Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC Fondation versera 1 million de dollars au CIFAR pour appuyer l’éthique en intelligence artificielle

RBC Fondation versera 1 million de dollars au CIFAR pour appuyer l’éthique en intelligence artificielle

Logos RBC and CIFAR

MONTREAL, le 9 octobre, 2018 - Aujourd’hui, au lancement officiel du laboratoire Borealis AI de Montréal, Dave McKay, président et chef de la direction de RBC, a annoncé que RBC Fondation versera 1 million de dollars sur trois ans à l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR). Cet engagement soutiendra la recherche et les initiatives propulsant l’étude des pratiques éthiques en matière d’intelligence artificielle (IA).

Le CIFAR dirige la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle en partenariat avec trois instituts d’intelligence artificielle de renommée mondiale : l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) à Edmonton, le MILA à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto. Le CIFAR travaillera en étroite collaboration avec l’institut de recherche Borealis AI de RBC pour mettre en œuvre certains aspects clés de la stratégie.

« Étant donné l’utilisation de plus en plus répandue de l’IA à des fins commerciales, il est extrêmement important de mener des recherches sur le caractère responsable et éthique de ses applications, souligne Foteini Agrafioti, scientifique en chef, RBC, et chef, Borealis AI. Ces aspects de la technologie ne doivent pas être négligés. C’est pourquoi, par cet engagement envers le CIFAR, nous investissons dans l’avancement des principes éthiques entourant l’IA. »

Le don de RBC Fondation jouera un rôle crucial dans la mise en œuvre de trois initiatives du CIFAR :

  • Subventions Catalyseur – Soutien de nouvelles collaborations de recherche et d’échanges entre chercheurs de diverses institutions canadiennes dans de nouveaux domaines liés à l’IA. Deux des subventions seront réservées à la recherche dans les domaines de la protection des renseignements personnels, de la responsabilisation, de la transparence et des préjugés en apprentissage machine. Les récipiendaires obtiendront jusqu’à 100 000 $ par année durant deux ans pour appuyer leurs recherches.

  • Formation de la nouvelle génération d’experts – Soutien de la formation sur les conséquences sociales de l’IA, notamment l’équité, la diversité et l’inclusion, dans le contexte de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle.
  • Ateliers de recherche AIX (intelligence artificielle à la puissance X) – Le CIFAR offrira dans l’ensemble du Canada des ateliers qui rassembleront des chercheurs de diverses disciplines pour comprendre les possibilités d’application de l’IA dans des secteurs comme l’énergie, l’environnement, les neurosciences, le cancer, la santé publique et l’éthique.

« Nous sommes reconnaissants envers RBC Fondation et Borealis AI d’appuyer ces efforts importants et d’y collaborer. Les boursiers du CIFAR sont des pionniers des sciences sur lesquelles repose l’intelligence artificielle, et nous souhaitons également stimuler la recherche sur les conséquences éthiques et sociales pour la société », dit Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR.

Le CIFAR
Le CIFAR, institut mondial de recherche établi au Canada et fondé en 1982, regroupe près de 400 scientifiques et universitaires parmi les meilleurs au monde pour répondre à d’importantes questions. En 2017, le CIFAR a été choisi par le gouvernement canadien pour diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, assortie d’un investissement de 125 millions de dollars.

Borealis AI
Borealis AI, qui fait partie de l’Institut de recherche RBC, est un centre de recherche suscitée par la curiosité voué à l’avancement de l’apprentissage machine. Établi en 2016, Borealis AI, qui compte des laboratoires à Toronto, à Waterloo, à Edmonton, à Montréal et à Vancouver, favorise les partenariats universitaires avec des centres de recherche de premier plan en intelligence artificielle. Axés sur une utilisation éthique de l’intelligence artificielle qui contribuera à la prospérité des collectivités, ses scientifiques spécialisés en apprentissage machine réalisent des travaux de recherche fondamentale et de recherche appliquée dans des domaines comme l’apprentissage par renforcement, le traitement du langage naturel, l’apprentissage profond et l’apprentissage non supervisé afin de résoudre des problèmes complexes dans divers champs d’activité. Pour de plus amples renseignements, allez au www.borealisai.com/fr/.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Cheryl Brean, Communications, RBC, 647 971-4296
John Farrow, spécialiste des relations avec les médias, CIFAR, 416 971-4884