Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  

Devenez détective : repérez les arnaques par courriel

On a noté une augmentation des cas d’hameçonnage, soit des courriels semblant provenir de sources légitimes, mais qui sont en réalité des courriels frauduleux. Ces courriels incitent fortement le récipiendaire à cliquer sur un lien contenu dans le courriel, habituellement sous prétexte de fournir un produit ou un service qui semble authentique, ou de demander des renseignements personnels. Les destinataires qui cliquent sur le lien sont dirigés vers un site qui télécharge des logiciels malveillants dans leur appareil ou qui tente de voler leurs renseignements personnels ou ceux de leur entreprise.

Chaque fois que vous recevez un courriel inattendu :

  1. Vérifiez le message avant de prendre des mesures
    1. Évitez de cliquer sur un lien, de composer un numéro de téléphone fourni dans le courriel, de procéder à un télévirement ou de prendre toute mesure demandée dans le message avant d’avoir confirmé l’authenticité de ce dernier.
    2. Comparez les renseignements qui figurent dans le message avec ceux que vous avez déjà en dossier ou faites une recherche indépendante sur Internet en veillant à ne pas cliquer sur le contenu du message.
  2. Demandez-vous si l’on vous incite fortement à répondre ou à cliquer sur un lien ou si l’on tente de vous y amener ?
  3. Méfiez-vous des courriels inattendus qui créent un sentiment d’urgence et incitent à prendre des mesures. Par exemple, dans les courriels frauduleux, il peut vous être demandé :

    1. De répondre rapidement pour assurer le service.
    2. De cliquer sur un lien pour obtenir un remboursement, faire une affaire ou bénéficier d’une rentrée d’argent.

    Les hameçonnages ciblés peuvent désigner des violations à des lois ou à la réglementation en vue de vous amener à cliquer sur un lien.

  4. Ne vous faites pas avoir par le caractère urgent du courriel !
  5. Les messages sont souvent formulés de manière à inquiéter le destinataire. Cela peut être sous forme d’une menace d’arrêt de service, d’une amende en cas d’absence de réponse, ou de la non-prestation d’un service prévu. Vérifiez personnellement le message avant de cliquer sur quelque lien que ce soit.

Une bonne « vérification préalable » consiste à faire glisser le curseur de la souris sur le lien, sans toutefois cliquer dessus. La véritable adresse URL s’affiche, et vous pouvez ainsi déterminer s’il s’agit bien de la même adresse que celle indiquée dans le courriel.

  • Si les adresses URL sont identiques : PRUDENCE ! Cela ne signifie pas automatiquement qu’il s’agit d’un lien valide ; vous devez donc tout de même vérifier le message.
  • Si les adresses URL sont différentes : N’ALLEZ PAS PLUS LOIN ! Il s’agit d’un très bon indicateur que le lien ne correspond pas à ce qu’il prétend être.

Certains arnaqueurs utilisent des adresses courriel ressemblant à celles de véritables personnes ou entreprises (p. ex. JohnSmith@gmail.com au lieu de John.Smith@gmail.com). Le risque est qu’ils puissent obtenir de vous des renseignements si vous ne repérez pas la supercherie à temps. Par conséquent, il est important de vérifier l’expéditeur avant d’agir. Voir « Hameçonnage par courriel : comment le repérer » pour en savoir plus.

Signaler un courriel suspect

Si vous croyez que vos renseignements personnels ont été volés ou obtenus par des moyens frauduleux en ligne, par téléphone ou par tout autre moyen, téléphonez-nous immédiatement.

Pour signaler des courriels « hameçon » ou des sites Web imposteur qu’on fait passer pour des sites Web de RBC, consultez ces renseignements sur la dénonciation.

Comme toujours, méfiez-vous de tout courriel inattendu ou douteux, même s’il s’adresse directement à vous et semble provenir d’une source légitime.

Communication des renseignements sur l’hameçonnage par courriel

Pour en savoir plus sur la manière dont il est possible de détecter des courriels potentiellement dangereux, voir Fraude par courriel et faux site Web. Veuillez partager ce lien avec vos amis et les membres de votre famille.