Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Avis > Mois de la prévention de la fraude ; Conseils

Mois de la prévention de la fraude : Conseils

Mars est le Mois international de la prévention de la fraude. Pour sensibiliser le public aux risques de fraude et pour l'aider à se protéger, RBC offre les conseils suivants.

  • Assurez-vous que vos renseignements personnels restent confidentiels. Ne donnez aucun renseignement personnel par téléphone, par courriel ou par Internet, sauf si vous êtes à l'origine de la communication et connaissez la personne avec qui vous traitez. Évitez d'inscrire vos renseignements personnels dans un courriel ordinaire ou non chiffré, ou sur un site Web non chiffré, car vos renseignements ne seront pas protégés.
  • Assurez-vous que vos renseignements personnels sont en sécurité. Les usurpateurs d'identité fouillent dans les ordures et les bacs de recyclage. Vous devez donc déchiqueter vos reçus, vos copies de demande de crédit, vos formulaires d'assurance, les offres de crédit reçues par la poste, etc. 
  • Protégez votre NIP et vos mots de passe. Ne divulguez à personne votre NIP et vos mots de passe, y compris aux employés de RBC, aux membres de votre famille ou à vos amis. Lorsque vous effectuez une opération à un GAB ou à un point de vente, ne perdez jamais de vue votre carte-client ou votre carte de crédit et cachez le clavier numérique lorsque vous entrez votre NIP.  
  • Opérations anormales. Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Méfiez-vous des offres imprévues inespérées et des demandes inhabituelles, par exemple : « Vous avez hérité d'une importante somme d'argent, mais pour la toucher, vous devez d'abord nous envoyer un dépôt. » Vous ne devriez jamais consentir à exécuter des opérations financières pour le compte d'inconnus.
  • Communiquez avec les autorités. Si vous pensez être victime d'une fraude, communiquez immédiatement avec votre banque.

À RBC, nous nous dédions à la protection de la vie privée de nos clients et nous nous efforçons de protéger les renseignements personnels, commerciaux et financiers qui nous ont été confiés. Nous sommes aussi déterminés à sensibiliser et à aider nos clients à découvrir ce qu'ils peuvent faire pour protéger leurs renseignements personnels.