Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le National Institute on Ageing et RBC Gestion de patrimoine nouent un partenariat pour soutenir les Canadiens âgés

Le National Institute on Ageing et RBC Gestion de patrimoine nouent un partenariat pour soutenir les Canadiens âgés

National Institute on Ageing (NIA)

Les partenaires souhaitent sensibiliser la population à la nécessité d’éduquer, de soutenir et d’outiller les Canadiens âgés afin qu’ils puissent planifier stratégiquement leur avenir financier

TORONTO, le 15 juin, 2020 - Aujourd’hui, le National Institute on Ageing (NIA) de l’Université Ryerson et RBC Gestion de patrimoine ont annoncé un partenariat stratégique en vue d’aider les Canadiens âgés à gérer efficacement leurs finances courantes et leurs placements et à revoir leur planification financière à la suite de la pandémie de COVID-19. Le NIA s’est associé à RBC Trust Royal, qui offre des services successoraux et fiduciaires souples et personnalisés aux familles et aux entreprises qui souhaitent protéger leurs avoirs et transmettre leur patrimoine aux générations suivantes.

« Le NIA a montré combien les Canadiens âgés sont physiquement vulnérables à la COVID-19, mais n’oublions pas que nombre d’entre eux ont également vu leur situation financière passablement déstabilisée, ce qui a engendré une inquiétude considérable qui nuit à leur bien-être, a déclaré Michael Nicin, directeur général du NIA. Les chocs financiers et de santé sont par définition imprévisibles. En partenariat avec RBC Gestion de patrimoine, nous pouvons sensibiliser efficacement le public et offrir des ressources accessibles et des conseils éclairés aux Canadiens afin qu’ils puissent assurer leur avenir financier par une planification stratégique. »

Même avant que survienne la pandémie de COVID-19, le NIA a montré que les Canadiens âgés doivent protéger leurs placements contre les imprévus sanitaires et financiers. La National Seniors Strategy (stratégie nationale pour les aînés) du NIA repose sur les faits suivants : la grande majorité (86 %) des Canadiens n’ont jamais entendu parler de planification préalable de soins (Advance Care Planning) ; plus de 80 % des Canadiens n’ont rédigé aucun plan ; et moins de 50 % des Canadiens ont parlé à un proche des soins de santé qu’ils souhaitent recevoir en cas d’incapacité. RBC Gestion de patrimoine souligne également que 71 % des adultes canadiens n’ont signé aucune procuration permettant à une personne de confiance d’agir en leur nom en cas d’urgence personnelle. La COVID-19 nous a rappelé l’urgence d’établir un plan.

« Les Canadiens qui approchent de la retraite ou qui sont déjà retraités doivent comprendre leurs objectifs financiers, leurs sources de revenus, la gestion quotidienne de leurs finances, et la façon de déceler les indices d’exploitation financière, explique Leanne Kaufman, présidente et chef de la direction, RBC Trust Royal, RBC Gestion de patrimoine. Nous souhaitons donc sensibiliser davantage les Canadiens aux questions de planification préalable de soins, d’incapacité, et de planification et d’administration successorales. Nos professionnels sont souvent les premiers à déceler des anomalies dans le comportement des clients âgés. Ce partenariat nous permettra de remplir encore mieux notre mission d’éducation des Canadiens de tous âges quant à la nécessité de planifier judicieusement ses finances à long terme. »

La COVID-19 rappelle aux Canadiens qu’il est important de préparer ou de mettre à jour ses plans personnel et financier. Au cours des années qui viennent, le NIA et RBC Gestion de patrimoine travailleront conjointement à sensibiliser davantage la population à l’importance de la planification, et à fournir aux Canadiens des renseignements et des ressources fiables qui leur permettront d’atteindre le bien-être financier et d’avoir l’esprit en paix quant à l’avenir imprévisible.

À propos du National Institute on Ageing
Le National Institute on Ageing (NIA) est un groupe de réflexion de l’Université Ryerson (Toronto). Le NIA s’emploie à favoriser le bien-être des personnes âgées sur les plans financier, physique, psychologique et social. Le NIA mène des recherches interdisciplinaires fondées sur des données probantes et exploitables en vue d’orienter les politiques et les pratiques publiques de sorte qu’elles répondent mieux aux besoins de la population vieillissante du Canada. Le NIA est engagé à guider et à éduquer la population du pays en collaborant de façon productive avec tous les échelons du gouvernement, avec tous ses partenaires des secteurs privé et public, avec les établissements d’enseignement, avec les organismes voués aux personnes âgées, et avec tous les Canadiens.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à 17 millions de clients au Canada, aux États‑Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site  rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

À propos de RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine sert directement des clients aisés, fortunés et ultrafortunés dans le monde entier en leur offrant une gamme complète de services bancaires, de services de placement, de services de fiducie et d’autres solutions de gestion de patrimoine depuis ses principaux centres opérationnels au Canada, aux États-Unis, dans les îles Britanniques et en Asie. Elle fournit en outre aux clients institutionnels et aux particuliers des produits et des services de gestion d’actifs directement et par l’intermédiaire de RBC et de distributeurs externes, au moyen de sa division RBC Gestion mondiale d’actifs (qui comprend BlueBay Asset Management). RBC Gestion de patrimoine compte 1,05 billion de dollars canadiens d’actifs sous administration, presque 782 milliards de dollars canadiens d’actifs sous gestion et quelque 4 800 conseillers financiers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.rbcgestiondepatrimoine.com/canada.html.

À propos de RBC Trust Royal
RBC Trust Royal est le chef de file canadien des solutions successorales et fiduciaires souples et personnalisées. Plus de 200 spécialistes des successions et des fiducies, répartis dans dix bureaux, servent la clientèle du Canada. Cette clientèle est principalement composée de particuliers bien nantis ou fortunés, de leurs familles et de leurs entreprises.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Briana D’Archi, RBC Gestion de patrimoine, 416 704-1346
Arianne Persaud, National Institute on Ageing, 647 966-1302