Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  

Les criminels ne prennent pas de vacances ; la sécurité non plus !

Pour des Fêtes vraiment joyeuses ! Prenez les mesures nécessaires pour ne pas faire cadeau de VOS biens et renseignements personnels à des intrus !

Nous aimons tous les célébrations des Fêtes, même si certains aspects de cette période nous plaisent moins. RBC ne peut rien faire pour le froid et la neige, mais nous pouvons vous donner des conseils pratiques pour empêcher les criminels de gâcher la fête !

  1. Méfiez-vous des points d’accès sans fil !

    Rappelez-vous que ceux-ci sont « publics » ! Ils ne sont pas sûrs. Pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous utilisez un point d’accès sans fil, assurez-vous d’avoir installé un réseau privé virtuel (VPN) sur votre appareil.

  2. Vous en avez assez d’entendre parler des mots de passe ? Nous avons une excellente raison de continuer à vous en parler.

    Les mots de passe sont toujours aussi importants. Un mot de passe efficace peut empêcher les intrus d’accèder à vos renseignements personnels, mais s’il ne l’est pas, c’est une invitation directe aux regards indiscrets. L’efficacité d’un mot de passe est la clé de votre protection. Voyez ces conseils importants pour créer des mots de passe efficaces.

  3. Les arnaques en ligne sont toujours en hausse à cette période de l’année.

    Les auteurs d’arnaques en ligne sont créatifs et rusés. Au lieu d’ouvrir un courriel tentant vous annonçant que vous « obtenez un iPad gratuit » ou que vous « gagnez un voyage dans le Sud », ou vous invitant à « réclamer votre cadeau gratuit », prenez connaissance de ces conseils pour savoir comment éviter d’être victime d’une arnaque en ligne.

  4. Le “vintage” n’est pas tendance lorsqu’il s’agit de logiciels.

    Il est absolument indispensable de mettre à jour vos logiciels sur tous vos appareils, téléphones, tablettes et ordinateurs. Profitez des mises à jour automatiques pour tous vos logiciels, y compris votre navigateur Web et votre système d’exploitation.

Les arnaques en ligne ne sont pas les seuls délits commis au cours de la période des Fêtes. Les appareils mobiles d’aujourd’hui étant des cibles particulièrement tentantes pour les voleurs, nous souhaitons vous rappeler quelques conseils importants pour réduire les risques pour vos appareils et pour les renseignements auxquels ils donnent accès.

Ne laissez JAMAIS un appareil mobile sans surveillance dans un lieu public. Les voleurs profitent du moindre moment d’inattention pour agir.
Lorsque vous sortez d’un taxi, assurez-vous de ne pas y laisser vos appareils mobiles.
Évitez de laisser des appareils dans la voiture garée dans le stationnement d’un centre commercial, tout particulièrement en cette période de l’année.
Gardez vos appareils mobiles avec vous. Si vous devez laisser un appareil mobile, ou même un porte-documents, sans surveillance dans votre voiture pendant une courte période de temps, mettez-le sous clé dans le coffre pour qu’il ne soit pas visible aux passants.
Placez votre appareil mobile dans le coffre lorsque vous prenez votre voiture, et non à destination, au cas où quelqu’un vous surveillerait.
N’oubliez pas d’utiliser l’option de verrouillage par phrase de passe ou mot de passe sur tous vos appareils mobiles afin de protéger vos renseignements... et ceux de vos amis !

Pour assurer votre sécurité en ligne au cours de la période des Fêtes, surveillez les sites Web auxquels vous accédez (voir l’article sur les cybercriminels). Faites preuve de prudence dans vos activités en ligne et, en cas de doute, prenez le temps de vérifier les demandes reçues par courriel avant d’y répondre.