Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les rendements des régimes de retraite canadiens affichent un léger gain au troisième trimestre de 2018, selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Les rendements des régimes de retraite canadiens affichent un léger gain au troisième trimestre de 2018, selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Au troisième trimestre de 2018, le rendement total augmente de 0,1 %, les actions canadiennes reculent de 0,3 % et les placements à revenu fixe baissent de 1,5 %

TORONTO, le 6 novembre, 2018 - Les rendements des régimes de retraite canadiens à prestations déterminées ont affiché une légère hausse de 0,1 % au troisième trimestre, moins importante que celle du deuxième trimestre (2,2 %), selon l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

AUTRES RÉSULTATS

  • Les actions canadiennes ont affiché un rendement négatif (-0,3 %) au troisième trimestre de 2018, loin du rendement de 6,8 % enregistré au deuxième trimestre.
  • L’indice composé S&P/TSX a affiché un recul similaire, soit -0,6 % au troisième trimestre de 2018 comparativement à 6,8 % au deuxième trimestre, résultat principalement attribuable à la faiblesse des actions du secteur de l’énergie et des matériaux. Le seul secteur ayant bien performé au troisième trimestre est celui des soins de santé, en raison du solide rendement des titres liés au cannabis. Les hausses de taux d’intérêt et les tensions commerciales persistantes ont également eu un effet négatif sur les résultats.
  • Les rendements des actions mondiales, freinés par les craintes de guerre commerciale et les hausses du taux directeur, demeurent toutefois positifs, soit 2,3 % au troisième trimestre, comparativement à 2,6 % au deuxième trimestre.
  • L’indice MSCI Monde a gagné 3,2 % ce trimestre, comparativement à 3,8 % au deuxième trimestre, tandis que les marchés émergents ont poursuivi leur trajectoire négative en cédant 2,8 %.
  • L’augmentation des rendements à long terme a contribué au repli des titres canadiens à revenu fixe au troisième trimestre de 2018 (-1,5 %, comparativement à 0,6 % au trimestre précédent).
  • L’indice des obligations universelles FTSE Canada a également reculé au troisième trimestre (-1,0 %), comparativement à un rendement de 0,5 % au trimestre précédent. L’indice des obligations à long terme FTSE TMX Canada a chuté de 2,4 %, alors que l’indice d’obligations à court terme FTSE TMX Canada est resté stable à 0,0 %.

« Malgré un trimestre médiocre pour les actions canadiennes, les rendements des régimes de retraite canadiens demeurent positifs pour l’ensemble de 2018, à 2.2 %. Les hausses de taux d’intérêt et les négociations sur le libre-échange ont exercé des pressions sur les indices canadiens et les rendements ce trimestre. Le nouvel Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC) devrait toutefois apporter un certain répit au quatrième trimestre de 2018. Par contre, il ne faudrait pas sous-estimer l’impact potentiel des inquiétudes géopolitiques qui se poursuivent, des angoisses relatives aux taux d’intérêt à l’échelle mondiale et du ralentissement économique en Chine sur les résultats du dernier trimestre de l’année. Les gestionnaires d’actifs devront continuer de faire preuve de vigilance à l’égard de la volatilité persistante et maintenir un portefeuille diversifié pour gérer activement leur exposition au risque. »

- Ryan Silva, directeur général et chef, Caisse de retraite et assurances, Couverture clientèle mondiale, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

RENDEMENT HISTORIQUE

Période

Rendement (%)

Période

Rendement (%)

T3 2018

0,1

T4 2016

0,5

T2 2018

2,2

T3 2016

4,2

T1 2018

0,2

T2 2016

2,9

T4 2017

4,4

T1 2016

0,0

T3 2017

0,4

T4 2015

3,1

T2 2017

1,4

T3 2015

-2,0

T1 2017

2,9

T2 2015

-1,6

L’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
Depuis 30 ans, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) gère l’un des plus grands univers de régimes de retraite canadiens du secteur. L’univers des régimes de retraite fait actuellement le suivi du rendement et de la répartition d’actifs d’un large éventail de caisses de retraite canadiennes à prestations déterminées (PD) et est un indicateur étalon de rendement reconnu. L’indicateur étalon « univers des régimes de retraite » est produit par le service Risques et analyse des placements de RBC SIT. Le service Risques et analyse des placements utilise les meilleures technologies qui soient afin d’offrir des solutions indépendantes et rentables visant à aider la clientèle d’investisseurs institutionnels à faire le suivi des décisions de placement, à optimiser le rendement, à réduire les coûts, à atténuer le risque et à rehausser les aptitudes en matière de gouvernance.

À propos de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) est un fournisseur spécialisé de services d’administration de l’actif, un chef de file de la gestion de trésorerie et de services bancaires transactionnels et un fournisseur de services de trésorerie destinés aux clients institutionnels du monde entier ; cette division compte plus de 4 000 employés dans 17 pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, ainsi qu’en Australie. Nous fournissons à notre clientèle des services de protection des actifs fondés sur des solutions numériques orientées client dont l’amélioration et l’élaboration continues s’effectuent en phase avec ses besoins évolutifs. Comptant plus de 4 200 milliards de dollars canadiens d’actifs administrés au 22 août 2018, RBC SIT a été classée huit années de suite premier dépositaire mondial par ses clients, et elle est un partenaire financier solide dont les cotes de solvabilité figurent parmi les plus élevées dans le monde.

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Briana D’Archi, +1 416 955-5658
briana.darchi@rbc.com

RBC Services aux investisseurs et de trésorerieMC est une marque nominative mondiale et fait partie de Banque Royale du Canada. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de solutions d’administration de l’actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. RBC Services aux investisseursMC exerce ses activités par l’intermédiaire des sociétés d’exploitation principales suivantes : Banque Royale du Canada, Fiducie RBC Services aux investisseurs et RBC Investor Services Bank S.A., et leurs succursales et sociétés affiliées. Le présent document est fourni par RBC Services aux investisseurs et de trésorerie à titre d’information générale seulement. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie ne fait aucune déclaration, ne fournit aucune garantie et ne se porte nullement garante de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’intégralité de ces renseignements et décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi de ces seuls renseignements ou aux résultats pouvant en découler. Les lecteurs doivent être conscients que le contenu du présent document ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, comptable, de placement ou financier ni comme un autre conseil professionnel ni ne vise cette fin. ® / MC Marques de commerce de Banque Royale du Canada, utilisées sous licence.

rbcits.com