Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Avis > Renseignez-vous sur la sécurité et la confidentialité dans le monde de la technologie mobile

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité
Renseignez-vous sur la sécurité et la confidentialité
dans le monde de la technologie mobile

Le monde d’aujourd’hui est un monde de communication mobile. La technologie nous permet de travailler, de communiquer, de rester informés et de nous divertir pendant nos déplacements.

Or, à mesure que la souplesse dont nous bénéficions s’accroît, il en va de même pour les risques d'accès non autorisé aux renseignements qui sont accessibles à partir des dispositifs mobiles. Outre les manœuvres frauduleuses et les maliciels qui peuvent nous affecter par l'intermédiaire de nos appareils mobiles, il faut compter avec les possibilités de perte ou de vol de ces appareils, avec tout ce que cela suppose au chapitre des coûts et des risques d'accès non autorisé à nos renseignements. S’il est toujours possible d’acheter un nouvel appareil, il peut s'avérer beaucoup plus long et frustrant de composer avec les répercussions d'une utilisation à mauvais escient des données personnelles ou des applications qui se trouvaient sur notre appareil mobile.

Soyez conscient des manœuvres frauduleuses

Il existe maintenant des manœuvres frauduleuses et des maliciels qui visent directement les appareils mobiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes. Vous devez prendre les mêmes précautions avec vos appareils mobiles que celles que vous avez adoptées avec votre ordinateur portatif. Par exemple :

  1. Certaines manœuvres frauduleuses visent en particulier les téléphones mobiles. On peut, par exemple, vous offrir une tablette iPad afin de vous persuader de vous abonner à des produits ou des services. Ces abonnements peuvent se révéler plus tard très coûteux. Comme vous le faites avec les courriels, vérifiez personnellement la validité de toute offre avant d’y donner suite.
  2. Méfiez-vous des sites sur lesquels vous achetez ou téléchargez de nouvelles applications. En vous en tenant à des sources de bonne réputation, vous vous assurez de ne pas acheter un jeu ou une application qui dissimule des logiciels malveillants.
  3. Familiarisez-vous avec les paramètres de confidentialité de vos appareils mobiles. Soyez conscient des autorisations que vous accordez lors de l'installation ou de la mise à jour d'applications. Assurez-vous de ne pas autoriser, par mégarde, l’accès à vos renseignements personnels et à vos contacts. Consultez le site Web du fournisseur de votre appareil mobile pour savoir comment effectuer des vérifications.
  4. Sachez à quoi vous vous connectez ! N'utilisez pas des accès sans fil que vous ne reconnaissez pas ou dont vous n’êtes pas absolument sûr, même si le nom est remarquablement semblable à l'accès voulu. Les criminels créent souvent des accès sans fil qui s'affichent comme « Accès Internet gratuit » ou sous d’autres noms accrocheurs.

Apprenez à réduire les risques

La taille et la portabilité des appareils mobiles augmentent les risques de perte ou de vol. Pour minimiser les risques que courent vos appareils et les renseignements qu’ils contiennent, voici quelques principes à retenir :

  • Ne laissez jamais un appareil mobile sans surveillance dans un lieu public. Les voleurs profitent du moindre moment d’inattention pour agir.
  • Gardez vos appareils mobiles avec vous. Si vous devez laisser un appareil mobile, ou même un porte-documents, sans surveillance dans votre voiture pendant une courte période de temps :
    1. verrouillez-le dans le coffre pour qu’il ne soit pas visible aux passants
    2. placez-le dans votre coffre lorsque vous prenez votre voiture, et non à destination, au cas où quelqu’un vous surveillerait.
  • N’oubliez pas d’utiliser l’option de verrouillage par phrase de passe ou mot de passe sur tous vos appareils mobiles afin de protéger vos renseignements et ceux de vos amis !

En faisant preuve de prudence, vous pouvez vous protéger contre le piratage.