Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Bon nombre de Canadiens sont mieux préparés à une tempête qu’à une urgence financière : RBC

Bon nombre de Canadiens sont mieux préparés à une tempête qu’à une urgence financière : RBC

L’accès à des services bancaires et à des conseils numériques, mobiles et en ligne peut contribuer à ensoleiller l’avenir financier des Canadiens

TORONTO, le 14 novembre, 2018 -  Avouons-le : les Canadiens sont obsédés par la météo. Selon un récent sondage de RBC, la majorité (62 %) vérifie la météo chaque jour en ligne ou au moyen d’une application mobile. Nous voulons savoir quand traîner notre parapluie, mais nous ne sommes pas toujours bien préparés aux « nuages gris » qui peuvent menacer nos finances personnelles.

D’après le sondage RBC, près de la moitié des Canadiens (44 %) admet être mieux préparé aux événements météorologiques qu’aux urgences financières. Le sondage révèle également ce qui suit :

  • Le tiers des répondants (35 %) suit chaque jour en ligne ou dans les médias sociaux l’actualité relative aux conditions météo exceptionnelles, alors que seulement 19 % de ces répondants suivent l’actualité financière ou commerciale.
  • Bien qu’une grande majorité (88 %) croie qu’il est tout aussi facile de vérifier ses finances par voie numérique que de vérifier la météo, moins du tiers des répondants (30 %) en fait une habitude.
  • Parmi les personnes qui ne vérifient pas souvent leurs finances, 43 % affirment qu’elles en font le suivi dans leur tête. Pourtant, la plupart des Canadiens estiment que les applis bancaires comptent parmi les applications les plus utiles de leur téléphone (63 %), et une majorité similaire (60 %) a la même opinion sur les applis météo.

« Le fait de suivre vos finances par voie numérique présente l’avantage supplémentaire de vous inciter à prendre des mesures pour bâtir votre avenir financier, un peu comme les prévisions météorologiques annonçant une tempête vous incitent à emporter un parapluie, explique Richa Hingorani, directrice générale principale, Stratégie numérique, RBC. Vous n’avez pas besoin de vérifier vos finances chaque fois que vous sortez de la maison, mais il est crucial de savoir ce qui vous attend et de pouvoir planifier en conséquence. »

À RBC, Mme Hingorani pilote MonConseiller : une plateforme qui met les clients en contact avec des conseillers financiers en temps réel par voie numérique afin qu’ils puissent travailler ensemble sur un tableau de bord interactif montrant l’incidence d’un petit montant d’épargne sur leur avenir financier. « Peu importe la saison et votre situation financière, ajoute-t-elle, rappelez-vous que des experts peuvent vous aider à bâtir un avenir financier ensoleillé ! »

Conseils de réussite financière, beau temps, mauvais temps

  • Tout comme la météo, envisagez vos finances sous un angle saisonnier. Par exemple, la saison des REER est en janvier et en février, et il s’agit d’un bon moment pour évaluer votre avenir financier. Le printemps et l’automne sont des périodes de pointe pour l’achat et la vente de maisons ; profitez-en pour vérifier si vous avez cumulé assez d’épargne et de placements pour verser une mise de fonds. Septembre, c’est non seulement la rentrée, mais aussi le moment idéal pour ouvrir un REEE ou revoir vos cotisations à la hausse en vue des études postsecondaires de votre enfant.
  • Établissez un bon plan financier et surveillez numériquement vos habitudes de dépenses, vos liquidités et vos dettes pour garder vos finances dans la bonne voie – et préserver votre tranquillité d’esprit.
  • Si vous ne pouvez rembourser toutes vos dettes d’un seul coup, priorisez celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Une fois remboursée, passez à celle assortie du deuxième taux d’intérêt le plus élevé, et ainsi de suite.
  • Établissez un fonds d’urgence pour gérer les situations imprévisibles, comme des dépenses imprévues ou une baisse de revenu. Règle générale : épargnez au moins trois mois de revenu, en mettant de l’argent de côté dès que vous en avez les moyens.
  • Tirez parti d’outils numériques de gestion des finances personnelles, par exemple :

    • Perspectives NOMI, qui vous tient au courant de vos habitudes de dépenses et d’épargne ;
    • TrouvÉpargne NOMI, qui peut vous aider à trouver des surplus d’argent dans votre budget et les mettre automatiquement de côté pour vous ;
    • MonConseiller, qui vous met en contact avec un conseiller financier en temps réel par voie numérique afin d’examiner vos objectifs financiers et de constater l’incidence que même un petit montant d’épargne peut avoir sur votre avenir financier.
  • Obtenez du soutien auprès d’experts. Il existe une foule d’outils et de ressources en ligne auxquels vous pouvez accéder gratuitement et rapidement pour planifier vos finances et à en faire le suivi, comme RBC Planification financière et Découverte et apprentissage RBC.

À propos du Sondage 2018 sur les prévisions financières RBC
Ce sondage national en ligne a été mené par Ipsos du 31 août au 6 septembre 2018 au nom de RBC, auprès de 2 002 Canadiens de 18 ans et plus, dont 1 707 personnes qui font des opérations bancaires en ligne. Les résultats sont considérés comme exacts à ± 2,5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation
boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Kathy Bevan, Communications, RBC, 416 974-8820