Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les Canadiens préfèrent une dose de caféine à la sécurité financière: sondage de RBC Assurances

Les Canadiens préfèrent une dose de caféine à la sécurité financière: sondage de RBC Assurances

Twitter
Twitter:
Canadiens préfèrent une dose de caféine à la sécurité financière : sondage @RBCInsurance

Points saillants :
  • Trois quarts (74 %) des Canadiens s’inquiètent de leur situation financière au point d’en perdre le sommeil ; viennent ensuite les inquiétudes concernant leur santé et leur bien-être (72 %) et la sécurité financière de leur famille, s’ils n’étaient plus là pour subvenir à ses besoins (58 %).
  • En dépit de ces préoccupations, relativement peu de Canadiens sont prêts à renoncer à certains luxes ou commodités lorsqu’ils ont la possibilité d’accroître leur sécurité financière au moyen d’une assurance vie.
  • Près de quatre Canadiens sur dix n’ont pas d’assurance vie, et ils sont beaucoup moins susceptibles de croire en la capacité de leur famille à payer toutes sortes de choses s’ils venaient à décéder sans détenir une assurance.

En dépit de préoccupations, les Canadiens ne sont pas disposés à renoncer aux petits luxes de la vie.

TORONTO, le 20 novembre, 2018 - Selon un sondage de RBC Assurances, la majorité des Canadiens âgés de 25 à 50 ans se font du mauvais sang pour leurs finances, et les trois quarts (74 %) d’entre eux s’inquiètent de leur situation financière au point d’en perdre le sommeil. Viennent ensuite les inquiétudes concernant leur santé et leur bien-être (72 %) et la sécurité financière de leur famille s’ils n’étaient plus là pour subvenir à ses besoins (58 %).

La dose de caféine est plus importante que la sécurité financière
En dépit de ces préoccupations, relativement peu de Canadiens sont prêts à renoncer à certains luxes ou commodités lorsqu’ils ont la possibilité d’accroître leur sécurité financière au moyen d’une assurance vie. À vrai dire, 21 % de ceux qui ne sont pas couverts par une assurance ne sont pas disposés à renoncer aux petits plaisirs de la vie en échange d’une assurance vie. Parmi ceux disposés à le faire, à peine plus du tiers renoncerait à une sortie au restaurant (35 %) par mois, à un article vestimentaire à la mode (34 %), à l’achat d’un repas par semaine au travail (28 %), à une bouteille de vin ou à une caisse de bière (35 %) ou à un café par jour (25 %).

« Il suffit d’apporter quelques petits changements à son style de vie, comme préparer son café ou son repas de midi à la maison, voire acheter un article de moins, pour avoir les moyens de souscrire une assurance et retrouver le sommeil qui manque aux Canadiens, déclare Maria Winslow, directrice générale principale, Assurance de personnes, RBC Assurances. Ce sont là de petits sacrifices qui peuvent assurer la sécurité financière future de votre famille et de vos proches advenant votre décès, et leur épargner éventuellement des difficultés financières à long terme lorsqu’ils ne peuvent plus compter sur votre revenu. »
Près de quatre Canadiens sur dix n’ont pas d’assurance vie, et ils sont beaucoup moins susceptibles de croire en la capacité de leur famille de payer toutes sortes de choses s’ils venaient à décéder sans détenir une assurance, notamment :

  • Nourriture, vêtements et autres besoins essentiels (67 % croient en la capacité de leur famille contre 87 % chez ceux qui ont une assurance)
  • Voiture ou autre moyen de transport (60 % contre 75 %)
  • Prêt hypothécaire, loyer ou frais de logement (54 % contre 71 %)
  • Frais de garderie ou études (51 % contre 73 %)

Fait à noter, un plus grand nombre de Canadiens envisageraient de souscrire une assurance vie si un membre de la famille leur suggérait (54 %), ou s’ils savaient que leurs amis en avaient déjà une (35 %).

« Peu importe s’ils sont célibataires, mariés depuis peu ou chefs de famille, les jeunes Canadiens peuvent bénéficier de la sécurité financière que procure une assurance vie, pour le prix d’à peine deux cafés au lait par semaine », ajoute Mme Winslow.

Compte tenu de ces constatations, que devraient savoir les Canadiens au sujet de l’assurance ?

  • Au décès du titulaire d’une police d’assurance vie, les bénéficiaires de celle-ci touchent une prestation libre d’impôt. Cet argent peut les aider à rembourser des prêts et des dettes ; à maintenir leur mode de vie et à payer leurs dépenses courantes ; à soutenir des enfants aux études et à payer des dépenses comme les frais funéraires.
  • Les Canadiens sont portés à souscrire une assurance vie lors des événements importants de leur vie, tels que le mariage ou la naissance d’un enfant ; ils doivent toutefois réévaluer leurs besoins au fur et à mesure que leur famille s’agrandit et se transforme.
  • Il est important d’avoir une assurance vie adaptée à son budget, à son mode de vie et à ses besoins à chaque étape de la vie – et qui offre au titulaire la souplesse d’apporter des changements au fil de l’évolution de ses besoins.
  • L’assurance vie est abordable et facile à souscrire. Plus vous êtes jeune, plus l’assurance est abordable, un facteur important pour les milléniaux.

À propos du sondage de RBC Assurances
Ces conclusions sont tirées d’un sondage mené par Ipsos au nom de RBC Assurances. Le sondage a été mené auprès d’un échantillon de 1 001 Canadiens, âgés de 25 à 50 ans, sondés entre le 17 et 19 juillet 2018. La précision des sondages en ligne est calculée en fonction d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont exacts à ± 3,5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats que l’on aurait obtenus si l’ensemble des Canadiens de 25 à 50 ans avaient été consultés.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances® offre un vaste éventail de conseils et de solutions en matière d’assurance vie, maladie, habitation, automobile et voyage, de gestion de patrimoine et de réassurance, ainsi que des services d’assurance crédit et entreprise, à une clientèle composée de particuliers, d’entreprises et de groupes. RBC Assurances est la marque de commerce des entités administratives en assurance de Banque Royale du Canada, qui est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. RBC Assurances est l’une des plus importantes compagnies d’assurance détenues par une banque canadienne, et ses quelque 2 500 employés servent plus de quatre millions de clients dans le monde. Pour en savoir plus, visitez le www.rbcassurances.com.

- 30 -

Renseignements :
Kiara Famularo, Communications RBC, 905 816-5583
Greg Skinner, Communications RBC, 905 606-1425