Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le jury s’est prononcé : voici les finalistes de l’édition 2018 du Concours de peintures canadiennes de RBC

Le jury s’est prononcé : voici les finalistes de l’édition 2018 du Concours de peintures canadiennes de RBC

Ce concours national souligne depuis 20 ans le talent et la diversité des artistes canadiens.

TORONTO, le 27 juin, 2018 - RBC et Canadian Art sont heureux d’annoncer les 15 finalistes sélectionnés par le jury parmi 500 candidatures dans le cadre de la 20e édition annuelle du Concours de peintures canadiennes de RBC. Afin de souligner l’anniversaire du concours, nous avons bonifié le grand prix, qui comprendra une résidence au réputé Banff Centre for the Arts, chef de file mondial du renforcement et de la promotion de la créativité artistique.

Le jury est formé de spécialistes du milieu artistique canadien et d’un membre international :

  • Natasha Chaykowski – Chercheuse, écrivaine et conservatrice, Calgary (Alberta)
  • Mark Igloliorte – Artiste et professeur adjoint, Emily Carr University of Art & Design, Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Crystal Mowry – Première conservatrice, Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener (Ontario)
  • Erin Stump – Directrice, ESP I Erin Stump Projects, Toronto (Ontario)
  • Alexandra McIntosh – Directrice, Programmes et expositions, Fogo Island Arts, île Fogo (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Julie Trudel – Artiste et professeure adjointe, Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec)
  • Cynthia Daignault – Artiste, Brooklyn (New York, États-Unis)

Les jurés ont tâché de sélectionner des œuvres d’artistes canadiens émergents qui proposent de nouvelles voix et perspectives.

Voici les finalistes du Concours de peintures canadiennes de RBC 2018 :


Artiste

Titre du tableau

Amanda Boulos – Toronto (Ontario)

In the Morning

Keiran Brennan Hinton – Toronto (Ontario)

Hotel Room

Krystle Coughlin – Vancouver (Colombie-Britannique)

Untitled

Sarah Davidson – Ottawa (Ontario)

the garden at night

Angela Fermor – Calgary (Alberta)

Portrait 7, Torso

Karine Fréchette – Montréal (Québec)

Croissance 1

Stephanie Hier – Toronto (Ontario)

Walnuts and pears you plant for your heirs

Ally McIntyre – Edmonton (Alberta)

Coyote

Emmanuel Osahor – Edmonton (Alberta)

Hiding Place

Lauren Pelc-McArthur – Montréal (Québec)

Trop Trop

geetha thurairajah – Kitchener-Waterloo (Ontario)

A complicated relationship with our past makes for better stories of a future

Kizi Spielmann Rose – Halifax (Nouvelle-Écosse)

Swallowtail

Joani Tremblay – Montréal (Québec)

The Mind at Three Miles an Hour

Tristan Unrau – Vancouver (Colombie-Britannique)

Doggy Dog Afternoon

Joy Wong – Toronto (Ontario)

Cotton and Cheese 1

Le lauréat du Concours de peintures canadiennes de RBC 2018 sera annoncé le 18 septembre à l’occasion d’un gala à la galerie The Power Plant, à Toronto. Il recevra 25 000 $ et effectuera une résidence au Banff Centre for the Arts. Les deux gagnants d’une mention honorable recevront 15 000 $ chacun, et les 12 autres finalistes toucheront 2 500 $ chacun. Les tableaux du lauréat et des deux gagnants d’une mention honorable seront ajoutés à la riche Collection d’œuvres d’art RBC, établie en 1929, qui compte plus de 4 500 œuvres canadiennes.

Le concours, établi dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, vise à soutenir la carrière de jeunes artistes contemporains et à favoriser la diversité grâce à la découverte de talents au sein du paysage artistique canadien. En partenariat avec Canadian Art, RBC a contribué au perfectionnement et à l’épanouissement de 250 artistes visuels émergents au cours des 20 dernières années en leur offrant du mentorat, une aide financière et une notoriété à l’échelle nationale.

Le soutien des arts est une priorité depuis longtemps pour la Banque, qui permet à bon nombre de nouveaux artistes prometteurs de se consacrer à la création et de faire passer leur carrière au niveau supérieur. L’institution financière est consciente de l’importance d’appuyer la carrière d’artistes locaux et de favoriser le dynamisme du milieu des arts visuels au Canada.

Citations :

« La force créatrice des artistes et des talents émergents qui participent à ce concours ne cesse de m’impressionner. C’est une chance exceptionnelle de pouvoir étudier les pratiques des artistes canadiens. Nous continuons de surveiller l’évolution des anciens participants du programme, et nous sommes ravis de souligner depuis 20 ans le travail d’artistes canadiens. »
– Corrie Jackson, première conservatrice, RBC

« Les finalistes de cette édition du Concours de peintures canadiennes de RBC font preuve d’un talent impressionnant. Canadian Art est fier de collaborer depuis longtemps à ce concours qui joue un rôle important dans l’exécution de son mandat : appuyer les nouveaux talents artistiques canadiens et leur offrir du mentorat. Félicitations à tous. »
– David Balzer, rédacteur en chef et coéditeur, Canadian Art

« Je suis extrêmement reconnaissante à RBC et à Canadian Art de m’avoir soutenue et de m’avoir permis d’intégrer un solide réseau d’artistes émergents, de pairs et de mentors. Le Concours de peintures canadiennes de RBC, qui a amélioré ma pratique grâce à l’aide financière que j’ai reçue, continue d’alimenter un débat essentiel autour des pratiques en matière de peinture contemporaine. »
– Ambera Wellmann, lauréate 2017

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 81 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, allez à rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

Canadian Art
Canadian Art est la principale plateforme de journalisme et de critique dans le domaine des arts et de la culture au Canada. Par ses publications imprimées et numériques, ses initiatives axées sur l’éducation et ses programmes, l’organisme primé participe à la diffusion d’idées, d’histoires et d’opinions à la fois éclairées et accessibles. Cet OSBL national contribue au développement et au soutien de personnes qui écrivent sur l’art, et appuie le travail d’artistes établis et émergents. Mais surtout, Canadian Art permet à un public diversifié de comprendre l’art, d’échanger à ce sujet et de se laisser inspirer par lui.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Lisa Hutniak, Communications, RBC, 416-974-2239