Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > ACCES Employment et RBC annoncent un partenariat visant à aider les néo-Canadiens à s’établir plus rapidement

ACCES Employment et RBC annoncent un partenariat visant à aider les néo-Canadiens à s’établir plus rapidement

La recherche d’emploi figure parmi les priorités des nouveaux arrivants au Canada

TORONTO, le 18 juillet, 2018 - Les nouveaux arrivants au Canada accordent une importance capitaleà la recherche d’emploi : elle figure parmi les cinq priorités* de 64 % d’entre eux. Lorsqu’ils s’établissent dans un nouveau pays, les nouveaux arrivants s’inquiètent généralement de la recherche d’un logement, de l’adaptation à une nouvelle réalité et de tous les petits soucis qui accompagnent le statut d’immigrant. Pour réussir et atténuer leur stress, ils ont besoin de prendre un bon départ et de se sentir maîtres de la situation dès le premier jour. Aujourd’hui, ACCES Employment et la Banque Royale du Canada (RBC) annoncent un partenariat visant à les aider à s’adapter à leur nouvelle vie en trouvant un emploi.

Au cours des dernières années, ACCES Employment et RBC ont collaboré afin d’aider les néo-Canadiens à chercher un emploi en les aiguillant avant leur arrivée, en leur donnant des conseils sur la rédaction d’un curriculum vitæ et en les assistant dans leur préparation aux entrevues. Les nouveaux arrivants ayant besoin de conseils avant leur entrée au Canada, des webinaires en ligne destinés aux chercheurs d’emploi qui se sont installés récemment au pays ou qui sont sur le point de le faire seront désormais offerts dans le cadre de ce partenariat. Les webinaires, animés par des recruteurs et des professionnels des services bancaires de RBC, aideront notamment les apprenants à chercher un emploi et à améliorer leur littératie financière, ce qui facilitera leurs démarches au Canada.

« Pour qu’ils réussissent, nous devons absolument aider les nouveaux arrivants à se préparer au marché du travail canadien avant leur entrée au pays, affirme Allison Pond, présidente et chef de la direction d’ACCES Employment. Nos programmes et services préalables à l’arrivée leur permettent de recevoir le soutien dont ils ont besoin pour intégrer ce marché de façon beaucoup plus efficace. De plus, notre modèle de prestation en ligne, auquel peuvent facilement accéder les chercheurs d’emploi du monde entier, nous permet de leur offrir une importante gamme de services avant leur arrivée et pendant leur installation au Canada. Nous sommes reconnaissants à RBC de continuer de collaborer avec nous et d’appuyer ce projet de webinaires. Grâce à ce soutien, la Banque a aidé des milliers de nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi à se renseigner sur le marché du travail canadien et à trouver un emploi stimulant une fois au pays. »

Plus de 750 000 nouveaux arrivants font leur entrée au Canada chaque année, ce qui comprend les résidents permanents, les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers. ACCES et RBC savent qu’il est nécessaire de les aider à s’adapter rapidement à leur nouvelle vie, car ils jouent un rôle important sur le plan économique et au-delà.

« Les nouveaux arrivants apportent une contribution inestimable à nos collectivités diversifiées, et nous savons qu’il peut être difficile de s’établir dans un nouveau pays, indique John McNain, vice-président, Crédit aux particuliers et aux nouveaux arrivants, RBC. En les aidant avant leur entrée au pays, nous allégeons leur tâche afin qu’ils se préparent et s’établissent dans leur nouveau foyer avec l’esprit tranquille. Dans le cadre du partenariat, ACCES Employment et RBC peuvent mettre leur expertise en commun afin d’atteindre un objectif partagé : aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi stimulant au moyen d’un dialogue mobilisateur. Notre rôle s’étend bien au-delà des services bancaires, et nous poursuivons notre collaboration avec des partenaires comme ACCES Employment afin de faire de nos collectivités des milieux accueillants où les nouveaux arrivants peuvent réussir. »

Les webinaires, auxquels bon nombre de chercheurs d’emploi qualifiés ont déjà participé avant leur arrivée, ont déjà commencé à générer de la valeur. Ils ont notamment fourni à Oluwatosin Otakoya, professionnel des TI d’origine nigériane arrivé depuis peu, les renseignements clés dont il avait besoin pour trouver un emploi au Canada.

« Les webinaires d’ACCES et de RBC constituent une excellente source d’information, dit-il. J’y ai trouvé des conseils utiles avant même de monter à bord de l’avion ! Tout nouvel arrivant à la recherche d’un emploi devrait y assister, quels que soient son secteur et son expertise, car ils fournissent des renseignements très utiles sur l’accès à l’emploi au Canada. »

Pour en savoir plus sur les webinaires RBC, allez à www.accesemployment.ca/online-event-series/rbc-webinars.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 81 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.‎

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

Aperçu d’ACCES Employment
ACCES Employment est un chef de file qui met en contact des employeurs et des chercheurs d’emploi qualifiés provenant de différents horizons. Chaque année, il offre des services à plus de 32 000 chercheurs d’emploi dans ses bureaux du Grand Toronto et en ligne, notamment avant l’entrée au pays des nouveaux arrivants. En tant qu’OSBL, ACCES reçoit du financement de tous les ordres de gouvernement, d’entreprises commanditaires, de divers donateurs et de Centraide (région de Toronto et de York). Pour en savoir plus sur les services et les programmes d’ACCES, allez à www.accesemployment.ca.

* Sondage sur les nouveaux arrivants au Canada du Boston Consulting Group (2017)

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez communiquer avec :
Sophie Connor, Première directrice, Communications, RBC
Sophie.connor@rbc.com
647 823-4790

Ada Wong, Vice-présidente, Marketing, communications et stratégies numériques, ACCES Employment
awong@accesemployment.ca
437 688-1274