Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Avis > Magasinez en toute sécurité - conseils practiques

Magasinez en toute sécurité - conseils practiques

Il est plus important que jamais de faire preuve de vigilance lorsque vous utiliserez vos cartes, que vous magasiniez en ligne ou sur place. RBC vous offre quelques conseils pratiques qu’il sera bon de garder à l’esprit :

Vous remarquerez que les commerçants sont de plus en plus nombreux à ajouter la protection supplémentaire Vérifié par Visa (VpV) à leurs sites de magasinage en ligne. Le service VpV a été conçu pour rendre votre magasinage en ligne au moyen d’une carte Visa plus sécuritaire. Pour obtenir la liste des commerçants qui offrent ce service, veuillez consulter le site Web Visa.

Les gens qui préfèrent l’effervescence que procure l’expérience du magasinage sur place peuvent aussi se protéger de la fraude :

  • Au guichet automatique ou en magasin, couvrez le clavier numérique de votre main libre lorsque vous entrez votre NIP.
  • Essayez de toujours garder un œil sur votre carte pendant que vous l’utilisez et, si possible, glissez-la vous-même dans le lecteur de carte lorsque vous effectuez un achat. Sinon, assurez-vous qu’on ne glisse votre carte qu’une fois, dans un seul appareil.
  • Assurez-vous toujours que l’on vous a remis votre carte après chaque opération.
  • Signalez immédiatement à votre institution financière ou à la police tout comportement inhabituel ou suspect de la part d’un commerçant.

Que vous magasiniez en ligne ou sur place :

  • Évitez de choisir un NIP facile à deviner, parce qu’il contient votre date d’anniversaire ou votre numéro de téléphone, par exemple. Ne communiquez jamais votre NIP (même à des membres de votre famille ou à des amis) et ne le prenez jamais en note.
  • Signalez immédiatement à votre institution financière la perte ou le vol de votre carte de débit ou de crédit.
  • Détruisez les cartes dont vous ne voulez plus ou les cartes échues, et faites-les annuler en communiquant avec l’émetteur afin de vous assurer qu’elles ne seront pas émises de nouveau ou copiées.

RBC vous offre une mine de renseignements, de trucs et de conseils sur les moyens de vous protéger d’éventuelles fraudes, sur le site www.rbc.com/rensperssecurite.