Sauter la barre de navigation du haut

Étude de cas – Gestion de patrimoine

Des espoirs anéantis par les pertes du marché

Vous êtes sur : Le problème

Point de vue du client

Un client avait ouvert chez RBC® des comptes de placement enregistrés et non enregistrés qui ont subi de fortes pertes en capital lors d'une baisse des marchés. Il avait signalé qu'il était un investisseur inexpérimenté et peu enclin à prendre des risques. Il estimait avoir été mal servi par son conseiller en placements, qui avait, selon lui, placé son argent dans des titres à risque élevé. Il souhaitait que RBC sanctionne le conseiller et qu'elle l'indemnise des pertes subies. RBC refusant de prendre ces mesures, il s'est adressé à l'ombudsman.

Point de vue de RBC

La documentation relative au compte ouvert chez RBC indiquait que le client recherchait une croissance à long terme et que sa tolérance au risque était modérée. Selon RBC, les placements recommandés répondaient aux objectifs du client.

RBC faisait également remarquer que le secteur des valeurs mobilières n'a pas pour pratique d'indemniser des clients pour des pertes en capital attribuables à des fluctuations du marché.

Vous êtes sur : La résolution

Rapport du Bureau de l’Ombudsman :

« Nous avons rappelé au client que, lors de l'ouverture des comptes, le conseiller lui avait soumis une Proposition de portefeuille élaborée d'après ses objectifs de placement.

Nous avons également déterminé que le conseiller avait fait son travail de façon professionnelle et que les placements avaient été proposés de bonne foi. Apparemment, la tolérance au risque et les attentes du client ont changé lorsque le marché a baissé. Comme il avait approuvé le portefeuille recommandé et n'avait fait part d'aucun changement à RBC, nous avons jugé que nous ne pouvions pas appuyer sa demande d'indemnisation. Dans ce cas-ci, notre client a persisté à croire qu'il avait été mal conseillé et l'affaire a été close sans qu'on soit arrivé à une entente. »

Vous êtes sur : La leçon selon l'expert

Pour RBC :

Évitez tout écart dans les attentes en vérifiant les besoins et les objectifs du client. Aidez les investisseurs à prévoir la volatilité des marchés à long terme.

Pour les clients :

Songez à votre horizon de placement et aux compromis à faire entre risque et rendement. Informez votre conseiller de tout changement de votre tolérance du risque ou de vos objectifs de placement pour vous assurer que les stratégies que vous employez vous conviennent encore.