Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2018

La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2018

TORONTO, le 28 novembre, 2018 - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd’hui un bénéfice net record de 12 431 millions de dollars pour l’exercice clos le 31 octobre 2018, en hausse de 962 millions ou 8 % par rapport à l’exercice précédent, avec une croissance du bénéfice dilué par action de 11 %. La solide croissance des bénéfices enregistrée dans les secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Gestion de patrimoine reflète les avantages découlant de la hausse des taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis et la forte croissance des volumes. Le bénéfice élevé du secteur Marchés des Capitaux tient à une baisse du taux d’intérêt effectif et à la hausse des revenus tirés du secteur Grande entreprise et services de banque d’investissement, et l’augmentation du bénéfice du secteur Assurances découle essentiellement de la sinistralité favorable liée aux placements. Le secteur Services aux investisseurs a enregistré d’excellents résultats. La qualité du crédit a été stable, notre ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux étant de 20 points de base (p.b.) et le ratio total de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts, de 23 p.b.

Au 31 octobre 2018, notre ratio de fonds propres de première catégorie (ratio CET1) aux termes de Bâle III s’établissait à 11,5 %, soit 60 p.b. de plus qu’à l’exercice précédent. Par ailleurs, nous avons, à deux reprises en 2018, majoré notre dividende trimestriel, pour une hausse annuelle du dividende de 8 %.