Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Avis > Journée de la protection des données 2013 - La protection des renseignements dans un monde d'appareils mobiles

Journée de la protection des données 2013 : La protection des renseignements dans un monde d'appareils mobiles

Le 28 janvier est la Journée de la protection des données (en anglais seulement). À cette occasion, RBC se joint à des organismes du monde entier afin de sensibiliser les gens aux enjeux en matière de confidentialité des renseignements et aux mesures qu'ils peuvent prendre pour protéger leurs renseignements personnels. L'engagement de RBC à l'égard de la protection et de la sécurité des renseignements (de nos clients, de nos employés et de notre société) constitue la pierre angulaire de notre entreprise et demeure l'une de nos principales priorités.

L'information est un outil puissant. En de mauvaises mains, elle peut être utilisée pour accéder aux données financières de quelqu'un ou usurper son identité.

L'importance de protéger les renseignements contenus dans nos appareils mobiles

Quand nous emportons nos appareils mobiles… lorsque nous nous rendons à une réunion ou au restaurant, ou lors d'un voyage à l'étranger, par exemple... nous emportons aussi nos renseignements personnels. Les appareils qui nous permettent de communiquer pendant nos déplacements peuvent également mettre nos renseignements personnels à risque, si ces appareils tombent en de mauvaises mains.

La taille et la portabilité des appareils mobiles augmentent les risques de perte ou de vol. C'est pourquoi il est essentiel de garder au minimum la quantité de renseignements personnels stockés dans nos appareils mobiles, surtout l'information qu'il est impossible de protéger au moyen de mots de passe ou d'autres dispositifs de sécurité. La gravité de la perte ou du vol d’un appareil mobile tient moins aux coûts de remplacement qu'à l’accès à l’information que contient l'appareil.

S’il est toujours possible d’acheter un nouvel appareil, il peut être beaucoup plus long et frustrant de composer avec les conséquences d'une utilisation à mauvais escient des données personnelles ou des applications qui se trouvaient dans l'appareil perdu ou volé.

Minimisez les risques de vol ou de perte de votre appareil mobile

Vous devez être au fait des manœuvres frauduleuses visant les appareils mobiles. Voici donc un rappel de quelques mesures de précaution élémentaires qui aideront à réduire les risques de vol ou de perte de vos appareils mobiles :

  • Ne laissez JAMAIS un appareil mobile sans surveillance dans un lieu public. Les voleurs profitent du moindre moment d’inattention pour agir.
  • Lorsque vous sortez d'un taxi ou d'une voiture de train ou de métro, ou encore lorsque vous quittez un restaurant ou un endroit public, assurez-vous de ne pas y laisser vos appareils mobiles.
  • Gardez vos appareils mobiles avec vous. Si vous devez laisser un appareil mobile sans surveillance dans votre voiture pendant une courte période de temps :
    • verrouillez-le dans le coffre pour qu’il ne soit pas visible aux passants
    • placez-le dans votre coffre lorsque vous prenez votre voiture, et non à destination, au cas où quelqu’un vous surveillerait.
  • N’oubliez pas d’utiliser l’option de verrouillage par phrase de passe ou mot de passe sur tous vos appareils mobiles afin de protéger vos renseignements... et ceux de vos amis !

Signalement de la perte ou du vol d'appareils mobiles utilisés pour le travail

Malgré toutes les précautions, des accidents peuvent survenir. Vous devez immédiatement signaler la perte ou le vol de votre appareil mobile. Vous y trouverez ce qu'il faut savoir pour protéger vos renseignements et signaler la perte ou le vol de votre appareil mobile.

En sachant quoi faire, vous pouvez réduire les risques d'un accès non autorisé à vos renseignements.