Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  

Journée de la protection des données : Cinq conseils pour vous aider à protéger vos renseignements personnels

Chaque année, le 28 janvier, RBC et des organismes du monde entier participent à la Journée de la protection des données afin de promouvoir l’importance de la protection de vos renseignements personnels.

Notre engagement à l’égard de la protection et de la sécurité des renseignements (de nos clients, de nos employés et de notre société) constitue la pierre angulaire de notre entreprise et demeure l’une de nos principales priorités.

Voici cinq conseils qui vous aideront à assurer la protection de vos renseignements :

  1. Hameçonnage par courriel : La fraude par courriel demeure une préoccupation. L’hameçonnage est un acte frauduleux par lequel un tiers qui prétend représenter une entreprise envoie un courriel dans le but d’obtenir des renseignements personnels. RBC a créé le Centre d’information sur l’hameçonnage pour vous aider à reconnaître ces courriels et à les signaler.

  2. Appels téléphoniques : Vous pourriez recevoir un appel d’un tiers qui prétend travailler pour RBC ou pour une autre entreprise. RBC ne vous appellera jamais afin de vous demander votre mot de passe pour les services bancaires en ligne ou l’un de vos numéros d’identification personnels (NIP). Si vous n’êtes pas certain que l’appel provient bien de RBC, raccrochez et communiquez avec votre succursale ou l’un de nos télécentres.

  3. Protection du courrier : Ramassez votre courrier chaque jour. Si vos factures ou vos relevés ne vous parviennent pas à temps, faites immédiatement un suivi pour vous assurer qu’ils n’ont pas été réacheminés frauduleusement. Vous pouvez également demander des relevés électroniques.

  4. Atténuation des risques : N’ayez sur vous que les cartes de crédit et de débit que vous utilisez. Ne gardez pas votre acte de naissance et votre carte d’assurance sociale sur vous lorsque vous n’en avez pas besoin. Conservez-les plutôt dans un endroit sûr.

  5. Renseignements en ligne : Limitez le nombre de renseignements personnels que vous mettez en ligne, par exemple sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d’un concours. Lorsque vous êtes connecté à un réseau sans fil non protégé, limitez-vous aux activités relativement inoffensives comme lire les nouvelles et évitez les sites qui nécessitent un mot de passe (services bancaires, courriel, etc.).

Si vous pensez que la protection ou la sécurité de vos renseignements bancaires sont compromises de quelque façon que ce soit, contactez-nous immédiatement. Notre équipe de lutte antifraude travaille sans relâche pour prévenir et détecter les fraudes, et mener des enquêtes s’il y a lieu.