Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La Banque Royale du Canada annonce une émission d’actions privilégiées traitées en tant que FPUNV

La Banque Royale du Canada annonce une émission d’actions privilégiées traitées en tant que FPUNV

NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS

TORONTO, le 25 octobre, 2018 - La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd’hui une émission publique au Canada d’actions privilégiées à dividende non cumulatif dont le taux est révisé tous les cinq ans de série BO.

La Banque Royale du Canada émettra 12 millions d’actions privilégiées de série BO à raison de 25 $ par action, en vue d’obtenir un produit brut de 300 millions de dollars.  La Banque a accordé aux preneurs fermes une option, qu’ils peuvent exercer en tout ou en partie, visant l’achat d’un nombre additionnel maximal de 2 millions d’actions privilégiées de série BO au même prix offert.

Le dividende annuel des actions privilégiées de série BO sera de 4,80 % et sera versé trimestriellement, si le Conseil d’administration de la Banque Royale du Canada en déclare, pendant la période initiale qui prendra fin le 24 février 2024.  Par la suite, le taux de dividende sera rajusté tous les cinq ans à un taux correspondant au rendement en revenu d’une obligation de cinq ans du gouvernement du Canada, plus 2,38 %.

Sous réserve de l’approbation réglementaire, à compter du 24 février 2024, la Banque pourra racheter les actions privilégiées de série BO, en tout ou en partie, à leur valeur nominale. Les détenteurs d’actions privilégiées de série BO pourront, sous réserve de certaines conditions, convertir la totalité ou une partie de leurs actions en actions privilégiées à dividende non cumulatif et à taux flottant de série BP le 24 février 2024, puis le 24 février tous les cinq ans par la suite.

Les détenteurs d’actions privilégiées de série BP seront admissibles à des dividendes non cumulatifs à taux flottant versés trimestriellement, si le Conseil d’administration de la Banque Royale du Canada en déclare, à un taux correspondant au rendement d’un bon du Trésor canadien à trois mois, plus 2,38 %. Les détenteurs d’actions privilégiées de série BP pourront, sous réserve de certaines conditions, convertir la totalité ou une partie de leurs actions en actions privilégiées de série BO le 24 février 2029, puis le 24 février tous les cinq ans par la suite.

L’offre fera l’objet d’une prise ferme par un syndicat dont RBC Marchés des Capitaux est le chef de file. La date de clôture prévue est le 2 novembre 2018.

Nous avons régulièrement recours à ces types de programmes de financement afin de maintenir de solides ratios de capital et une structure de capital rentable. Le produit net tiré de cette opération sera utilisé pour les besoins généraux de la Banque.

Les actions privilégiées de série BO n’ont pas été et ne seront pas inscrites aux États-Unis en vertu de la United States Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la « Securities Act »), ni des lois sur les valeurs mobilières d’un État de ce pays, et ne peuvent être offertes, vendues ni livrées, directement ou indirectement, aux États-Unis, à une « personne des États-Unis » (selon la définition de U.S. person dans le règlement S de la Securities Act) ou pour le compte ou au bénéfice d’une telle personne à moins d’avoir été inscrites en vertu de la Securities Act ou de bénéficier d’une dispense de leurs exigences d’inscription. Le présent communiqué n’a pas pour objet d’offrir les titres en souscription ni d’en solliciter la souscription aux États-Unis ou dans tout territoire dans lequel une telle offre ou sollicitation serait illégale.

- 30 -

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Personne-ressource – investisseurs :
Shirley Boudreau, Relations avec les actionnaires, 416 955-7806
Asim Imran, Relations avec les investisseurs, 416 955-7804

Personne-ressource – médias :
Ka Yan Ng, Communications, 416 974-3058