Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC publie l’édition 2019 du Rapport de performance ESG (environnement, société et gouvernance), du rapport du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques et de la Déclaration de responsabilité publique

RBC publie l’édition 2019 du Rapport de performance ESG (environnement, société et gouvernance), du rapport du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques et de la Déclaration de responsabilité publique

TORONTO, le 4 mars, 2020 - RBC a fait paraître aujourd’hui son Rapport de performance ESG (environnement, société et gouvernance) 2019, le rapport du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) et la Déclaration de responsabilité publique. Ces documents complètent le rapport annuel de RBC aux actionnaires.

Ces rapports décrivent les nombreuses façons dont RBC a démontré sa raison d’être en 2019, soit contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Ils améliorent la transparence des renseignements donnés aux investisseurs et aux autres parties prenantes sur la stratégie, les engagements et la performance de RBC à l’égard de sujets pertinents relatifs à l’environnement, à la société et à la gouvernance, ainsi que sur l’approche de la feuille de pointage équilibrée utilisée par RBC dans la poursuite de l’excellence.

Le Rapport de performance ESG décrit comment RBC crée de la valeur pour les parties prenantes en s’engageant à prioriser les questions suivantes : gouvernance et intégrité, valeur pour les employés, valeur pour les clients, valeur pour la société et valeur pour la planète. Il présente en outre l’apport de RBC à l’économie et à la société canadiennes, essentiel à la raison d’être de l’entreprise.

« Nous voulons créer un avenir où les gens réussiront et où les collectivités prospéreront, a déclaré Valerie Chort, vice-présidente, Citoyenneté d’entreprise, RBC. En tant qu’organisation dont la réussite dépend largement de ses nombreuses parties prenantes, nous croyons que nos efforts en vue de créer cet avenir représentent à la fois une responsabilité et une occasion. C’est pourquoi nous cherchons sans cesse des façons de créer de la valeur qui tirent parti et vont au-delà de notre rôle principal de banque. »

Voici quelques points saillants tirés des nombreux exemples de la performance ESG de RBC qu’on trouve dans les rapports :

  • Versement de plus de 25,9 milliards de dollars (sur un objectif de 100 milliards de dollars d’ici 2025) en financement durable afin de favoriser la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
  • Établissement du groupe Finance durable au sein de RBC Marchés des Capitaux
  • Amélioration de l’information que nous produisons sur les risques et occasions liés au climat afin qu’elle soit conforme au rapport du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques
  • Dons de 130 millions de dollars à des organismes de bienfaisance enregistrés par l’entremise de RBC Fondation
  • Invitation lancée à des personnes de toutes les sphères de la société pour nous parler en toute franchise des stéréotypes les plus courants à l’égard du sexe, de la race, de la religion, de l’orientation sexuelle et des handicaps

Pour en savoir plus sur l’engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité ou pour lire le rapport dans son intégralité, rendez-vous au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 85 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, allez à rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour en savoir plus à ce sujet, allez à rbc.com/collectivite-impact-social.

- 30 -

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Elynn Wareham, Communications, RBC, 647 533-8152