Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le premier trimestre de 2021

La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le premier trimestre de 2021

TORONTO, le 24 février, 2021 - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd’hui un bénéfice net de 3 847 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 janvier 2021, soit une hausse de 338 millions, ou 10 %, sur un an, le bénéfice dilué par action ayant enregistré une forte croissance de 11 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Les résultats dans l’ensemble de nos secteurs ont profité de la forte croissance des volumes, de l’intensification des activités des clients et de l’optimisme des marchés, facteurs qui ont été contrebalancés en partie par l’incidence de la faiblesse des taux d’intérêt et la hausse des charges attribuable principalement à la rémunération variable et la rémunération à base d’actions proportionnelles aux solides résultats. Le bénéfice record du secteur Marchés des Capitaux ainsi que la croissance positive du bénéfice des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion de patrimoine et Assurances, ont été neutralisés en partie par les faibles résultats du secteur Services aux investisseurs et de trésorerie.

Les résultats du trimestre considéré reflètent également une diminution des dotations à la provision pour pertes de crédit, le ratio total de la dotation à la provision pour pertes de crédit liées aux prêts s’étant établi à 7 p.b., principalement en raison de la contrepassation de dotations liées aux prêts productifs. La baisse des dotations liées aux prêts douteux a également contribué à cette diminution. Nos réserves demeurent prudentes et reflètent les incertitudes liées à la pandémie de COVID-19, comme en atteste notre ratio de la correction de valeur pour pertes de crédit de 85 p.b.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a grimpé de 601 millions de dollars grâce à l’amélioration des résultats des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Marchés des Capitaux, Gestion de patrimoine et Services aux investisseurs et de trésorerie. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par les faibles résultats du secteur Assurances.

Notre position de capital est demeurée solide, avec un ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d’actions ordinaires (CET1) de 12,5 %, lequel a favorisé la forte croissance des volumes et le versement d’un dividende de 1,5 milliard de dollars sur les actions ordinaires. De plus, notre ratio de liquidité à court terme moyen a été robuste, atteignant 141 %.


APERÇU DE RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 86 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation et l’offre d’expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États‑Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.rbc.com/collectivite-impact-social.

Les désignations commerciales utilisées dans le présent communiqué portant sur les résultats comprennent le symbole du LION et du GLOBE TERRESTRE, BANQUE ROYALE DU CANADA et RBC, lesquelles sont des désignations commerciales de la Banque Royale du Canada utilisées par la Banque Royale du Canada ou par ses filiales autorisées. Toutes les autres désignations commerciales mentionnées dans le présent communiqué portant sur les résultats, y compris celles qui ne sont pas la propriété de la Banque Royale du Canada, sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

- 30 -