Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Avis > Les cybercriminels ne cessent de déployer de nouvelles escroqueries

Les cybercriminels ne cessent de déployer de nouvelles
escroqueries

Pour les fraudeurs et les pirates informatiques, les événements très médiatisés, par exemple les Jeux olympiques et les incidents qui mettent à l'avant-plan des personnalités connues, et les événements récurrents comme la période des impôts ou des fêtes, sont des occasions de frauder.

Par exemple, lorsque des tragédies surviennent, des sites de collecte de dons bidon font leur apparition. Lorsque des nouvelles croustillantes font les manchettes, des sites Web promettant les plus récentes photos ou les derniers potins émergent rapidement. Les fraudes par courriel abondent également lors de manifestations sportives, d'événements récurrents ou de congés fériés.

L'objectif des fraudeurs est de vous amener à cliquer sur un lien ou à accéder à leurs sites plutôt qu'à vos sites habituels. Il peut alors en résulter une tentative automatique de charger secrètement des programmes malveillants dans votre ordinateur. Le courriel ou le site Web pourrait également avoir recours à des stratégies trompeuses et convaincantes pour vous amener à :

  • télécharger des logiciels légitimes en apparence, qui cachent en réalité des programmes préjudiciables qui pourraient endommager votre ordinateur ou capter vos renseignements personnels ;
  • entrer votre numéro de carte de crédit ou d'autres renseignements personnels qui seront utilisés pour vous frauder financièrement. 

Il existe plusieurs mesures faciles que vous pouvez prendre pour vous protéger des manœuvres frauduleuses les plus fréquentes et pour protéger votre ordinateur :

  • N'oubliez pas que de nouvelles fraudes par courriel et de nouveaux sites Web malveillants surgissent lors d'événements publicisés ou de l'apparition de nouvelles manchettes.
  • Soyez prudents lorsque vous accédez à de nouveaux sites pour trouver l'information que vous cherchez.
  • Sachez que les escrocs tentent de manipuler les résultats des moteurs de recherche afin que leurs pages malveillantes se retrouvent en haut de votre liste de résultats.
  • Méfiez-vous des courriels non sollicités et faites preuve de vigilance lorsque vous êtes en ligne.
  • Enfin, et par-dessus tout, veillez à ce que vos protections informatiques, y compris votre pare-feu personnel, votre logiciel  antivirus, votre logiciel anti-pourriel et votre antilogiciel-espion, soient toujours à jour. Utilisez les processus automatisés de mise à jour des logiciels pour votre navigateur Web, votre système d'exploitation et tous les logiciels requis pour vos activités en ligne (par exemple, votre module externe de navigation), et vérifiez régulièrement les sites pertinents afin d'obtenir les correctifs et les mises à jour les plus récents.

Laissez RBC vous aider à vous protéger au quotidien.