Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Avis > Pendant les Fêtes

Pendant les Fêtes, ne faites pas cadeau de votre tout nouveau téléphone ou de votre toute nouvelle tablette… aux voleurs !

Petites réceptions entre amis, repas avec des collègues, préparation des festivités, tout cela fait partie de la célébration des Fêtes ! Mais si nos activités sociales battent leur plein, ceux qui veulent s’approprier nos biens sont aussi très actifs !

Les vols et les fraudes en ligne se multiplient pendant la période des Fêtes. Les appareils mobiles sont particulièrement convoités par les voleurs. Voici donc quelques conseils importants pour réduire les risques de vol de ces appareils et de l’information qu’ils contiennent.

  • NE LAISSEZ JAMAIS vos appareils mobiles sans surveillance dans un lieu public. Les voleurs profitent du moindre moment d’inattention pour vous voler vos affaires.
  • Prenez garde lorsque vous sortez d’un taxi : vérifiez bien que vous n’oubliez pas votre appareil mobile derrière vous.
  • Ne laissez pas d’appareil dans un véhicule garé dans le stationnement d’un centre commercial, surtout à ce moment de l’année.
  • Gardez vos appareils mobiles avec vous. Si vous devez laisser un appareil mobile ou une mallette dans une voiture pendant un court instant, placez-les dans le coffre pour que personne ne puisse les voir en passant.
  • Placez vos appareils mobiles dans votre coffre au moment de prendre votre voiture et non une fois arrivé à destination, au cas où quelqu’un surveillerait.
  • N’oubliez pas d’utiliser un mot de passe ou une fonction de verrouillage par mot de passe pour tous vos appareils mobiles afin de protéger vos renseignements… et ceux de vos amis. L’information liée au travail ne devrait PAS se trouver dans vos appareils personnels.

Pour surfer sur le Web en toute sécurité pendant le temps des Fêtes, faites attention au contenu auquel vous accédez (consultez « Les cybercriminels »). Soyez prudent lorsque vous êtes en ligne et lorsque vous doutez de quelque chose, prenez le temps de vérifier la validité de vos courriels avant d’y répondre ou de cliquer sur un lien.

Passez un heureux temps des Fêtes et soyez prudents !