Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les problèmes de santé mentale sont moins susceptibles d’être considérés comme une invalidité

Les problèmes de santé mentale sont moins susceptibles d’être considérés comme une invalidité

Twitter
Twitter:
Les problèmes de santé mentale sont moins susceptibles d’être considérés comme une invalidité, mais 30 % des Canadiens qui ont pris un congé d’invalidité l’ont fait pour des raisons de maladie mentale. @RBCInsurance

Faits saillants :

  • Les Canadiens ont encore des préjugés les incitant à considérer l’invalidité comme un problème principalement physique, et non mental.
  • Pourtant, 30 % des Canadiens qui ont pris un congé d’invalidité affirment l’avoir fait pour des raisons de maladie mentale.
  • La majorité des Canadiens ne réfléchissent pas vraiment à l’assurance invalidité jusqu’à ce qu’ils en aient besoin.

Pourtant, 30 % des travailleurs canadiens qui ont pris un congé d’invalidité affirment l’avoir fait pour des raisons de maladie mentale

RBC Assurances : Comment les Canadiens perçoivent-ils l’invalidité ?

RBC Assurances : Comment les Canadiens perçoivent-ils l’invalidité ?

TORONTO, le 25 septembre, 2018 - Malgré une plus grande sensibilisation du public aux problèmes de santé mentale, les Canadiens ont encore tendance à voir l’invalidité comme un problème de nature physique et non mentale, selon un récent sondage mené par RBC Assurances. Alors que deux personnes sur trois considèrent la sclérose en plaques (65 %) et les accidents physiques (65 %) comme des invalidités, moins de la moitié ont la même opinion concernant la dépression (47 %) et l’anxiété (36 %).

« Il existe une idée fausse selon laquelle l’invalidité serait catastrophique de nature et causée par des traumatismes ponctuels, explique Maria Winslow, directrice générale principale, Assurance de personnes, RBC Assurances. Ce dont la plupart des Canadiens ne se rendent pas compte, c’est que la maladie mentale cause la majorité des invalidités. En fait, près du tiers des demandes de règlement d’assurance collective d’invalidité à RBC Assurances sont liées à la santé mentale, et ce nombre est encore plus élevé si l’on tient compte de l’invalidité physique entraînant des problèmes de santé mentale. »

Un problème qui touche de nombreuses personnes
Malgré la façon dont les Canadiens perçoivent la maladie mentale, 30 % des travailleurs canadiens qui ont pris un congé d’invalidité affirment que c’était pour des raisons de maladie mentale.

« Il est important de poursuivre la sensibilisation à la maladie mentale et d’offrir du soutien constant afin que les Canadiens soient plus à l’aise de parler de leur maladie en toute honnêteté avec les membres de leur famille, leurs amis et leur employeur », ajoute Mme Winslow.

L’importance de s’informer
Bien que la majorité des Canadiens (82 %) couverts par une assurance invalidité estiment être bien protégés par celle-ci, bon nombre d’entre eux ne comprennent pas entièrement leur protection :

  • Près d’un répondant sur cinq (23 %) affirme que ses connaissances se limitent à savoir que son assurance lui offre une certaine protection.
  • Parmi les personnes actuellement couvertes par une assurance invalidité, seulement une sur trois (33 %) affirme « très bien » comprendre les détails de cette dernière.
  • La moitié des répondants (52 %) connaissent la définition d’invalidité de leur régime.

« Quand on est frappé d’une maladie mentale, la dernière chose que l’on souhaite est de s’inquiéter à propos de la couverture d’assurance, souligne Mme Winslow. Les Canadiens doivent non seulement s’assurer d’avoir une assurance invalidité, mais aussi de comprendre les détails de leur police. Vérifiez la définition d’invalidité de votre régime, et ce qui est couvert ou pas. Par exemple, certaines polices couvrent la maladie mentale et d’autres non. »

Quelques autres conseils à suivre :

  • Assurez-vous d’avoir un réseau de confiance en place, comme des membres de votre famille, des amis ou des professionnels auprès de qui vous pourrez obtenir du soutien au besoin.
  • Confirmez que votre niveau de couverture est adéquat. Vérifiez la définition d’invalidité aux termes de votre régime, si des services de réadaptation et de retour au travail sont fournis, et si les blessures et les maladies sont couvertes.
  • Utilisez les programmes et les services à votre disposition. Par exemple, RBC Assurances offre à ses clients le programme Onward by Best Doctors, qui offre du soutien personnel et un accès plus rapide aux meilleurs spécialistes de la santé mentale.

À propos du sondage de RBC Assurances
Ces conclusions sont tirées d’un sondage Ipsos Reid effectué du 2 au 4 janvier 2018 pour le compte de RBC Assurances. Le sondage a été mené auprès d’un échantillon de 1 505 travailleurs canadiens âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin que sa composition reflète celle de la population adulte du Canada selon les données du dernier recensement et que les résultats du sondage soient représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est calculée en fonction d’un intervalle de crédibilité. Pour ce sondage, les résultats sont précis à ± 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats qui auraient été obtenus si tous les travailleurs canadiens adultes avaient été sondés. L’intervalle de crédibilité sera plus important dans des sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment au chapitre de la couverture et des mesures.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances® offre un vaste éventail de conseils et de solutions en matière d’assurance vie, maladie, habitation, automobile et voyage, de gestion de patrimoine et de réassurance, ainsi que des services d’assurance crédit et entreprise, à une clientèle composée de particuliers, d’entreprises et de groupes. RBC Assurances est la marque de commerce des entités administratives en assurance de Banque Royale du Canada, qui est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. RBC Assurances est l’une des plus importantes compagnies d’assurance détenues par une banque canadienne, et ses quelque 2 500 employés servent plus de quatre millions de clients dans le monde. Pour en savoir plus, visitez le www.rbcassurances.com.

- 30 -

Renseignements :
Kiara Famularo, Communications, RBC, 905 816-5583
Greg Skinner, Communications, RBC, 905 606-1425