Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les bonnes actions d’ici souligne les gestes de bonté des Canadiens en cette période difficile

Les bonnes actions d’ici souligne les gestes de bonté des Canadiens en cette période difficile

Ce nouveau programme de RBC encourage les Canadiens à découvrir et à poser des gestes d’empathie

TORONTO, le 23 juin, 2020 - Que ce soit au travail ou dans leur quartier, les Canadiens sont bien connus pour leurs gestes altruistes à l’égard de leur entourage, de leurs voisins ou même d’étrangers. Ces gestes de compassion et d’empathie – qui n’ont rien à voir avec l’âge, la race, le sexe ou la classe sociale – rapprochent les gens et les font sourire ou pleurer de reconnaissance envers la solidarité canadienne.

Afin de répandre de bonnes nouvelles en cette période éprouvante, RBC a lancé le programme Les bonnes actions d’ici. Il s’agit d’une invitation nationale à témoigner des gestes extraordinaires que posent des Canadiens pour soutenir leur entourage, leur collectivité ou le pays tout entier, alors que tout le monde tente de surmonter les perturbations provoquées par la pandémie mondiale.

Les Canadiens peuvent soumettre leurs témoignages à l’adresse https://randomactsofcanadian.com/fr/. Chaque semaine, RBC diffusera des histoires afin de semer la joie et de souligner la gentillesse des Canadiens de toutes les régions.

« La COVID-19 a perturbé la vie des Canadiens de bien des façons, mais ce qui ressort sans cesse, c’est l’ingéniosité avec laquelle nous nous entraidons, se félicite Neil McLaughlin, chef de groupe, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Ces témoignages démontrent la résilience et la générosité des Canadiens, qui sont des qualités à souligner et à célébrer. Nous espérons que ces histoires inspireront les gens à poser des gestes semblables et que les Canadiens conserveront ces bonnes habitudes après la pandémie. »

RBC encourage tous les Canadiens à découvrir le programme Les bonnes actions d’ici, à imiter ces gestes d’altruisme dans leur collectivité, et à faire part de leurs succès au moyen de cet espace commun en ligne.

Voici quelques exemples de gestes extraordinaires que des Canadiens ont posés dans leur collectivité :

  • Les masques et le désinfectant pour les mains se faisant rares, beaucoup ont saisi l’occasion pour rendre service. Jordan a recueilli plus de 31 000 $ pour livrer gratuitement plus de 7 000 bouteilles de désinfectant pour les mains dans sa collectivité. Pendant ce temps, Olga, 87 ans, a fabriqué 160 couvre-visage et les a déposés sur son perron pour tous ceux qui en ont besoin.
  • Comme les camps d’été sont annulés, le pianiste de jazz canadien Thompson souhaite fournir du matériel d’artiste aux enfants des collectivités négligées. Il compte recueillir 30 000 $ afin de distribuer 1 000 boîtes de craies de trottoir d’ici la fin de l’été.
  • Rachael, une fillette de 5 ans qui adore les chevaux, lit des histoires sur YouTube. Elle a pour objectif de collecter 50 000 $ afin d’aider à nourrir et à soigner les chevaux de six écuries locales.
  • Kyla a réuni une communauté de brodeuses autochtones du Yukon pour créer des bijoux au motif de l’épilobe en épi, la fleur emblématique du territoire. Les broches sont conçues pour relever le moral des travailleurs de la santé que connaît Kyla.
  • L’entreprise familiale Niagara Trailers a fait don de 41 véhicules récréatifs afin d’aider des travailleurs de la santé à s’isoler de leur famille tout en restant près de la maison.
  • Steve a connu la faim. Alors, quand des groupes communautaires de Toronto ont commencé à fermer leurs portes à cause de la COVID-19, il a créé la cuisine Kitchen 24, qui a jusqu’ici fourni plus de 30 000 repas à des personnes dans le besoin.

Pour en savoir plus sur ces gestes de bonté et sur d’autres manifestations de solidarité, visitez le site https://randomactsofcanadian.com/fr/.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à 17 millions de clients au Canada, aux États‑Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site  rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Ka Yan Ng, Communications, RBC, 416 974-3058