Banque en direct1. La fréquence de ces messages varie en fonction du niveau d’activité du compte et des préférences que vous avez choisies en matière d’alerte.

Pour cesser de recevoir ce type de message, textez ARRÊT au 534363. Pour obtenir de l’aide, textez AIDE au 534363.

Le numéro abrégé 722-652 est utilisé pour envoyer des codes de vérification en deux étapes afin d’améliorer la sécurité de Banque en direct, des Services bancaires mobiles, de l'inscription à des services numériques et de certains types d’opérations financières :

  • Une opération dans RBC Banque en direct ou dans les Services bancaires mobiles. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 1 800 769-25551 800 769-2555.
  • L’enregistrement d’une carte RBC dans un portefeuille numérique comme Samsung Pay® ou Apple Pay. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 1 800 769-25371 800 769-2537.
  • Une opération en ligne au moyen de votre compte ou de votre carte de crédit RBC.

En demandant que votre code de vérification de RBC vous soit envoyé par message texte, vous acceptez de recevoir un message texte ponctuel du numéro abrégé 722-652.

Pour cesser de recevoir ce type de message, textez ARRÊT au 722-652. Pour obtenir de l’aide, textez AIDE au 722-652.

Pour recommencer à recevoir ces messages, textez en tout temps le mot-clé RBC au 722-652.

Le numéro abrégé 722265 sert à envoyer des notifications de paiement concernant votre compte.

Répondez en utilisant les mot-clés suivants :

  1. Textez O pour accepter et recevoir ces messages.
  2. Textez ARRET pour ne plus recevoir ces messages.
  3. Textez AIDE pour obtenir du soutien.

La fréquence de ces messages varie selon le statut du compte.

Le numéro abrégé 722467 sert à envoyer un message texte ponctuel dans le cadre:

  • Du processus d’authentification, utilisé par RBC Assurances, qui sert à accroître la sécurité. Vous ne recevrez pas d’autres messages textes de ce numéro abrégé à moins que vous ne le demandiez, et votre adresse ne sera ajoutée à aucune liste d’abonnement à des messages promotionnels.

Pour cesser de recevoir ce type de message, textez ARRÊT au 722467. Pour obtenir de l’aide, textez AIDE au 722467.

Fournisseurs dont les téléphones sont compatibles.

  • Aliant Mobilité
  • Bell Mobilité
  • Fido
  • MTS
  • NorthernTel Mobility
  • Rogers Sans-fil
  • SaskTel Mobility
  • Télébec Mobilité
  • TELUS Mobilité
  • Vidéotron
  • Virgin Mobile Canada
  • Freedom Mobile
  • Alltel
  • AT&T
  • Sprint
  • T-Mobile®
  • Boost
  • Cricket
  • MetroPCS
  • Nextel
  • U.S. Cellular
  • Virgin Mobile
  • ACS Wireless
  • Appalachian Wireless
  • Bluegrass Cellular
  • Carolina West Wireless
  • Cellcom
  • C-Spire Wireless (auparavant Cellsouth)
  • Cellular One of East Central Illinois
  • Cincinnati Bell Wireless
  • Cross/ Sprocket
  • Duet IP (AKA Max/Benton/Albany)
  • Element Mobile
  • Epic Touch
  • GCI Communications
  • Golden State
  • Hawkeye (Chat Mobility)
  • Illinois Valley Cellular
  • Immix (Keystone Wireless/ PC Management)
  • Inland Cellular
  • iWireless
  • Mobi PCS
  • Mosaic
  • MTPCS/ Cellular One (Cellone Nation)
  • Nex-Tech Wireless
  • nTelos
  • Panhandle Telecommunications

La Banque Royale du Canada et ses filiales (« RBC ») envoient des messages textes en utilisant un numéro long pour diverses raisons, dont les suivantes :

  • Vérification d’un processus d’authentification
  • Rappel d’un rendez-vous
  • Avis de la réception d’un cadeau

Qu’est-ce qu’un numéro long ?

Un numéro long est un numéro de téléphone de huit à dix chiffres qui s’affiche sur votre appareil mobile comme expéditeur d’un message texte. Les numéros longs s’apparentent aux numéros de téléphone habituels et peuvent être locaux ou sans frais. Ils permettent une communication bidirectionnelle. Les utilisateurs peuvent y répondre par message SMS ou par téléphone pour prendre les mesures pertinentes.

Il se peut que RBC utilise des numéros longs pour communiquer avec vous durant un processus d’authentification, pour confirmer un rendez-vous ou pour envoyer un avis de réception de cadeau.

Renseignez-vous sur les différents types de messages textes envoyés par RBC :

Envoi de messages et frais

RBC ne facture aucuns frais pour les messages textes. Selon votre forfait de messagerie texte, votre fournisseur pourrait vous imposer des frais de données et de messagerie standard. Veuillez vous reporter aux détails de votre forfait pour en savoir plus. Ni votre fournisseur ni RBC ne sont responsables des messages textes reçus en retard ou non envoyés.

Signalement de messages SMS suspects

RBC enverra des messages textes par numéro long pour communiquer avec vous dans le cadre d’un processus d’authentification, d’un avis de transfert de fonds ou d’une confirmation de rendez-vous. RBC n’utilise que les numéros longs figurant sur cette page. Si vous avez reçu un message texte d’un numéro de téléphone ne figurant pas sur cette page, ou si vous avez reçu tout message vous demandant de fournir ou de confirmer des renseignements personnels ou confidentiels, n’y répondez pas. Signalez-nous le message à l’adresse phishing@rbc.com, en prenant soin d’inclure le numéro long et le contenu du message texte. Une fois que c’est fait, vous pouvez alors supprimer le message texte de votre appareil.

Comment RBC communique par message texte

Il se peut que vous receviez des messages texte quand vous présentez une demande de produit ou service RBC. Ces messages nous permettent de vous identifier, d’autoriser une opération ou d’obtenir une signature numérique. Ce type de message texte ne sera envoyé qu’une seule fois par RBC. Il sert uniquement aux fins d’authentification et d’autorisation, et ne vous inscrit pas à une liste de diffusion de messages promotionnels. Si vous avez reçu un message text demandant une signature numérique, assurez-vous d’utiliser un appareil à écran tactile. Ensuite, cliquez sur le lien fourni dans le message texte pour poursuivre le processus de signature numérique.

RBC envoie des messages textes promotionnels aux clients qui ont choisi cette option. Ces messages contiennent des renseignements sur les offres, produits ou services en cours, ainsi que sur des concours et événements offerts ou organisés par RBC. RBC envoie ces messages aux clients existants et éventuels, à partir d’un système automatisé. La fréquence de ces messages dépendra de la nature de votre abonnement aux messages promotionnels ou annonçant un concours ou un événement.

Les alertes financières vous permettent de faire le suivi des approbations de paiement, des opérations importantes et des soldes par rapport aux limites établies, ainsi que d’accéder à vos renseignements budgétaires. Après avoir choisi de recevoir ces alertes par message text, vous recevrez des alertes financières par messagerie texte sur votre appareil mobile. La fréquence de ces messages varie en fonction du niveau d’activité du compte et des préférences que vous avez choisies en matière d’alerte. RBC envoie ces alertes aux clients qui ont choisi cette option.

RBC Banque en direct el l'appli Mobile RBC utilisent le numéro long 8777692502 pour transmettre un message au destinataire d'un paiement provenant d'un autre client RBC (paiement à un tiers).

Renseignez-vous sur l'envoi de fonds à d'autres clients de RBC.

Le numéro long 8667692547 est utilisé par :

  • Easy Split RBC, pour envoyer des invitations aux amis et aux membres de la famille d'un utilisateur, en son nom, lorsqu'un groupe a été créé, et aussi pour envoyer des avis sur l'activité du groupe. Pour en savoir plus, consultez rbc.com/partagesimplifie.

Le numéro long 8007692537 est utilisé par

1. Inscription, Plateforme numérique RBC, pour vous envoyer un code de vérification à usage unique lorsque vous enregistrez une carte RBC dans un portefeuille numérique. Pour en savoir plus, consultez rbc.com/payermobile.

2. L'autentification mulitfactorielle pour vous fournir un mot de passe à usage unique lorsque vous vous inscrivez ou utilisez Vérifiez.Moi en vous connectant à votre compte RBC. Pour en savoir plus, consultez le https://www.rbcroyalbank.com/fr/partenaires/verifiedme/index.html.

Le numéro long 8558809634 est utilisé pour vous aviser que MonConseillerMC RBC vous a envoyé un message texte pour vous rappeler un rendez–vous.

Pour obtenir de l’aide ou plus de renseignements, textez INFO, PLUS ou AIDE au 8558809634.

Prise de rendez-vous de RBC : Vous recevez ce message parce que vous l'avez demandé le rendez-vous confirmation et rappel texto.

Fournisseurs dont les téléphones sont compatibles.

  • Bell Mobility
  • Chatr
  • Cityfone
  • Eastlink
  • Fido
  • Ice Wireless
  • K-Net Services
  • Koodo Mobile
  • MiKE
  • Mobilicity
  • MTS Mobility
  • NorthernTel Mobility
  • Northwestel
  • Public Mobile
  • Rogers Wireless
  • SaskTel Mobility
  • Solo Mobile
  • Telebec Mobilite
  • Telus
  • Thunderbay
  • Videotron
  • Virgin Mobile
  • Advantage Cellular
  • Alaska Communications Systems
  • Alaska DigiTel
  • Appalachain Wireless
  • Arctic Slope Telephone Association Cooperative
  • AT&T
  • Blue Wireless
  • Bluegrass Cellular
  • Boost Mobile
  • Brazos Cellular
  • BreakAway Wireless
  • Buffalo Wireless
  • C Spire Wireless
  • Cambridge
  • Carolina West
  • Cellcom
  • Cellular One
  • Cellular One of East Central Illinois
  • Cellular One Of East Texas
  • Cellular One of North East Arizona
  • Chariton Valley Cellular
  • Chat Mobility
  • Choice Wireless
  • Claro Puerto Rico
  • Cleartalk
  • Commnet Wireless
  • Copper Valley Wireless
  • Cordova Wireless
  • Corr Wireless
  • Cricket Wireless
  • CTC Wireless
  • CTCI
  • Eagle Tel
  • Emery Telecom Wireless
  • Epic Touch
  • Farmers Mutual Telephone Company
  • GCI Communication
  • Golden State Cellular
  • GoSmart Mobile
  • GreatCall
  • I-Smart Mobile
  • Illinois Valley Cellular
  • Indigo Wireless
  • Inland Cellular
  • iWireless
  • James Valley Wireless
  • Kajeet
  • Leaco Rural Celluar
  • Leap Wireless
  • Limitless Wireless
  • Long Lines Wireless
  • Lycamobile
  • Mast Mobile
  • MetroPCS
  • Mid-Rivers Wireless
  • Mobi PCS
  • Mohave Wireless
  • MTA Wireless
  • Newcore Wireless
  • Nex-Tech Wireless
  • NNTC Wireless
  • Northwest Missouri Cellular
  • nTelos
  • OTZ Cellular
  • Pace Cellular
  • Panhandle
  • Peoples Wireless
  • Petrocom
  • Pine Belt Telephone & Wireless
  • Pine Cellular
  • PinPoint Wireless
  • Pioneer Cellular
  • Plateau Wireless
  • PlatinumTel
  • PTA-FLA
  • Republic Wireless
  • Sagebrush Cellular/Nemont
  • SI Wireless
  • Silver Star
  • Simmetry Wireless
  • SkyTel
  • Snake River PCS
  • South Canaan Telephone Company
  • South Central Communications
  • SouthernLinc
  • Sprint
  • Sprocket Wireless
  • SRT Wireless
  • Standing Rock Telecom
  • STRATA Networks
  • Syringa Wireless
  • T-Mobile
  • TelAlaska Cellular
  • Telco Group/STI Mobile
  • Thumb Cellular
  • UBET
  • Union Wireless
  • United Wireless
  • US Cellular
  • Verizon
  • Viaero Wireless
  • Virgin Mobile
  • WDT
  • WebLink Wireless
  • West Central Wireless
  • Westlink
  • Working Assets

Vos renseignements sont en sûreté avec RBC

Garantie de sécurité RBC Banque en direct Garantie de sécurité RBC Banque en direct

Vous pouvez avoir l’esprit tranquille : RBC ne ménage aucun effort pour protéger vos renseignements personnels et financiers dans tous ses modes de prestation numérique, y compris les alertes par message SMS.

Vous avez besoin d’aide ?

Vos renseignements sont en sûreté avec RBC

Vous pouvez avoir l’esprit tranquille : RBC ne ménage aucun effort pour protéger vos renseignements personnels et financiers dans tous ses modes de prestation numérique, y compris les alertes par message SMS.



Vous avez besoin d’aide ?

Garantie de sécurité RBC Banque en direct