Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Avis > Récents hameçonnages - Points à surveiller

Récents hameçonnages - Points à surveiller

Une récente hausse des infractions concernant la confidentialité des données, impliquant des fournisseurs de services de marketing par courriel, a permis à des fraudeurs d'accéder à un nombre considérable de noms et d'adresses électroniques. Ce type d'infraction ouvre la voie à une fraude par courriel spécifique appelée « pêche au harpon », par laquelle l'expéditeur peut s'adresser à vous en vous identifiant par votre nom, et le courriel que vous recevez peut vous sembler provenir d'une société avec laquelle vous faites affaire. L'expéditeur veut ainsi vous amener à ouvrir son courriel et à lui fournir vos renseignements personnels.

Par mesure de précaution, nous vous rappelons les quelques points qui suivent :

  • Faites attention aux courriels dans lesquels on vous demande de fournir des renseignements personnels, même si vous connaissez le nom de l'expéditeur. Considérez toujours ces courriels comme douteux.
  • Méfiez-vous des courriels dans lesquels on vous demande de prendre une « mesure immédiate » pour éviter la fin de la prestation d'un service et de vous connecter « sans tarder » à un site ou d'entrer vos données personnelles ou de carte de crédit.
  • Avant de fournir des renseignements ou de prendre une quelconque mesure mentionnée dans un courriel, prenez le temps de vérifier la validité de la demande, et ce, même si votre nom et certains renseignements vous concernant y sont indiqués.
  • Vérifiez le bien-fondé de la demande auprès d'une autre source et non en vous référant à la source fournie dans le courriel.
  • Ne vous laissez pas avoir par des courriels qui offre quelque chose qui semble « trop beau pour être vrai ».
  • Restez prudents à l'égard des courriels non sollicités et faites preuve de vigilance lorsque vous naviguez en ligne.

Pour plus d'information sur l'hameçonnage, notamment pour savoir comment signaler les courriels « hameçon » et les faux sites, veuillez consulter Fraude par courriel et faux site Web.