Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées enregistrent le meilleur trimestre de leur histoire : RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées enregistrent le meilleur trimestre de leur histoire : RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Forte reprise sur les marchés boursiers mondiaux et solides gains dans les titres à revenu fixe

TORONTO, le 29 juillet, 2020 - Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées ont connu une hausse marquée au deuxième trimestre, affichant un rendement médian de 9,6 %, selon l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Il s’agit du rendement trimestriel le plus élevé de l’histoire de cet indicateur étalon, compensant les fortes pertes subies au premier trimestre et portant le rendement médian des régimes depuis le début de l’année à 1,4 %. Les gains font suite à une série de mesures énergiques de soutien budgétaire et monétaire mises en place en mars pour contrer l’incidence de la fermeture quasi totale de l’économie mondiale en raison de la COVID-19.

Les marchés boursiers mondiaux se sont relevés du creux de mars et ont récupéré la majeure partie du terrain perdu au premier trimestre. Bien que les actions à caractère cyclique aient brièvement remonté, les titres de croissance ont fini par surclasser les titres de valeur. Les régimes de retraite ont obtenu un rendement médian de 13,9 % dans leurs portefeuilles d’actions non canadiennes, comparativement à 14,2 % pour l’indice MSCI Monde. Dans les régimes non couverts, la vigueur du dollar canadien a réduit le rendement de certains titres en monnaie locale au cours du trimestre (l’indice MSCI Monde a gagné 18,5 % en monnaie locale).

Au Canada, l’indice composé TSX a dégagé un rendement solide de 17,0 %, dix des onze secteurs économiques ayant fini en territoire positif. La technologie de l’information (portée par Shopify) s’est hissée au premier rang (hausse de 68,3 %), suivie des secteurs des matières, de la consommation discrétionnaire et de l’énergie. Les actions canadiennes ont enregistré un rendement médian de 13 %, soit 4 % de moins que l’indice de référence. Depuis le début de l’année, les actions canadiennes ont cédé 10,4 %.

Les titres à revenu fixe ont pris 8,7 %, comparativement à 5,9 % pour l’indice d’obligations universelles FTSE TMX Canada. Les gains sont attribuables au recul des taux à long terme (l’indice d’obligations à long terme FTSE TMX Canada a pris 11,2 %) et au resserrement des écarts de crédit (l’indice des obligations de société FTSE TMX Canada a grimpé de 8,1 %).

« Les mesures prises par la Banque du Canada et le gouvernement fédéral au cours des derniers mois pour soutenir l’économie et le système financier sont sans précédent – de telles mesures n’ont même pas été prises à la suite du krach boursier de 1929 – et les marchés ont été prompts à réagir, a fait remarquer David Linds, premier directeur général et chef, Administration d’actifs – Canada. Dans ce contexte où nous sommes nombreux à être à la maison, les conditions demeurent favorables à une poignée de titres, le marché étant dominé par les sociétés qui continuent de croître et les valeurs refuges, comme les métaux précieux. Les répercussions à long terme sur l’économie de la COVID-19 sont incertaines. »

Rendement historique

Période

Rendement (%)

Période

Rendement (%)

T2 2020

9,6

T1 2018

0,2

T1 2020

-7,1

T4 2017

4,4

T4 2019

2,0

T3 2017

0,4

T3 2019

1,7

T2 2017

1,4

T2 2019

2,7

T1 2017

2,9

T1 2019

7,2

T4 2016

0,5

T4 2018

-3,5

T3 2016

4,2

T3 2018

0,1

T2 2016

2,9

T2 2018

2,2

T1 2016

0,0

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à 17 millions de clients au Canada, aux États‑Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

L’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
Depuis 30 ans, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) gère l’un des plus grands univers de régimes de retraite canadiens du secteur. L’univers des régimes de retraite fait actuellement le suivi du rendement et de la répartition d’actifs d’un large éventail de caisses de retraite canadiennes à prestations déterminées (PD) et est un indicateur étalon de rendement reconnu. L’indicateur étalon « univers des régimes de retraite » est produit par le service Risques et analyse des placements de RBC SIT. Le service Risques et analyse des placements utilise les meilleures technologies qui soient afin d’offrir des solutions indépendantes et rentables visant à aider la clientèle d’investisseurs institutionnels à faire le suivi des décisions de placement, à optimiser le rendement, à réduire les coûts, à atténuer le risque et à rehausser les aptitudes en matière de gouvernance.

À propos de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) est un fournisseur spécialisé de services d’administration d’actifs et de services de garde, de paiements, de trésorerie et de marché destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. Elle emploie plus de 4 500 personnes dans 16 pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie. Nous fournissons à notre clientèle des services de protection des actifs fondés sur des solutions numériques orientées client dont l’amélioration et l’élaboration continues s’effectuent en phase avec ses besoins évolutifs. Comptant plus de 4 000 de dollars canadiens d’actifs administrés, RBC SIT est un partenaire financier solide dont les cotes de solvabilité figurent parmi les plus élevées dans le monde.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Ylana Kurtz, 416 348-2330