Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Avis > Évitez les mauvaises surprises en cette période des Fêtes

Évitez les mauvaises surprises en cette période
des Fêtes

Le temps des Fêtes est maintenant arrivé. Il s’agit d’une période de célébrations, de joie et de bienfaisance. Malheureusement, les traditions des Fêtes ne sont pas toutes sympathiques. En effet, le temps des Fêtes est également le moment où les fraudeurs redoublent d’efforts pour s’offrir de jolis cadeaux, p. ex. les renseignements associés à votre carte de crédit, vos numéros d’assurance et de sécurité sociale, votre argent et votre identité.

Durant la période des Fêtes, les consommateurs doivent demeurer vigilants face aux nombreuses fraudes électroniques. Assurez-vous que vos logiciels de protection sont à jour, évitez de magasiner à l’aide d’ordinateurs publics tels que ceux dans les cafés ou les bibliothèques Internet et suivez les conseils simples ci-dessous afin de vous protéger.

Arnaques de vente et sites d’enchères
Soyez toujours prudent dans Internet lorsque vous trouvez des aubaines qui semblent « trop belles pour être vraies ». Ce n’est pas seulement pendant la période des Fêtes que les fraudeurs envoient des courriels ou suggèrent des sites qui promettent des rabais incroyables sur des articles quotidiens ou des produits de luxe. Si vous vous fiez à ces offres, vous risquez d’acheter des objets que vous ne recevrez jamais et de donner aux fraudeurs les renseignements associés à votre carte de crédit. Faites attention à ces courriels et ces liens Web et rendez-vous plutôt sur les sites d’entreprises bien connues. Si ces aubaines sont fondées, vous les trouverez sur ces sites.

Fraudes sur les sites de réseautage social
Assurez-vous de limiter l’information que vous divulguez sur les sites de réseautage social. De plus, n’acceptez pas automatiquement toutes les « demandes d’ami » que vous recevez. Ce type de site offre aux fraudeurs l’accès à un vaste public. Les plus récentes arnaques découlent de faux courriels provenant d’un « ami » en voyage qui vous demande de lui virer des fonds pour faire face à une « urgence médicale », ou alors des « demandes d’ami » trompeuses qui contiennent un lien qui téléchargera un logiciel malveillant pour subtiliser vos renseignements personnels. Vérifiez toujours personnellement la validité de toute demande de « fonds d’urgence ». En d’autres mots, n’utilisez pas l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone contenu dans la demande.

Fraudes par courriel
Méfiez-vous de tout courriel non sollicité qui exige une réponse de votre part concernant vos renseignements financiers ou personnels ou l’envoi d’argent avec la promesse de recevoir des biens ou plus d’argent.

Hameçonnage par courriel : Une institution financière légitime ne vous fera jamais parvenir un lien Web ou un numéro de téléphone pour vous demander de confirmer ou d’entrer les renseignements liés à votre compte ou ceux nécessaires à l’ouverture d’une session sur le Web.
Une société de cartes de crédit légitime
ne vous fera jamais parvenir un courriel non sollicité d’avertissement sur opérations en y ajoutant un lien Web ou un numéro de téléphone que vous devez utiliser pour confirmer les renseignements liés à votre compte.
Une institution financière légitime
ne vous demandera jamais de lui faire parvenir des fonds afin de faciliter un virement en ligne, c.-à-d. pour supposément respecter un « montant minimum de virement ». Ces messages ont beau avoir l’air convaincants, ils cachent des fraudes. Si vous doutez de la véracité de ces messages, communiquez avec votre institution financière ou votre société de cartes de crédit en utilisant des coordonnées que vous aurez trouvées ailleurs.

Vols de mots de passe : Le vol de mots de passe constitue toujours un type de fraude populaire puisque les cybercriminels peuvent en tirer de vastes gains. Ne cliquez pas sur les liens et les pièces jointes contenus dans les courriels non sollicités. Vous éviterez ainsi de télécharger des logiciels qui tenteront de voler vos mots de passe. Une bonne habitude à prendre est de toujours utiliser des mots de passe différents pour vos comptes bancaires en ligne et pour tout autre site qui contient votre numéro de carte de crédit ou vos renseignements personnels.

Courriels d’associations caritatives : À l’approche des Fêtes, plusieurs d’entre nous prennent plaisir à faire des dons à des associations caritatives. Prenez garde aux courriels qui semblent provenir d’associations caritatives légitimes, mais qui vous mèneront plutôt vers des sites frauduleux où vous vous ferez voler les renseignements personnels ou financiers que vous y entrez. Ne donnez pas suite à ces courriels et rendez-vous sur le véritable site de l’association caritative de votre choix.

Courriels concernant l’emploi : La période des Fêtes est également marquée par la montée des fraudes liées à l’emploi. Faites attention aux offres d’emploi de quelqu’un qui vous demande de payer des frais sur-le-champ. Méfiez-vous également des recruteurs et employeurs bidon qui vous demandent de leur fournir des renseignements personnels ou financiers avant même d’avoir commencé votre « emploi ». Non seulement vous ne serez pas engagé, mais vous pourriez même vous faire voler vos renseignements personnels et financiers.

Faux courriels exigeant des fonds pour la livraison d’un colis : Aucune entreprise postale n’envoie de courriels non sollicités afin de recevoir des fonds ou des renseignements personnels en échange d’articles qui sont en transit ou qui sont détenus à votre nom. Ne répondez pas à ces courriels et évitez de cliquer sur les liens qu’ils contiennent.

Courriels des Fêtes : Il est tentant à ce temps-ci de l’année de télécharger les jolies petites choses rappelant les Fêtes qui se trouvent danscertaines cartes de souhaits électroniques ou certains sites Web. Il ne faut pas oublier qu’un code malveillant se cache peut-être derrière ces liens. Pensez-y deux fois avant d’accéder certains sites ou de cliquez sur certains liens.

Pour surfer sur le Web en toute sécurité pendant le temps des Fêtes, faites attention au contenu auquel vous accédez (consultez Les cybercriminels). Soyez prudent lorsque vous êtes en ligne et lorsque vous doutez de quelque chose, prenez le temps de vérifier la validité de vos courriels avant d’y répondre ou de cliquer sur un lien.

Passez un heureux temps des Fêtes et soyez prudents !