Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Avis > Arnaques qui utilisent des fenêtres contextuelles

Arnaques qui utilisent des fenêtres contextuelles

Méfiez-vous des fenêtres contextuelles qui s'affichent soudainement à votre écran pendant que vous êtes branché à Internet, particulièrement celles qui vous demandent de « cliquer ici » (click here) ou de donner des renseignements personnels. Ces fenêtres contextuelles ne sont peut-être pas authentiques ; ne cliquez donc pas sur aucun bouton de fonction à moins d'être certain qu'elles sont légitimes.

En cliquant sur l'un de ces boutons de fonction, vous pourriez, sans le savoir, permettre à un tiers d'installer sur votre ordinateur un logiciel pernicieux qui pourrait surveiller vos activités sur Internet ou même vous amener par la ruse à fournir des renseignements personnels.

Ces arnaques et les demandes précises varient souvent, mais elles pourraient vous allécher en vous offrant un prix si vous répondez ou vous demander votre numéro de carte de crédit pour traiter un sondage, etc. Alors que vous croyez donner des renseignements à une société légitime, vous les donnez plutôt à un fraudeur. Si vous doutez de la validité d'un site de RBC, ne prenez pas de risque. N'ouvrez pas de session et n'entrez pas de renseignements personnels. Communiquez plutôt avec nous.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'informatique sans risque et pour savoir comment vous protéger contre les logiciels espions et les logiciels indésirables, consultez les liens suivants sur notre site Protection des renseignements personnels et Sécurité.

De plus, écoutez notre porte-parole avatar sur la protection des renseignements personnels, Sam, vous donner des conseils faciles à suivre pour protéger vos renseignements personnels dans notre courte vidéo Ne mordez pas à l'hameçon ou consultez le site Web du Centre-ressource anti-hameçonnage pour vous aider à déceler les arnaques en ligne.