Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Modes de prestation numériques - Confidentialité

Modes de prestation numériques - Confidentialité

PhotographRBC est fière de vous offrir diverses façons de faire des opérations bancaires et de faire affaire avec nous en ligne. Les modes de prestations numériques de RBC vous offrent contrôle et commodité, tout en vous donnant accès à nos services numériques.

Cette Politique sur la protection des renseignements personnels et les modes de prestation numériques de RBC s’applique aux services mobiles et en ligne ainsi qu’aux autres modes de prestation numériques détenus ou gérés par la Banque Royale du Canada et ses filiales (« RBC »).

Quels renseignements sont recueillis par RBC et comment sont-ils utilisés ?

Renseignements que vous fournissez
RBC recueille les renseignements que vous lui fournissez par l’intermédiaire des modes de prestation numériques, par exemple, par l’entremise de services auxquels vous adhérez ou lorsque vous remplissez une formule en ligne. Il se peut que nous utilisions ces renseignements pour vous offrir les services que vous demandez, afficher de la publicité pertinente et ciblée, vous offrir des promotions spéciales, et pour en savoir plus sur la façon dont nous pourrions mieux répondre à vos besoins par l’intermédiaire de nos modes de prestation numériques.

Renseignements à propos de votre appareil
RBC peut également recueillir des renseignements à propos de votre appareil, ou y accéder. Il peut s’agir, notamment, du modèle de l’appareil, du numéro unique de l’appareil, du type de navigateur et de l’adresse IP. Les renseignements relatifs à votre appareil nous permettent d’améliorer votre expérience en tant que client, de mesurer l’efficacité des modes de prestation et des services numériques de RBC, d’améliorer les mesures de sécurité et de protéger vos renseignements personnels et financiers.

Renseignements figurant sur votre appareil
Certains services pourraient accéder à d’autres renseignements se trouvant sur votre appareil. Par exemple, l’accès à votre carnet d’adresses pourrait faciliter l’utilisation du service Virement Interac‡

Vous pouvez contrôler l'accès à ces renseignements en modifiant les paramètres de votre appareil. Veuillez vous reporter à la documentation de votre appareil pour savoir comment permettre ou bloquer l’accès à ces renseignements. Si vous décidez de ne pas nous donner accès aux renseignements sur votre appareil, certains services pourraient ne pas fonctionner correctement.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur les applications mobiles RBC.

Renseignements sur votre emplacement physique
RBC peut recueillir des renseignements au sujet de l’emplacement physique approximatif de votre appareil aux fins de validation de votre identité, et de prévention, de répression ou de détection des crimes.

RBC peut aussi accéder à des renseignements au sujet de l’emplacement physique de votre appareil afin d’offrir un service, par exemple, pour trouver les guichets automatiques bancaires ou les succursales RBC les plus près, ou encore pour présenter des messages publicitaires ou des offres géodépendantes.

Vous pouvez contrôler l'accès à ces renseignements en modifiant les paramètres de votre appareil. Veuillez vous reporter à la documentation de votre appareil pour savoir comment autoriser ou bloquer l’accès aux renseignements de géolocalisation. Si vous décidez de bloquer l’accès à ces renseignements, certains services pourraient ne pas fonctionner correctement.

Données statistiques sur l’utilisation des modes de prestation numériques
RBC recueille des données statistiques sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec les modes de prestation numériques de RBC, telles que la durée moyenne d’affichage d’une page Web ou le temps passé sur un certain appareil mobile. Ce genre d’information permet à RBC de déterminer comment améliorer la conception, le contenu et la navigation de ses modes de prestation numériques.

RBC partage-t-elle des renseignements me concernant ?

Aux fins énoncées dans la présente politique ou tel qu’il est indiqué dans le cadre du mode de prestation numérique particulier, RBC peut partager des renseignements avec ses employés, ses mandataires et ses prestataires de services, qui sont toutefois tenus d’en protéger la confidentialité. Nous pouvons aussi divulguer ces renseignements à des organismes gouvernementaux, à des organismes publics, à des organismes de réglementation ou à toute autre entité, lorsque la loi l’autorise ou l’exige.

De quelle manière RBC utilise-t-elle les données recueillies par des témoins ?

RBC utilise les témoins sur ses sites Web et ses publicités pour vous offrir la meilleure expérience possible sur ses modes de prestation numériques.

Qu’est-ce qu’un témoin ?
Un témoin (cookie) est un fichier contenant un numéro d’identification particulier qu’un site Web envoie au navigateur de votre ordinateur. Lorsque vous naviguez sur un site Web, un témoin peut être utilisé pour suivre les activités de votre navigateur et vous assurer une navigation plus uniforme et efficace. Il existe deux types courants de témoins : les témoins persistants et les témoins éphémères. Les témoins ne peuvent pas voir ni saisir de données provenant d’autres témoins et ils ne peuvent pas saisir de fichiers ou de données stockés dans votre ordinateur.

Utilisation des témoins lors de la navigation sur les sites Web de RBC
RBC compte sur les témoins et sur d’autres technologies couramment utilisées pour observer, comprendre et améliorer votre expérience sur ses sites Web, pour personnaliser les messages publicitaires en fonction de vos intérêts, ainsi que pour effectuer un suivi de votre utilisation de ses services et de ses sites Web. Votre choix de ne pas accepter ces témoins n’entravera pas votre utilisation des sites Web de RBC.

Ces témoins vous identifient lorsque vous visitez des pages Web précises de RBC et les renseignements ainsi recueillis peuvent être divulgués à des tiers afin de personnaliser la publicité sur les modes de prestations numériques de RBC ou de tiers. Votre choix de ne pas accepter ces témoins n’entravera pas votre utilisation dudit mode de prestation de RBC ou de celui du tiers. RBC ne vend pas vos renseignements à des tiers ni n’effectue de suivi de votre interaction avec le site Web d’un tiers.

Utilisation des témoins dans les services numériques de RBC

RBC peut utiliser des témoins afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité d'un service numérique. Nous pouvons notamment placer dans votre appareil des témoins persistants chiffrés qui contiennent des renseignements susceptibles de nous aider à vérifier votre identité à titre de client de RBC et à bloquer toute tentative d’accès non autorisé à vos renseignements au moyen d’un service numérique. Votre choix de ne pas accepter ces témoins peut empêcher le bon fonctionnement du service ou de certaines fonctions du service.

Puis-je désactiver les témoins ?

Si vous ne souhaitez pas que vos renseignements soient recueillis ni utilisés à des fins publicitaires, de marketing de relance ni à d’autres fins par des témoins, veuillez vous reporter à la documentation relative à votre navigateur ou à votre appareil pour savoir comment accepter ou refuser des témoins. Voici d’autres ressources qui peuvent vous aider à gérer les témoins utilisés à des fins publicitaires :

Bloquer les témoins ou désactiver la personnalisation des annonces publicitaires (annonces ciblées par centres d’intérêt) n’éliminera pas toute la publicité dans les modes de prestation numériques de RBC. Les publicités de RBC non personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt pourraient continuer à s’afficher.

RBC ne gère pas, et n’est pas responsable des pratiques en matière de marketing numérique ou d’utilisation des témoins de tiers, comme des sites Web de tiers liés aux modes numériques de RBC ou accessibles à partir de ceux-ci.

RBC examine-t-elle les courriels que j’envoie ?

RBC peut analyser les messages courriel qu’elle reçoit afin de détecter des virus, des logiciels malveillants ou d’autres menaces informatiques qui pourraient être présents dans un courriel. Les courriels dans lesquels une menace potentielle a été détectée peuvent faire l’objet d’une analyse plus poussée et les personnes chargées d’enquêter sur cette menace et de la contrer pourraient alors avoir accès de manière incidente aux renseignements personnels ou financiers contenus dans le courriel.

RBC analyse également les messages courriel entrants et sortants, conformément aux exigences de la loi ou de la règlementation.

RBC n’analyse pas les messages courriel aux fins de marketing ni de personnalisation de votre expérience sur ses modes de prestations numériques.

Mise à jour de la présente politique

La Politique sur la protection des renseignements personnels et les modes de prestation numériques de RBC doit être lue par le client, ainsi que les conditions d’utilisation et la politique générale de protection des renseignements personnels, qui sont toutes accessibles à www.rbc.com. Des modifications peuvent en tout temps et sans préavis être apportées à la présente politique en mettant à jour cette page Web. Par conséquent, veuillez consulter cette politique régulièrement. Continuer d’accéder aux modes de prestation numériques de RBC ou de les utiliser signifie que vous acceptez cette politique et toute modification qui est apportée.

La Politique sur la protection des renseignements personnels et les modes de prestation numériques de RBC a été modifiée pour la dernière fois en juillet 2016.