Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Avis > Arnaque du besoin urgent d’argent ou arnaque des grands-parents

Arnaque du besoin urgent d’argent ou arnaque des grands-parents

L'« arnaque du besoin urgent d'argent » (parfois appelée « arnaque des grands-parents ») n'est pas d'hier, mais après avoir noté une hausse du nombre de cas, nous rappelons à nos clients d'être vigilants face à cette escroquerie et de prévenir leurs proches.

Les fraudeurs communiquent habituellement avec des victimes potentielles en se faisant passer pour un membre de la famille ou un ami ayant un besoin urgent d'argent. Souvent, le scénario implique un accident ou une arrestation pendant un voyage à l'étranger, et une demande d'envoi d'argent par un comptoir de transfert d'argent, notamment Western Union ou Moneygram.

Selon le scénario type, un grand-parent reçoit un appel téléphonique d'un arnaqueur qui prétend être l'un de ses petits-enfants.  L'arnaqueur dit avoir des ennuis – habituellement un accident de voiture –, revenir d'un voyage à l'étranger ou même être en prison, et avoir besoin d'argent pour un cautionnement.

L'appel se déroule généralement comme suit :

Arnaqueur : Bonjour grand-maman/grand-papa.
Victime : Bonjour.
Arnaqueur : Est-ce que tu me reconnais ?
Victime : Jean ?
Arnaqueur : Oui.

Les victimes ne vérifient l'histoire qu'après avoir transféré l'argent, d'autant plus que l'arnaqueur leur demande précisément : « Peux-tu m’aider s’il te plaît ?  Je suis en prison (ou à l’hôpital – ou affirme avoir des ennuis financiers). Ne dis surtout rien à papa. Il va me tuer s’il apprend ce qui s’est passé. S’il te plaît, envoie l’argent le plus rapidement possible. J'ai peur. »  

Désireuse d'aider son petit-enfant, la victime envoie l'argent demandé.
 
Cette fraude peut prendre différentes formes, comme impliquer un ancien voisin ou un ami de la famille, etc., mais l'arnaque du besoin urgent d'argent vise principalement les grands-parents. 

Depuis peu, des listes de contacts compromises de comptes de courriel contaminés par des pirates de navigateur ont été utilisées pour envoyer, à des victimes potentielles, une demande d'argent « urgente » au nom d'un ami ou d'un parent avec qui la victime correspond. Les thèmes communs demeurent l'hospitalisation ou l'emprisonnement au cours d'un voyage à l'étranger.  L'ami ou le parent en question ne sait alors pas que le compte a été utilisé pour envoyer une telle demande à chacune des personnes de la liste de contacts.

Mesures à prendre

Si l'on vous a demandé de l'argent, prenez les mesures qui s'imposent pour vérifier l'identité du demandeur et la légitimité de son histoire avant d'effectuer l'opération. Si vous soupçonnez être victime de ce type d'escroquerie ou de tout autre type de fraude, communiquez avec nous.