Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > 12e édition annuelle des Prix des 25 grands immigrants au Canada : parmi les lauréats de cette année, un chocolatier, un maire et un acteur de la série Transplant

12e édition annuelle des Prix des 25 grands immigrants au Canada : parmi les lauréats de cette année, un chocolatier, un maire et un acteur de la série Transplant

logo

Voici les gagnants des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada, du Prix de l’entrepreneuriat RBC, du Prix jeunesse et
du Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants 2020

TORONTO, le 15 septembre, 2020 - Qu’ont en commun Tareq Hadhad, fondateur de Peace by Chocolate, Hamza Haq, acteur de la populaire série Transplant, et Michael Hurley, maire de Burnaby (C.-B.) ? Ils font partie des lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants 2020, qui comptent aussi des activistes communautaires, des entrepreneurs et des universitaires des quatre coins du pays. Présentés par le magazine Canadian Immigrant et commandités par la Banque Royale du Canada, ces prix, qui en sont à leur 12e édition cette année, sont les seuls à souligner les réalisations inspirantes des immigrants au Canada.

La crise de la COVID-19 a révélé à quel point nous sommes étroitement liés, peu importe notre race, notre culture ou notre pays d’origine. Pendant cette période éprouvante, les prestigieux Prix des grands immigrants soulignent la diversité et la résilience des Canadiens, ainsi que l’importance de la solidarité citoyenne. Les 25 lauréats de cette année portent à 300 le nombre total de nouveaux arrivants qui ont été honorés pour leurs réalisations et leur contribution exceptionnelle à la société canadienne.

« Quelle année formidable pour ces prix ! Nous avons reçu un nombre record de votes – soit plus de 72 000 –, ce qui atteste de l’importance que les Canadiens accordent à la contribution des immigrants et du besoin que nous ressentons tous de célébrer des histoires positives en cette période éprouvante, témoigne Sanjay Agnihotri, directeur du magazine Canadian Immigrant.

Le programme est fièrement appuyé par la Banque Royale du Canada, commanditaire en titre. Deux des 25 lauréats recevront également une distinction spéciale, soit le Prix de l’entrepreneuriat RBC et le Prix jeunesse.

Tareq Hadhad est le cinquième gagnant annuel du Prix de l’entrepreneuriat RBC. Citoyen d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, M. Hadhad est fondateur et directeur général de la chocolaterie Peace By Chocolate, qui propose un vaste choix de friandises tout en prônant la paix, l’acceptation, la résilience et l’amour.

Maryam Yaqoob est la quatrième gagnante annuelle du Prix jeunesse. Citoyenne de Calgary, en Alberta, elle poursuit actuellement un doctorat en médecine. Cofondatrice du Calgary STEM Cell Chapter, elle joue le rôle de mentor auprès de jeunes réfugiés, en plus de faire du bénévolat afin de rendre le Canada meilleur.

Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants
Lancé en 2018, le Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants vise à reconnaître le travail accompli par les organismes d’aide à l’établissement des immigrants pour favoriser l’intégration et la réussite des nouveaux arrivants au Canada. Cette année encore, nous avons lancé un appel aux candidatures à l’échelle nationale, et les organismes candidats ont fait l’objet d’un vote en ligne. Une fois les votes compilés, on a désigné le lauréat du Prix pour 2020, The Neighborhood Organization (TNO). Pour en savoir plus sur l’organisme gagnant, allez sur le site Web du magazine Canadian Immigrant.

« RBC est fière d’honorer et de soutenir les nouveaux arrivants qui contribuent à l’essor des collectivités, a déclaré Amit Brahme, directeur général principal, Nouveaux arrivants. En soulignant l’apport de ce groupe diversifié et accompli, les Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada font connaître le talent, la passion et la résilience des nouveaux arrivants, dont le parcours est une source d’inspiration pour tous les Canadiens. »

Un jury diversifié, composé de lauréats des années passées, a retenu 75 finalistes parmi les centaines de candidatures reçues cette année. Les 25 lauréats ont été sélectionnés selon les résultats du vote national en ligne et d’une évaluation par le jury.

Cette année, en l’honneur de ces 25 gagnants, RBC a fait don de 50 000 $ à l’organisme de bienfaisance Windmill Microlending, qui aide les nouveaux arrivants formés à l’étranger à payer les titres de compétence dont ils ont besoin ici. Ce don servira précisément à soutenir la reconnaissance professionnelle de 50 travailleurs de la santé formés à l’étranger, qui travailleront ensuite en première ligne pour lutter contre la COVID-19.

Les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada recevront une plaque commémorative et un paquet-cadeau honorifique. Ils seront également présentés sur le site canadianimmigrant.ca/rbctop25 et dans le numéro imprimé de septembre du magazine Canadian Immigrant. Les prix sont appuyés par le Toronto Star, Metro, Omni, City TV et Sing Tao.

Les 25 grands immigrants au Canada
La liste ci-dessous présente les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2020, par ordre alphabétique. Leur ville de résidence actuelle et leur pays d’origine sont indiqués entre parenthèses. Vous trouverez leur biographie complète sur le site Web du magazine Canadian Immigrant.

Les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants 2020 :

Ajibola (Jibs) Abitoyen (Fort Saskatchewan (Alberta)/Nigéria) est conseillère municipale de Fort Saskatchewan, en Alberta. Elle est également fondatrice de Divineity Fashion, une entreprise qui soutient économiquement les femmes et les familles du Nigéria. Une partie des profits que génère sa gamme de vêtements est versée à un organisme qui vient en aide aux victimes de violence familiale.

Shahab Anari (Toronto/Iran) est cofondateur de North Star Success, une agence qui aide les consultants à développer leur marque personnelle. De plus, il anime régulièrement des séminaires et des webinaires gratuits sur le développement personnel et professionnel. Enfin, il est mentor associé à l’organisme Futurpreneur Canada.

Samer Bishay (Markham (Ontario)/Égypte) est président et directeur général d’Iristel & Ice Wireless, le principal fournisseur canadien de services IP filaires et sans fil. Il est également colonel honoraire du 34e Régiment des transmissions des Forces armées canadiennes.

Serena Chan (Toronto/Hong Kong) est partenaire des services financiers à IBM Global Business Services. Détentrice de 16 diplômes professionnels, elle a rédigé quatre « livres rouges » d’IBM. Récemment, elle s’est classée au palmarès des 50 femmes les plus influentes dans le secteur de la technologie financière.

Kanwar Dhanjal (Brampton/Inde) est directeur général de Just Instruments Inc., une entreprise spécialisée dans la calibration d’instruments. Auparavant président de l’Indo Canada Chamber of Commerce, il est actuellement directeur du Brampton Board of Trade.

Sharmarke Dubow (Victoria (C.-B.)/Somalie) est conseiller municipal de Victoria, en Colombie-Britannique. Il a entre autres présenté des motions visant à rendre le transport en commun gratuit ; formé un comité consultatif des locataires ; lutté pour l’ajout de logements abordables à Victoria ; et engagé un dialogue de réconciliation entre les Autochtones et les nouveaux arrivants.

Isaac Garcia-Sitton (Toronto/Espagne) a été le tout premier directeur général, International Student Enrolment, Education & Inclusion, Université Ryerson. Il poursuit actuellement un doctorat en éducation (Language, Culture and Teaching) à l’Université York.

Virginia Guiang-Santoro (Winnipeg et Oakville/Philippines), aujourd’hui retraitée, est fondatrice de la Filipino Domestic Workers Association of Manitoba (FIDWAM), qui défend les droits des aides familiales au Manitoba.

Tareq Hadhad (Antigonish (N.-É.)/Syrie) est fondateur et directeur général de la chocolaterie Peace by Chocolate, ainsi que conférencier professionnel et fondateur de la Peace on Earth Society. Cet organisme de bienfaisance, financé par une partie des profits réalisés sur la vente de chocolat, soutient des initiatives de paix au Canada et à l’étranger.

Basavaraj Halli (Ottawa/Inde) est cofondateur et dirigeant principal de la Technologie de la société GoFor Industries Inc, qui fournit des services de livraison de dernière minute et de dernier kilomètre dans le secteur de la construction. L’entreprise a récemment étendu son territoire à 60 grands marchés urbains du Canada et des États-Unis.

Hamza Haq (Ottawa/Pakistan) est l’acteur qui joue actuellement le personnage de Bashir « Bash » Hamed dans la série médicale Transplant, diffusée par la chaîne CTV. Détenteur d’un baccalauréat en cinéma et d’un certificat en droit de l’Université Carleton, Hamza Haq a également joué dans les séries Indian Detective, This Life, Quantico et The Art of More.

Mike Hurley (Burnaby (C.-B.)/Irlande) est actuellement le maire de Burnaby, en Colombie-Britannique. Il a auparavant été lieutenant du service d’incendie de Burnaby et président du Professional Fire Fighters’ Burn Fund. Il a également reçu la médaille des noces d’or et de diamant de la Reine.

Shanthi Johnson, Ph. D. (Edmonton/Inde) est professeure et doyenne de l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta, et chef de file dans les domaines de la promotion de la santé et du vieillissement en santé. Elle a consacré sa carrière en recherche à la prévention des chutes chez les personnes âgées, ainsi qu’à l’isolement social chez les immigrants et les réfugiés âgés.

Meryam Joobeur (Montréal/Tunisie) est diplômée de la Mel Hoppenheim School of Cinema. Elle est scénariste et réalisatrice. Son film Brotherhood, qui a reçu 75 prix à l’occasion de 150 festivals, dont le Festival international du film de Toronto, était en nomination pour un Oscar en 2020.

Conny Lo (Toronto/Hong Kong) est codirectrice de la SickKids Foundation, un organisme qui collecte des fonds pour promouvoir la santé des enfants dans la collectivité chinoise. Elle a recueilli près de 200 000 $ pour le fonds Baby Caden Koo Memorial Fund, créé en mémoire de son fils.

Jakub Martinec, Ph. D. (St. John’s (Terre-Neuve)/République tchèque) est directeur des activités chorales à la Memorial University of Newfoundland, directeur artistique fondateur de l’Atlantic Boychoir, et directeur artistique et chef du National Boychoir of Canada. Il a donné des concerts dans le monde entier.

Adeola Olubamiji, Ph. D. (Toronto/Nigéria) est une scientifique spécialisée dans la fabrication d’additifs métalliques et plastiques (impression 3D). Elle a fondé la STEMHub Foundation, un organisme sans but lucratif qui encourage les minorités et les femmes à faire carrière en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM).

Fariba Pacheleh (Vancouver/Iran) est directrice, Project Management Office, BC Liquor Distribution Branch, et présidente du Program Advisory Committee à la BCIT School of Computing, qui fournit de l’assistance et des conseils stratégiques à l’établissement.

Bruce Poon Tip (Toronto/Trinidad), auteur à succès, est le fondateur de G Adventures, le plus grand voyagiste au monde dans le domaine des voyages d’aventure en petit groupe. Son entreprise primée est la pionnière du tourisme communautaire.

Dr Henry Reis (Vancouver/Brésil) est directeur général et propriétaire de l’Integra Eyecare Centre, un pôle d’innovation. Il est également cofondateur et directeur général d’OSDx, qui a mis au point le premier appareil d’imagerie cornéenne au monde basé sur l’intelligence artificielle.

Arlene Ruiz (Saskatoon/Philippines) est propriétaire d’Alexene Immigration & Employment Services Inc., une entreprise de consultation et de recrutement au service des immigrants. Elle contribue à l’ANCOP (Answering the Cry of the Poor), à la Make a Wish Foundation et à la Children’s Wish Foundation.

Krishana Sankar, Ph. D. (Toronto/Guyane) est fondatrice de GradWriteSlack, et depuis peu chef des communications et stratège opérationnelle à COVID-19 Resources. Primée et publiée, cette boursière de doctorat en médecine cherche à mieux comprendre et à améliorer le traitement du diabète de type 1.

Harsh Thakkar (Surrey (C.-B.)/Inde) est directeur de l’entreprise sociale DIVERSEcity Interpretation and Translation Services. À la tête d’une équipe de plus de 300 interprètes et traducteurs, il facilite la communication interculturelle en Colombie-Britannique. Il défend aussi les intérêts des étudiants étrangers, et il a fait du bénévolat pour la Société canadienne du cancer.

Halia Valladares Montemayor (Vancouver/Mexique) est membre du corps enseignant de l’Université Thompson Rivers, associée directrice de Global Trading & DS, Inc., et depuis peu professeure à l’Université Simon Fraser.

Maryam Yaqoob (Calgary/Iraq) est étudiante en médecine et employée de bureau à la Cumming School of Medicine. Pendant ses études de premier cycle en biologie cellulaire et moléculaire, elle a reçu en tout 15 bourses d’études, en plus d’être inscrite au tableau d’honneur du doyen et du président. Elle est cofondatrice du Calgary STEM Cell chapter, mentor auprès de jeunes réfugiés, et lauréate du Prix jeunesse RBC de cette année.

Canadian Immigrant
Attirant plus de 400 000 lecteurs et plus de 100 000 visiteurs en ligne chaque mois, Canadian Immigrant est une plateforme multimédia nationale qui contribue à la réussite des immigrants au Canada au moyen de contenu, de ressources et d’événements axés sur les carrières, l’éducation et l’établissement. Canadian Immigrant organise partout au pays des salons des carrières et de l’éducation ainsi que des événements axés sur l’établissement des immigrants. Canadian Immigrant est une division de Metroland Media Group, entreprise médiatique dynamique regroupant plus de 100 quotidiens et publications communautaires en version imprimée ou en ligne, de même que des sites Web novateurs tels que wheels.ca, goldbook.ca, flyerland.ca et localwork.ca.

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 86 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques au monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, allez à rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, allez à rbc.com/collectivite-impact-social.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Canadian Immigrant
Laura Jackman, 647-212-0549, ljackman@metroland.com

RBC
Arjun Lombardi-Singh, 647-531-4045, arjun.lombardi-singh@rbc.com