Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lancent le projet Production de vidéoclips

RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lancent le projet Production de vidéoclips

RBC and Academy of Canadian Cinema & Television

MVP, Music Video Production Project, RBCx Music, Prism

Le partenariat appuiera des musiciens et des cinéastes émergents

TORONTO, le 12 septembre, 2018 - Aujourd’hui, RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) ont annoncé un partenariat pour lancer le projet Production de vidéoclips (projet PDV). Ce projet, axé sur le soutien et la promotion d’artistes et de cinéastes canadiens émergents pour la création de vidéoclips, accroîtra les ressources offertes sur la scène musicale nationale.

« RBC a travaillé en étroite collaboration avec les milieux de la musique et du cinéma pour créer un programme ciblant les artistes émergents afin qu’ils aient accès eux aussi à un financement essentiel, souligne Matt McGlynn, vice-président, Marketing de la marque, RBC. Nous sommes ravis de lancer le projet PDV, de concert avec l’Académie canadienne, pour stimuler l’industrie musicale au Canada. »

Établi par RBCxMusique et le prix Prism, le projet PDV sera administré par l’Académie canadienne et visera à permettre aux créateurs canadiens d’explorer leur art, de peaufiner leur talent cinématographique et de favoriser la croissance dans leurs secteurs respectifs. En plus de l’annonce d’aujourd’hui, l’Académie canadienne a officiellement fait l’acquisition du prix Prism, qui sera pleinement intégré à l’organisme national.

Le projet PDV s’adresse aux musiciens et aux réalisateurs qui s’identifient comme « artistes émergents ». Le soutien sera offert aux artistes et aux cinéastes sous forme de deux rondes de financement durant lesquelles des subventions de 5 000 $ à 15 000 $ seront octroyées pour la production de vidéoclips. Chaque ronde comprendra également un volet visant à appuyer une relation existante entre un réalisateur et un artiste. En plus des subventions, les candidats retenus pourront profiter de mentorat et d’occasions de réseautage.

« Les réalisateurs de vidéoclips canadiens construisent des récits visuels particulièrement captivants et créatifs qui repoussent les limites du genre, déclare Louis Calabro, vice-président, programmation, Académie canadienne, et fondateur du prix Prism. L’actualité et la pertinence de l’art du vidéoclip ne font aucun doute, et l’Académie canadienne se réjouit d’appuyer ces cinéastes souvent négligés. »

Les demandes seront évaluées par un jury formé de professionnels des secteurs de la musique et des médias qui représenteront toutes les régions du Canada. Les candidatures à la première ronde du projet PDV seront acceptées du 1er octobre au 1er novembre 2018. La deuxième ronde d’appel de candidatures commencera en janvier 2019. Les candidats choisis seront annoncés huit à douze semaines après la date limite de mise en candidature pour chaque ronde.

Le nouveau projet PDV s’inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et appuie des organismes qui offrent aux artistes les meilleures chances de faire avancer leur carrière.

Pour de plus amples renseignements, allez au www.projetpdv.ca.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.‎

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus importante association professionnelle nationale sans but lucratif au Canada. Elle est vouée à la promotion, à la reconnaissance et à la célébration des talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Elle compte plus de 4 500 membres, dont des figures emblématiques et des professionnels chevronnés, ainsi que des artistes émergentes et des étudiants. Elle offre des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein du secteur.

Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, allez à academie.ca.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Michelle Yao, Communications, RBC, 647 618-3792
Jennifer Stewart, vice-présidente, partenariats et communications, Académie canadienne du cinéma et de la télévision, 416 366-2227, poste 243