Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le troisième trimestre de 2018

La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le troisième trimestre de 2018

TORONTO, le 22 août, 2018 - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd’hui un bénéfice net record de 3 109 millions de dollars pour le troisième trimestre clos le 31 juillet 2018, en hausse de 313 millions ou 11 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, avec une croissance du bénéfice dilué par action de 14 %. Le solide bénéfice enregistré dans les secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Gestion de patrimoine reflète les avantages découlant de la hausse des taux d’intérêt nord-américains et de la croissance des volumes liés aux clients. Le bénéfice élevé du secteur Marchés des Capitaux tient aux excellents résultats obtenus dans tous les secteurs géographiques. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la baisse des résultats des secteurs Services aux investisseurs et de trésorerie et Assurances. La solide performance du trimestre considéré rend compte également de la stabilité de la qualité du crédit, notre ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux étant de 17 points de base (p.b.) et le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts, de 23 p.b.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net est en hausse de 49 millions de dollars, ou 2 %, en raison surtout d’une hausse du bénéfice des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion de patrimoine et Marchés des Capitaux. Cette augmentation a été neutralisée en partie par la baisse du bénéfice des secteurs Services aux investisseurs et de trésorerie et Assurances.

Notre position de capital a été solide, avec un ratio de fonds propres de première catégorie (ratio CET1) de 11,1 %. De plus, nous avons annoncé aujourd’hui une majoration de 0,04 $, ou 4 %, de notre dividende trimestriel le portant à 0,98 $ par action.

« Nous avons réalisé un bénéfice record de 3,1 milliards de dollars ce trimestre, sous l’effet des solides résultats de nos principaux secteurs. Par ailleurs, je suis heureux d’annoncer une majoration de 4 % de notre dividende trimestriel », a déclaré Dave McKay, président et chef de la direction de RBC. « Nos résultats illustrent les efforts que nous continuons de déployer pour approfondir nos relations clients existantes en offrant une valeur accrue, ainsi que notre engagement à atteindre les objectifs annoncés lors de notre Journée des investisseurs. En plus de maintenir l’accent sur la gestion du risque et le contrôle des coûts, nous continuons d’investir dans la croissance durable à long terme, notamment aux États-Unis. »

– Dave McKay, président et chef de la direction de RBC


Lisez le communiqué (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)