Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le Canada est uni pour appuyer les petits commerces locaux pendant la fin de semaine Soutenons l’achat local du 28 au 30 août

Le Canada est uni pour appuyer les petits commerces locaux pendant la fin de semaine Soutenons l’achat local du 28 au 30 août

La fin de semaine Soutenons l’achat local, dernier événement d’un mouvement national unique, offre la chance aux Canadiens qui fréquenteront des commerces et restaurants locaux de remporter1 l’un des 25 prix en argent de 10 000 $

TORONTO, le 27 aout, 2020 - La COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur les petits commerces locaux, et maintenant plus que jamais, ils ont besoin de notre aide. Du 28 au 30 août, les Canadiens peuvent solidairement appuyer les entreprises de leurs collectivités en achetant et en mangeant local lors de la fin de semaine Soutenons l’achat local.

En fréquentant leurs commerces et restaurants locaux les 28, 29 et 30 août, les Canadiens pourront profiter d’offres promotionnelles, et courir la chance de remporter1 l’un des 25 prix de 10 000 $ décernés à cette occasion (soutenonslachatlocal.ca/gagner). Les titulaires admissibles d’une carte de crédit RBC peuvent recevoir 25 % plus de points RBC Récompenses en fréquentant des commerces locaux canadiens2 (offre d’une durée limitée). À titre de partenaire du mouvement Soutenons l’achat local, Cadillac Fairview organise également un concours pour encourager les consommateurs à soutenir leurs entreprises locales.

Depuis le lancement par RBC de la campagne Soutenons l’achat local, le 22 juillet, le mouvement national n’a cessé de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, plus de 65 marques ainsi que le réseau national des chambres de commerce, diverses municipalités du Canada et des associations commerciales canadiennes se sont associés pour inviter la population à appuyer les entreprises d’ici et pour fournir des subventions aux petites entreprises qui reprennent leurs activités.  De nombreuses collectivités du Canada ont aussi convenu d’instituer la fin de semaine Soutenons l’achat local du 28 au 30 août.

« Les petits commerces locaux canadiens ont fait preuve d’une incroyable résilience tout au long de la pandémie, et continuent à devoir composer avec l’impact financier dévastateur de la COVID-19, déclare M. Neil McLaughlin, chef de groupe, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Banque Royale du Canada. Ces entreprises poursuivent leurs efforts afin d’assurer une réouverture en toute sécurité et elles ont besoin de notre aide pour reprendre leurs activités. J’invite donc tous les Canadiens et toutes les entreprises à participer à la fin de semaine Soutenons l’achat local et à en faire une affaire de cœur. Ensemble, avec l’aide de nos incroyables partenaires, nous pouvons réellement aider nos entreprises locales et contribuer à la relance de l’économie canadienne. »

Il est encore temps pour les entreprises locales de participer à la fin de semaine Soutenons l’achat local. Celles qui souhaitent se joindre au mouvement peuvent en premier lieu visiter la page soutenonslachatlocal.ca/pour-les-entreprises-locales. Munis de la trousse marketing, les propriétaires d’entreprise ont en main tout ce qu’il faut pour faire savoir à leurs clients qu’ils participent au mouvement national. Les entreprises locales admissibles peuvent également informer leurs clients qu’en fréquentant leurs commerces et restaurants, ils pourraient courir la chance de gagner1 un prix dans le cadre du concours Fin de semaine Soutenons l’achat local.

Déjà, des milliers de Canadiens de centaines de villes au pays manifestent en ligne leur soutien aux petites entreprises locales. Nous encourageons les consommateurs à maintenir leur appui en regardant les vidéos Soutenons l’achat local à soutenonslachatlocal.ca, en aimant les publications @SoutenirLeLocal sur les médias sociaux ou en utilisant le mot-clé #SoutenirLeLocal sur Twitter. D’ici au 31 août 2020, RBC versera pour chacune de ces actions 5 cents, jusqu’à concurrence de 2 millions de dollars, au Fonds d’aide à la petite entreprise Soutenons l’achat local.

Le fonds accordera des subventions pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour aider les petites entreprises à composer avec les coûts liés à l’équipement de protection individuelle (EPI), aux rénovations visant la conformité avec les directives pour la réouverture, et au développement et au renforcement des capacités de commerce électronique. Les demandes pour le Fonds d’aide à la petite entreprise Soutenons l’achat local seront acceptées à compter du 31 août 2020 à 13 h (HE). Vous pouvez prendre connaissance des critères d’admissibilité sur soutenonslachatlocal.ca/pour-les-entreprises-locales.

« Les petites entreprises sont les pierres angulaires de nos économies locales et les clés de la prospérité des collectivités, créant des emplois, stimulant l’innovation et générant de la richesse pour les Canadiens, a déclaré Rocco Rossi, président et directeur général, Chambre de commerce de l’Ontario. Les entreprises locales ont été les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19, et elles ont donc plus que jamais besoin de notre soutien. Les chambres de commerce sont fières d’appuyer la fin de semaine Soutenons l’achat local et d’encourager les Canadiens à fréquenter les commerces et les restaurants locaux. »

À propos de Soutenons l’achat local
Il est plus important que jamais de soutenir les entreprises locales et de contribuer à la relance de l’économie canadienne. Soutenons l’achat local est un mouvement national qui a pour objectif d’appuyer les entreprises locales et de fournir des subventions aux petites entreprises qui reprennent leurs activités. Créé par RBC en partenariat avec plus de 65 grandes marques, des associations commerciales et le réseau national des chambres de commerce, ce mouvement donne à tous les Canadiens l’occasion de manifester leur soutien en joignant le geste (petit ou grand) à la parole. Visitez soutenonslachatlocal.ca pour en savoir plus.

RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale dont la poursuite de l’excellence est guidée par une raison d’être et des principes bien définis. Notre succès est attribuable aux quelque 86 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Nous sommes la plus importante banque du Canada et, selon la capitalisation boursière, l’une des plus grandes banques au monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.‎

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivite-impact-social.

- 30 -

Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec :
AJ Goodman, 647 286-4032

1 Aucun achat requis. Le concours se déroule du 28 août 2020 à minuit (HE) au 30 août 2020 à 23 h 59 min 59 s (HE). Pour savoir quels sont les commerçants admissibles et connaître tous les détails sur la participation au concours, rendez-vous à soutenonslachatlocal.ca/reglementconcours. Les participants ayant fait un achat doivent conserver leur reçu original aux fins de vérification. Vingt-cinq (25) prix seront remis, consistant chacun en un montant en espèces de 10 000 $ (CA). La probabilité d’être sélectionné dépend du nombre total de bulletins de participation admissibles reçus. Les participants doivent être résidents autorisés du Canada et avoir atteint l’âge légal de la majorité. Les gagnants auront à répondre à une question réglementaire d’arithmétique. Limite d’un bulletin de participation avec achat et d’un bulletin de participation supplémentaire par personne par jour (limite de six bulletins de participation par personne, quelle que soit la méthode de participation). D’autres restrictions et conditions s’appliquent. Pour obtenir le règlement complet du concours, rendez-vous à soutenonslachatlocal.ca/reglementconcours.

2 Vous obtiendrez automatiquement 25 % de points RBC Récompenses en plus pour chaque dollar dépensé au moyen d’une carte RBC admissible afin de régler des achats de marques canadiennes du 28 au 30 août 2020. L’offre ne peut être combinée à aucune autre offre et peut être retirée ou modifiée en tout temps. Pour connaître toutes les conditions, y compris la définition des termes, cliquez ici.