Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués >  Le programme Le cœur sur la main RBC permet aux Canadiens de soutenir les intervenants de première ligne

Le programme Le cœur sur la main RBC permet aux Canadiens de soutenir les intervenants de première ligne

Des plats préparés, des produits d’épicerie essentiels et des nuitées à l’hôtel pour rendre hommage aux travailleurs de la santé qui soutiennent sans relâche les Canadiens

TORONTO, le 1 juin, 2020 -  Les travailleurs de la santé sont au front pour assurer la sécurité de nos collectivités alors que se poursuit le combat contre la COVID-19. RBC souhaite témoigner sa reconnaissance aux intervenants de première ligne dont la crise a complètement perturbé la vie personnelle. Le programme Le cœur sur la main RBC vise à appuyer ces travailleurs essentiels en leur prodiguant les services et le soutien dont ils ont besoin pour faire leur travail, rester en santé et prendre soin de leur famille.

RBC s’est associée à des restaurants locaux, à des entreprises de services alimentaires et à des hôtels pour offrir des plats cuisinés, des produits d’épicerie essentiels et des nuitées à l’hôtel aux personnes qui travaillent dans les hôpitaux des collectivités les plus durement touchées par la pandémie au Canada.

« Partout au pays, les collectivités tentent de s’adapter à une nouvelle normalité. C’est notamment le cas des intervenants de première ligne, qui s’ingénient à offrir des soins aux patients sans mettre en péril leur vie personnelle et leur santé, a déclaré Neil McLaughlin, chef de groupe, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. À mesure que les semaines se transforment en mois, il est important que les travailleurs de la santé sachent que nous les appuyons et que nous sommes là pour leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour faire leur travail. Nous souhaitons les aider à continuer à se concentrer sur leurs patients, et par ricochet, sur les collectivités. »

Nourrir les intervenants de première ligne
Il n’est pas toujours facile pour les travailleurs de la santé de se préparer un repas santé après un long quart de travail. En partenariat avec Oliver & Bonacini Hospitality, le Groupe Compass Canadaet plusieurs restaurants locaux, RBC fournira quelque 20 000 repas et produits d’épicerie essentiels à des travailleurs hospitaliers partout au Canada. Ils recevront des repas cuisinés de qualité et des produits d’épicerie santé à la fin de leur journée de travail afin de pouvoir prendre soin de leur famille et d’eux-mêmes.

« Les Canadiens et les entreprises souhaitent offrir leur aide ; nous rallions donc ces groupes pour soutenir les travailleurs de la santé qui sont au front chaque jour afin de lutter contre la pandémie. En outre, en travaillant aux côtés des employés des restaurants locaux et de l’industrie du tourisme d’accueil pour prêter main-forte aux intervenants de première ligne, nous aidons par la même occasion l’économie à s’engager sur la voie de la reprise », a ajouté M. McLaughlin.

Un deuxième chez-soi pour se reposer et faire le plein d’énergie
« Nous savons aussi qu’à la fin d’un long quart de travail, les travailleurs de la santé ont besoin, en cette période difficile, d’une bonne nuit de sommeil et de reprendre des forces sans craindre de compromettre la santé de leur propre famille », a fait remarqué M. McLaughlin.

Afin de manifester leur reconnaissance aux travailleurs de la santé et aux intervenants de première ligne qui combattent la COVID-19 et de les remercier, RBC et Marriott Bonvoy (le programme de voyage de Marriott International) font équipe pour leur offrir jusqu’à 5 000 nuitées gratuites dans des hôtels situés à proximité des hôpitaux.

Soutien de la recherche essentielle
La demande pour des tests sérologiques pouvant révéler qui a été exposé à la COVID-19 est de plus en plus forte, et la capacité à analyser et à traiter ces tests à grande échelle nous fournira des renseignements essentiels sur les changements du niveau d’immunité de la population en général. RBC finance une équipe de chercheurs du Sinai Health System et de l’Université de Toronto qui en est aux premières étapes de développement d’un système automatisé capable d’effectuer ces tests à grande échelle. Ce système permettra d’assurer l’uniformité de la manipulation des spécimens et du contrôle de la qualité et de réduire la quantité de matériel et de ressources nécessaires pour l’échantillonnage à grande échelle. La capacité d’informer les travailleurs de la santé et leur famille qu’ils ont été déjà été exposés à la maladie et qu’ils possèdent les anticorps leur procurerait une grande tranquillité d’esprit.

Soutien dans la collectivité
Pour appuyer la stratégie de préparation et de riposte, RBC a effectué des dons au Fonds de riposte à la COVID-19 de l’Organisation mondiale de la santé. RBC est également l’un des partenaires fondateurs du fonds pour la santé mentale The Mental Health Fund, et s’est associée aux organismes Jeunesse, J’écoute (Canada), Crisis Text Line (États-Unis), Shout (Royaume-Uni) et Spunout.ie (Irlande) pour offrir aux jeunes des services favorisant le bien-être mental.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à 17 millions de clients au Canada, aux États‑Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Denis Dubé, directeur, Médias et relations publiques, RBC, 514 874-6556