Skip Header Navigation

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Comment nous assurons votre protection > Information du cyber incident Equifax

Information du cyber incident Equifax

Information du cyber incident Equifax

À RBC, la confidentialité et la protection des renseignements personnels de nos clients font partie de nos priorités les plus importantes. Nous en savons de plus en plus sur l’incident Equifax lié à la cybersécurité et nous nous servirons de la présente page comme ressource utile pour les clients afin qu’ils protègent leurs renseignements personnels et leurs comptes.

Quels sont les renseignements visés ?

Selon Equifax, l'incident cybernétique implique un accès potentiel à des informations qui peuvent inclure le nom, l'adresse, le numéro de sécurité sociale (États-Unis), le numéro d'assurance sociale (Canada) et, pour un nombre limité, les numéros de carte de crédit. Equifax a déterminé qu'environ 145,5 millions de consommateurs américains étaient potentiellement affectés. Les numéros de cartes de crédit d’environ 209 000 consommateurs américains et certains documents de litige contenant des renseignements personnels permettant d’identifier environ 182 000 consommateurs américains ont été accédés. Finalement,les renseignements personnels d'environ 8 000 consommateurs canadiens ont également été accédés.

Pour en savoir plus et accéder à d’autres ressources, veuillez consulter les sites Web suivants :

Comment puis-je savoir si je suis touché ?

Equifax enverra directement des avis par la poste aux consommateurs dont les numéros de carte de crédit ou les documents de règlement de différends comprenant des renseignements d’identification personnelle sont visés.

Entre-temps, Equifax a créé un site Web, permettant aux clients qui ont un numéro d’assurance sociale (NAS) d’obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Equifax offre à tous les Canadiens touchés un service gratuit de surveillance de l’usurpation d’identité et des dossiers de crédit.

Nos utilisateurs de Banque en direct au Canada ont accès au tableau de bord CreditView Ce service permet aux clients de vérifier régulièrement leur cote de solvabilité sans frais, sans pour autant nuire à la qualité de leur crédit.

J’ai reçu une lettre d’Equifax. Que dois-je faire ?

Si Equifax vous a avisé par la poste d’une possible brèche sécurité, veuillez suivre les directives indiquées dans la lettre que vous avez reçue.

Si vous n’avez pas reçu de lettre, mais que vous croyez être victime d’activités douteuses, voici ce que vous pouvez faire :

  • Intervenez rapidement et avisez-nous immédiatement de toute activité douteuse ou opération non autorisée et nous ferons enquête en conséquence.
  • Émettez une alerte à la fraude auprès des agences d’évaluation afin de vous assurer que toute entreprise qui vérifie votre crédit soit au courant que vos renseignements pourraient avoir été copiés et qu’elle devrait communiquer avec vous par téléphone avant d’accorder du financement supplémentaire.
  • Remplissez un rapport de police immédiatement ; demandez que l’on vous remette une copie de celui-ci, que vous pourrez montrer aux différentes entreprises avec qui vous communiquerez.
  • Communiquez avec tous vos créanciers afin de passer en revue vos données financières.

Mes renseignements ont-ils été piratés si je ne détiens pas de produit américain ou si je n’ai pas fait de demande pour ce type de produit ?

Selon Equifax, le cyberincident aurait impliqué l’accès possible à des renseignements, comme le nom, l’adresse, le numéro de sécurité sociale (États-Unis), le numéro d’assurance sociale (Canada) et, dans certains cas, les numéros de carte de crédit. Equifax croit que les fraudeurs ont accédé aux numéros de carte de crédit d’environ 209 000 consommateurs américains, à certains documents de règlement de différends comprenant des renseignements d’identification personnelle d’environ 182 000 consommateurs américains et aux renseignements personnels d’environ 8 000 consommateurs canadiens.

Y a-t-il d’autres façons de me protéger ?

Nous encourageons les clients à surveiller leurs relevés de compte chaque jour dans Banque en direct afin de protéger leurs renseignements personnels et de rester bien au fait des opérations réalisées dans leurs comptes.

Nos utilisateurs de Banque en direct au Canada ont accès au tableau de bord CreditView. Ce service permet aux clients de vérifier régulièrement leur cote de solvabilité sans frais sans pour autant nuire à la qualité de leur crédit. Dans la mesure du possible, les clients devraient consulter périodiquement leurs rapports de solvabilité provenant de chacune des principales agences d’évaluation du crédit pour repérer toute opération douteuse ou inhabituelle.

Les clients peuvent prendre des mesures supplémentaires pour protéger leurs renseignements, leur argent et leur identité :

  • Méfiez-vous des messages textes ou des courriels « d’apparence officielle ». Equifax enverra des avis officiels par la poste aux clients touchés. RBC ne vous enverra jamais de courriels ou de messages textes non sollicités comportant des liens ou des numéros de téléphone, en vous demandant d’actualiser ou de vérifier les données de votre compte et d’autres renseignements personnels. Portez une attention particulière à ces messages, car les courriels frauduleux contiennent souvent des coquilles ou d’autres erreurs. Si vous avez des doutes à l’égard d’un courriel ou d’un message texte, communiquez avec nous ou avec l’entreprise qu’il prétend représenter. Ne répondez pas aux messages textes provenant de numéros que vous ne connaissez pas.
  • Changez souvent votre mot de passe et n’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs comptes contenant des renseignements personnels ou confidentiels. Assurez-vous d’utiliser un mot de passe unique – idéalement une longue phrase que personne d’autre ne connaît – pour chacun de vos comptes en ligne.
  • Assurez-vous que les sites Web vous demandant vos renseignements personnels sont sécurisés. L’adresse des sites Web sécurisés commence par « https » (le « s » signifie « sécurisé »).
  • Renseignez-vous auprès de vos institutions financières concernant les mesures de sécurité additionnelles mises en place pour vos comptes. Par exemple, des alertes à la fraude ou des mots-codes peuvent être établis pour certains types de comptes à titre de protection additionnelle. Dans bien des cas, vous pouvez également établir des alertes par message texte ou par courriel – tout particulièrement pour les cartes de crédit et de débit – afin de vous aviser des activités potentiellement douteuses.

Si, à un moment quelconque, vous repérez une activité douteuse ou inhabituelle à vos comptes, n’hésitez pas à nous aviser en communiquant avec nous par téléphone ou par voie électronique, ou en vous présentant à votre succursale locale.

  • 1 800 769-2511
  • 1 800 769-2555 (services en ligne).
  • 1 800 769-2535 (Centre de soutien clientèle, Services bancaires en ligne RBC Express)