Sauter la barre de navigation du haut

Combines à la Ponzi

Les combines à la Ponzi attirent les investisseurs en leur offrant des rendements garantis et exceptionnellement élevés, au moyen d’instruments de placement à court terme et souvent très complexes. Les instruments de placement sousjacents n’existent cependant pas. Les revenus de placement sont versés aux premiers investisseurs à partir de fonds provenant d’autres investisseurs, plutôt que de revenus réellement réalisés. La perpétuation de la combine demande un flux continu de fonds de nouveaux investisseurs.

Conseils pour éviter de tomber dans une combine à la Ponzi :

  • Méfiez-vous des promesses de placements garantis dont les rendements sont supérieurs à la moyenne.
  • Assurez-vous de recevoir des renseignements détaillés par écrit qui vous permettent de bien comprendre et évaluer les détails du placement sous-jacent.
  • Informez-vous sur la personne qui vous propose le placement ; effectuez une vérification de ses antécédents et vérifiez si elle est autorisée à vendre des valeurs mobilières. Si cette personne vous dit qu’elle est exempte d’un agrément, vérifiez auprès de l’organisme de réglementation local.
  • Si vous avez déjà investi et qu’on fait pression sur vous pour que vous réinvestissiez vos revenus de placement ou s’il y a arrêt de services par le promoteur, communiquez avec l’organisme de réglementation local.

Avant d’investir, prenez toujours le temps de bien vous renseigner sur le programme et le promoteur.

Investir avec prudence

Évitez tout risque d'activité frauduleuse lorsque vous effectuez des opérations de placement.

  • Méfiez-vous des promesses d’enrichissement rapide et des bons tuyaux : en fin de compte, vos pertes pourraient être bien supérieures à vos gains.

  • N’achetez qu'auprès d'institutions en qui vous avez confiance.

  • Évitez les placements que vous ne comprenez pas ou avec lesquels vous n’êtes pas à l’aise.

  • Ne prenez jamais de décision de placement si on exerce des pressions sur vous.

  • Bien que beaucoup d’opérations soient effectuées par téléphone ou en ligne, vous devez être vigilant quand vous traitez avec des sociétés de placement qui n’ont pas pignon sur rue. Étudiez soigneusement le placement si on vous demande d’envoyer de l’argent à une boîte postale et vérifiez personnellement la légitimité de l'entreprise.

  • Ne répondez pas aux courriels ou aux appels téléphoniques non sollicités portant sur des placements, des offres d'emploi ou des demandes de renseignements personnels sans personnellement vérifier l'information donnée dans le courriel ou par téléphone.

N'OUBLIEZ PAS : Si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement une escroquerie !

Fraude par courriel et faux site Web

Renseignez-vous sur les façons de vous protéger contre la fraude par courriel et les faux sites Web. Consultez notre Centre-ressource anti-hameçonnage.