Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Selon un nouveau sondage, les jeunes Canadiens envisagent leurs perspectives d’emploi avec espoir, mais aussi avec appréhension

Selon un nouveau sondage, les jeunes Canadiens envisagent leurs perspectives d’emploi avec espoir, mais aussi avec appréhension

RBC lance Hopcarrière, une ressource en ligne pour aider les jeunes Canadiens à se préparer aux emplois de demain

TORONTO, le 16 octobre, 2018 - D’après un sondage RBC mené auprès de plus de 2 000 Canadiens de 15 à 24 ans dans l’ensemble du pays, les jeunes ressentent à la fois de l’espoir et de l’appréhension à l’égard de leurs perspectives d’emploi. Afin de leur donner de l’assurance, Objectif avenir RBC a créé Hopcarrière RBCMC, une ressource en ligne mettant à profit les plus récentes données sur le marché du travail canadien pour aider les jeunes à constater comment leurs expériences antérieures et leurs aptitudes actuelles les prépareront aux emplois de demain.

« Une grande proportion de jeunes Canadiens se sentent anxieux et mal préparés à entrer sur le marché du travail. Ils ressentent également un optimisme et un enthousiasme sous-jacents à l’égard de l’avenir, souligne Valerie Chort, vice-présidente, Citoyenneté d’entreprise, RBC. Avec Hopcarrière RBC, nous offrons un outil gratuit qui présente des possibilités de carrière personnalisées pour permettre aux jeunes Canadiens d’explorer avec confiance leurs perspectives professionnelles. »

Voici ce qu’offre Hopcarrière RBC :

  1. Des profils d’aptitudes personnalisés fondés sur l’expérience, pour sensibiliser les jeunes aux aptitudes qu’ils possèdent déjà.
  2. Des suggestions de carrière fondées sur les aptitudes et les intérêts correspondant à de réelles occasions sur le marché du travail canadien.
  3. Des renseignements et des ressources supplémentaires sur le réseautage et la rédaction de CV axé sur les aptitudes qui aideront les jeunes à passer à l’action.

« En plus d’être un outil efficace pour les jeunes, Hopcarrière RBC est une ressource pour les parents qui veulent donner des conseils, mais qui ne savent pas trop quoi dire, car le marché du travail actuel ne ressemble plus du tout à celui qu’ils ont connu au début de leur carrière, affirme Mark Beckles, directeur général principal, Innovation et stratégie jeunesse, RBC. Si nous pouvons également aider les parents à offrir de solides conseils, peut-être pourrons-nous soulager les inquiétudes ressenties par les jeunes. »

Voici quelques autres conclusions importantes du sondage :

  • Même si la plupart des jeunes ont une idée du domaine professionnel qui les intéresse et croient qu’il y aura de la demande pour celui-ci à l’avenir, ils semblent inquiets à l’idée d’entrer sur le marché du travail : seulement un répondant sur cinq affirme se sentir très bien préparé à le faire.
  • Pour obtenir des conseils de carrière, la majorité des jeunes s’adressent d’abord à leurs parents (huit provinces1) avant de consulter des ressources en ligne (huit provinces).
  • La majorité des jeunes Canadiens (83 %) croient qu’un emploi à temps partiel est le meilleur moyen d’acquérir des aptitudes professionnelles. Cependant, selon Statistique Canada, seulement 50,9 % des jeunes de 15 à 24 ans qui retournaient aux études à l’automne ont occupé un emploi d’été en 2018.
  • La principale source d’inquiétude liée aux perspectives d’emploi est le rejet en raison du manque d’expérience, suivi de l’aptitude à trouver un travail satisfaisant.

Méthodologie du sondage
Du 17 au 24 septembre 2018, Maru/Blue a mené un sondage en ligne auprès de 2 022 Canadiens dans l’ensemble du pays, dont 984 âgés de 15 à 17 ans et 1 038 âgés de 18 à 24 ans. Le sondage a été mené en anglais et en français.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou les résultats par province et par grande ville, veuillez communiquer avec :
Elynn Wareham, Communications, Citoyenneté d’entreprise, RBC, 416 313-5778


1 Les jeunes ont été sondés à l’échelle du pays, mais l’Île-du-Prince-Édouard n’a pas atteint un nombre de réponses statistiquement significatif. Par conséquent, les résultats couvrent neuf provinces, et non dix.